340 likes | 574 Views
LES MALADIES DE L’ENFANT DANS LE SERVICE DE GARDE. Comment reconnaître un enfant malade. Comment intervenir. Situation 1 L’enfant semble peu affecté et après un peu de repos il peut rejoindre le groupe et participer aux activités.
E N D
Comment intervenir Situation 1 L’enfant semble peu affecté et après un peu de repos il peut rejoindre le groupe et participer aux activités. Décision: Aviser le parent sans pour autant exiger qu’il vienne chercher l’enfant.
Comment intervenir Situation 2 L’enfant semble véritablement être malade, au point qu’il n’est plus capable de participer aux activités et que son état demande beaucoup de soins. Décision: Appeler le parent pour venir chercher l’enfant dès que possible. En attendant leur arrivée, donner les soins nécessaires exigés par l’état de l’enfant.
Comment intervenir Situation 3 La vie de l’enfant semble en danger. Décision: Appeler les services médicaux d’urgences (SMU/9.1.1) ou le conduire, sans attendre, aux urgences ou chez le médecin le plus proche.
La liste des numéros d’urgence Les parents. Les personnes à contacter en cas d’urgence. La remplaçante occasionnelle. Le CLSC. Un service de taxi. Le service d’ambulance, la police, les pompiers : 911 Le centre antipoison du Québec : 1 800 463 5060. L’hôpital le plus proche. Le médecin le plus proche. Une pharmacie.
Les signes généraux les plus fréquemment rencontrés en service de garde La fièvre La diarrhée Les vomissements
La diarrhée Selles plus liquides et plus fréquentes Origines infectieuses et alimentaires
presque tous les enfants, soit 95 %, seront infectés par le rotavirus avant l'âge de 3 à 5 ans !