300 likes | 421 Views
Le français en Louisiane. Histoire du français en Louisiane Ligne du temps : 1604 la Cadie Samuel de Champlain établit la Cadie avec des colons français.
E N D
Histoire du français en LouisianeLigne du temps :1604la CadieSamuel de Champlain établit la Cadie avec des colons français.
Des fermiers français s’installent en Cadie : Parmi eux il y a des Arseneau, Babin, Blanchard, Comeau, Cormier, Landry, LeBlanc, Saulnier, Terrio, Thibodeau, Trahan, etc.
Robert Cavelier, Sieur de la Salle, termine son périple depuis l’Île de Montréal jusqu’à l’embouchure du Mississipi.
Pierre le Moyne, Sieur d’Iberville redécouvre l’embouchure du Mississipi et décide de fonder une colonie nommée Louisiane. Les premiers Français et Canadiens en Louisiane sont des coureurs de bois, des soldats, et des Marchands de fourrures. Il y a très peu de femmes blanches. Les prêtres évangélisent les autochtones et leur apprennent le français.
Les premiers esclaves sont importés d’Afrique pour travailler dans les champs de riz, d’indigo et de cannes. Ce sont des hommes et des femmes surtout du Dahomey (aujourd’hui le Bénin) et du Sénégal.
1720Les premiers colons allemands, suisses et alsaciens commencent à arriver en Louisiane : parmi eux il y a des Wagensbach (Waguespack), Schichsneider (Schexnaïdre), Schweitzer (Choueste), Kemper (Cambre), Huber (Oubre), Dubbs (Toups), Friedrich(Frederick), etc.
1721Les Ursulines amènent les premières « Filles à la Cassette » pour se marier avec les colons français. Il y en a 88 en tout.
Au Canada, le Gouverneur anglais Charles Lawrence ordonne la déportation des Acadiens. La Cadie devient la Nouvelle-Écosse.
Par le traité de Fontainebleau,le Roi de France cède la Louisiane à son cousin, le Roi d’Espagne.
Les Anglais, vainqueurs de la Guerre de Sept Ans, prennent possession du Canada et de la rive est du Mississipi. Les habitants canadiens et françaisde la Mobile, deBiloxi, de Natchez, deKaskaskia et du Fort de Chartres aux Illinois viennent s’établir dans la Basse Louisiane.
Joseph Broussard dit Beausoleil arrive en Louisiane. Avec lui sont des Cadiens nommés Arseneau, Babineau, Breau,Broussard, Guédry, Landry, LeJeune,Thériot, Thibodeau,Trahan, etc.
Les premiers colons espagnols commencent à s’installer en Louisiane. Parmi eux il y a des Aleman (Alléman), Barrios, Caballero (Cavalière), Cortez, Garrido de Sierra (Gary), Lopez, Plesencia (Plaisance), Romero, Segura, Torres, Villatoro (Viator), etc. Des Espagnols et des Isleños des Îles Canaries continuent d’arriver jusqu’en 1783. Avec les colons espagnols, il y a aussi des réfugiés catholiques d’Irlande.
Quelques 3.000 Acadiens arrivent en Louisiane après trente ans d’exil en Angleterre et en France. Beaucoup d’entre eux sont nés pendant la diaspora et n’ont jamais connu l’Acadie. Plusieurs jeunes Français et Françaises accompagnent leurs époux et épouses acadiens.
Fuyant la Rébellion des esclaves menée par Toussaint L’Ouverture à Saint-Domingue, des Créoles blancs et de couleur libres s’installent en Louisiane avec leurs esclaves les plus fidèles.
Fuyant la Révolution française et le Règne de laTerreur, des Français royalistes s’installent en Louisiane.
La Vente de la Louisiane
Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux Etats-Unis pour 15.000.000 de piastres. Presque immédiatement les Américains commencent à s’installer en Louisiane. Les planteurs arrivent aussi avec des centaines d’esclaves chacun. Des soldats de Napoléon s’installent en Louisiane. Une immigration directement de France continue pendant tout le XIXe siècle.
La Louisiane devient un état américain, officiellement bilingue. Entre 1812 et 1860 les Créoles louisianais jouissent du statut bilingue. Les journaux sont bilingues. Une littérature francophone s’épanouit. Les Créoles répugnent à l’éducation publique et laïque, préférant placer leurs enfants dans des écoles catholiques ou engager des précepteurs de France. Ils envoient souvent leurs enfants en France pour faire leurs études universitaires. Cette pratique continue jusqu’en 1916.
La Guerre des Confédérés laisse la Louisiane en ruine. Le Général Nordiste Butler désire punir les Louisianais pour s’être alliés avec les États Confédérés en interdisant l’utilisation du français dans des activités publiques.
Après cent ans les Anglophones deviennent plus puissants que les Francophones et le Gouvernement de la Louisiane déclare que tous les enfants doivent aller à l’école en anglais.
Le Gouvernement de la Louisiane établit le Conseil pour le Développement du Français en Louisiane (CODOFIL).
On recommence à enseigner le français dans les écoles élémentaires de Louisiane.
Le premier programme d’immersion commence au Bâton Rouge.