E N D
Inscrit en 1983 Berceau de sites naturels d'exception, le Golfe de Porto, est le lieu rêvé pour des vacances au cœur d'une nature préservée : Calanche de Piana, réserve de Scandola et golfe de Girolata côté mer, gorges de la Spelunca, forêt d'Aïtone, piscines naturelles et cascades côté montagne. La réserve, qui fait partie du parc naturel régional de Corse, occupe la presqu''île de la Scandola, impressionnant massif de porphyre aux formes tourmentées. Sa végétation est un remarquable exemple de maquis. On y trouve des goélands, des cormorans et des aigles de mer. Les eaux transparentes, aux îlots et aux grottes inaccessibles, abritent une riche vie marine. Situées au sud de la réserve de Scandola, les Calanques de Piana font partie d’un grand complexe volcanique.
Inscrit en 1983 La place Stanislas est une place appartenant à un ensemble urbain néoclassique situé à Nancy. Voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, elle fût construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l'architecte Emmanuel Héré. La Place de la Carrière apparait au milieu du 16e s.au moment où les fortifications médiévales de la ville sont reculées. Elle est à l'origine d'une dernière extension de la ville vers l'est : Son nom de Carrière lui vient de son utilisation pour les joutes, les tournois et autre jeux équestres. La Place d'Alliance: Ancienne place Saint Stanislas, elle fait partie de l'ensemble architectural conçu par Emmanuel Héré (inspiré par son souverain qui se piquait d'architecture aussi bien que de philosophie), cette sobre place de 90 mètres de côté fut implantée sur les terrains du potager ducal.
Le pont du Gard est la partie monumentale d'un aqueduc de 52 702 mètres de longueur, qui apportait l'eau de la Fontaine d'Eure, située au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes, alors à son apogée. Les eaux de la source proviennent en partie de la rivière d'Alzon, qui passe par les environs d'Uzès, et celles récoltées du mont Bouquet, situé plus près d'Alès. Le dénivelé entre les points de départ et d'arrivée n'est que de 12,6 m, la pente moyenne générale étant de 24,8 cm par km. L'aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées des garrigues d'Uzès et de Nîmes. Son débit moyen a été estimé à 40 000 mètres cubes d'eau par jour destiné à l'alimentation des thermes, bains, jardins et autres fontaines de la ville . Le pont symbolise le génie scientifique romain.
Inscrit en 1988 La Grande Île, également appelée Ellipse Insulaire, représente le centre historique de la ville de Strasbourg. C'est l'île la plus centrale et la plus caractéristique de la ville, entourée par la rivière Ill au sud et le Fossé du Faux Rempart au nord. L'île abrite également les ponts couverts, le quartier du centre-ville et de la Petite France, le Palais des Rohan, l'Ancienne Douane et la maison Kammerzell. Elle est historiquement le site du camp romain d'Argentoratum, ce dernier se situait au sud est de l'île actuelle.
Inscrit en 1991 L'utilisation exceptionnelle des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle et l'harmonieux mariage de la décoration sculptée avec les éléments architecturaux ont fait de la cathédrale Notre-Dame de Reims un des chefs-d'œuvre de l'art gothique. L'ancienne abbaye, qui a conservé une très belle nef du XIe siècle, abrite les restes de l'archevêque saint Rémi, qui institua la sainte onction des rois de France. Le palais du Tau, ancien palais archiépiscopal, qui occupait une place importante dans la cérémonie du sacre, a été presque entièrement reconstruit au XVIIe siècle.
Inscrit en 1995 Cette ville du midi de la France fut le siège de la papauté au XIVe siècle. Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé pont d'Avignon en dehors d'Avignon, est un pont construit de 1177 à 1185 sur le Rhône, partant de la ville d'Avignon sur la rive gauche. Sur la deuxième de ses quatre arches est édifiée la chapelle Saint-Bénézet, et au-dessus d'elle la chapelle Saint-Nicolas. Au pied de ce remarquable exemple d'architecture gothique, le Petit Palais et la cathédrale romane Notre-Dame-des-Doms achèvent de former un exceptionnel ensemble monumental qui témoigne du rôle éminent joué par Avignon dans l'Europe chrétienne au XIVe siècle. Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé pont d'Avignon en dehors d'Avignon, est un pont construit de 1177 à 1185 sur le Rhône, partant de la ville d'Avignon sur la rive gauche. Sur la deuxième de ses quatre arches est édifiée la chapelle Saint-Bénézet, et au-dessus d'elle la chapelle Saint-Nicolas.
Inscrit en 1996 Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du xviie siècle1. Avec le canal latéral à la Garonne, il est aussi dénommé « canal des Deux-Mers » car il fournit une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée. Le souci de l'esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d'art. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète.
De la 1ère partie Musique: Extrait de « Merveilles de la vie » par Ernesto Cortazar Retour au début Fin du diaporama A suivre bientôt