1 / 10

« GENRE ET GÉNÉRALISATION DE L’ANALYSE SELON LE GENRE »

« GENRE ET GÉNÉRALISATION DE L’ANALYSE SELON LE GENRE ». Objectifs du module: Aider les participants à comprendre : Notion et concepts relatifs au genre et à l’analyse selon le genre Notion de différences ou d’écarts entre les sexes.

talmai
Download Presentation

« GENRE ET GÉNÉRALISATION DE L’ANALYSE SELON LE GENRE »

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. « GENRE ET GÉNÉRALISATION DE L’ANALYSE SELON LE GENRE » Objectifs du module: Aider les participants à comprendre : Notion et concepts relatifs au genre et à l’analyse selon le genre Notion de différences ou d’écarts entre les sexes

  2. PARTIE INOTION/CONCEPTS : GENRE ET ANALYSE SELON LE GENRE INTRODUCTION A LA NOTION DE GENRE • QUATRE INTERROGATIONS POUR DETERMINER • CE QUI EST CARACTERISTIQUE DE VOTRE GENRE • IDENTITE ET SPECIFICITE DES REPONSES MONTRENT • QUE: • LE GENRE N’EST PAS UNIQUE • NE PEUT DONC PAS ÊTRE LIMITE AU CONCEPT • « FEMME » • N’EST DONC PAS FEMME • N’EST PAS NON PLUS « LE SEXE » • SEXE: NATURE BIOLOGIQUE / INVARIABLE • GENRE: CONSTRUCTION SOCIALE/ VARIABLE

  3. NOTION DE GENRE Le terme “genre” fait référence • aux rôles, responsabilités et opportunités socialement assignés et associés aux femmes et aux hommes, • aux structures de pouvoir cachées qui gouvernent les relations entre eux. Le genre ( selon Riquer, 1993) est “…par essence, un terme utilisé pour souligner le fait que les inégalités entre les sexes ne sont pas dues aux différences anatomiques et physiologiques qui caractérisent les hommes et les femmes, mais plutôt au traitement inégal et inéquitable qui leur est socialement accordé. Dans cette acception, le genre fait allusion aux conditions culturelles, sociales, économiques et politiques qui sont la base de certains standards, valeurs et types de comportements relatifs au sexe et à leur relation.”

  4. Peut-on donc parler de : L’inégalité inter-genres? L’inégalité entre les genres masculin et féminin existe-t-elle réellement?

  5. INEGALITES INTER-GENRE: Pas une histoire et encore moins une histoire de femme AU NOM DE QUOI? JUSTIFICATIFS? QUEL DROIT? QUELLES LOIS ? QUELS PRINCIPES? TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LA SOCIETE EN A DECIDE AINSI PARCE QUE LA SOCIETE, LES CIVILISATIONS ONT VOULU QU’IL EN SOIT AINSI DES DIFFÉRENCES/INÉGALITÉS DANS LES RAPPORTS • des droits à la terre et aux ressources, • dans les possibilités de promotion au travail, • dans les taux de salaires et la rémunération du travail • dans les occasions de participer à et d’influer sur les processus de prise de décision • … (veuillez s’il vous plaît compléter la liste). EST-CE JUSTE? EST-CE DROIT?? EST-CE EQUITABLE???

  6. PERTINENCE DE L’ANALYSE SELON LE GENRE Vaincre ces inégalités : Un principal sujet d’intérêt de l’agenda de la communauté internationale Objectif essentiel : intégrer des préoccupations de genre dans la planification et la mise en œuvre des politiques. Dans la mesure où l’analyse différenciée selon les sexes cherche à mettre en évidence les inégalités et à promouvoir la révision des textes de loi et des politiques, et plus particulièrement du processus de leur élaboration, elle tend parfois (souvent) à se concentrer principalement sur les problématiques liées aux femmes. Ce faisant, elle ne cherche pas à inverser les inégalités mais plutôt à les éliminer par une tentative d’éradication des inefficacités qui minent le développement et entravent la jouissance des droits humains universels (applicables donc aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Une perspective de genre met aussi en lumière d’autres inégalités, à savoir la classe sociale, l’origine ethnique.

  7. LE GENDER MAINSTREAMING : Généraliser l’analyse selon le genre, l’intégrer de manière systématique et transversale GENDER MAINSTREAMING = GENDER IN THE MAINSTREAM C’EST DONC FAIRE EN SORTE QUE LES SPECIFICITES LIEES AUX GENRES APPARAISSENT DANS LE COURS PRINCIPAL AUTREMENT DANS LA POLITIQUE GENERALE La généralisation de l’analyse selon le genre, c’est évaluer les incidences pour les femmes et pour les hommes de toute action envisagée, notamment dans la législation, les politiques ou les programmes, dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Il s’agit d’une stratégie visant à incorporer les préoccupations et les expériences des femmes aussi bien que celles des hommes dans l’élaboration, la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation des politiques et des programmes dans tous les domaines – politique, économique et social – de manière que les femmes et les hommes bénéficient d’avantages égaux et que l’inégalité ne puisse se perpétuer. (ECOSOC, 1997) La généralisation de l’analyse selon le genre ne relève pas seulement de la justice sociale et des droits humains, mais constitue un facteur essentiel à la garantie d’un développement humain équitable et durable passant par les moyens les plus efficaces et effectifs. Une démarche d’équité entre les sexes ne s’adresse pas aux femmes de façon isolée mais au contraire évalue la situation des femmes et des hommes – à la fois en tant qu’acteurs des processus de développement, et en tant que bénéficiaires de ces processus. (ECOSOC, 1997)

  8. PROPOSITION DE DEFINITION* GENRE: GENERALISATION DE L’ANALYSE SELON LE GENRE: PRINCIPES EN JEU : * Proposition par les participants à la session de formation d’ADDIS ABÉBA

  9. QUELQUES CONCEPTS ASSOCIES AU GENRE ET A L’ANALYSE SELON LE GENRE

  10. CONCEPTS ASSOCIES (SUITE)

More Related