60 likes | 497 Views
Définition. Le démontage ou le sectionnement d’un radiateur fonte consiste à désassembler ou dénippler un bloc d’éléments de radiateur en deux blocs. Bloc de 11 éléments. Sectionnement en deux blocs : * Un bloc de 3 éléments * Un bloc de 8 éléments. Mise en place du radiateur.
E N D
Définition Le démontage ou le sectionnement d’un radiateur fonte consiste à désassembler ou dénippler un bloc d’éléments de radiateur en deux blocs. Bloc de 11 éléments Sectionnement en deux blocs : * Un bloc de 3 éléments * Un bloc de 8 éléments
Mise en place du radiateur Procédure : 1 – Installer deux tréteaux 2 – Caler deux barres de fer sur les tréteaux 3 – Installer le radiateur sur les tréteaux comme indiqué Remarque : sur chantier la mise en place se fait généralement au sol sans tréteaux
Réglet de repérage (sur certaines barres) Repérage du joint à démonter Procédure : 1 – Prendre une barre de montage (ou clé à carré) 2 – Repérer la nipple à démonter et tracer un repère sur la barre de montage ou en utilisant le réglet de repérage.
Ergots d’accrochage Opération de déblocage Procédure : 1 – Introduire la barre de montage dans l’orifice jusqu’au repère. Attention : la progression de la barre nécessite des mouvements tournants afin d’éviter les ergots d’accrochage. 2 – Débloquer la nipple à l’aide d’une clé à crémaillère avec rallonge ou une clé à molette de 22’’. Attention : le sens de déblocage peut-être à droite ou à gauche suivant le côté de l’orifice du radiateur par lequel la barre de montage est introduite. Si vous vous trompez vous risquez de casser l’ergot de la nipple au lieu de la débloquer. Pour identifier le sens de déblocage, repérer le sens du taraudage de l’orifice dans lequel la barre est introduite. 3 – Répéter l’opération de repérage et de déblocage avec une deuxième barre pour l’autre nipple du radiateur.
Opération de démontage Procédure : 1 – Dévisser alternativement (par demi tours successifs) les deux nipples pour séparer les deux blocs. 2 – Nettoyer les portées à l’aide de toile émeri.