370 likes | 1.06k Views
LES OBJECTIFS. Académie de Reims. NECESSITE DE FORMULER DES OBJECTIFS. QU’EST-CE QU’UN OBJECTIF ?. C’est la description d’un comportement observable dans le domaine : DU SAVOIR FAIRE DES SAVOIRS DES SAVOIR-ETRE OU DES SAVOIR-DEVENIR
E N D
LES OBJECTIFS Académie de Reims
NECESSITE DE FORMULER DES OBJECTIFS QU’EST-CE QU’UN OBJECTIF ? • C’est la description d’un comportement observable dans le domaine : • DU SAVOIR FAIRE • DES SAVOIRS • DES SAVOIR-ETRE OU DES SAVOIR-DEVENIR ATTENDUS DU FORME AU TERME D’UNE SEQUENCE, D’UN ENSEMBLE DE SEQUENCES OU D’UNE FORMATION.
POUR LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES ON PEUT RETENIR LES DOMAINES SUIVANTS : - DOMAINE DES CONNAISSANCES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES. - DOMAINE DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES. - DOMAINE DES CAPACITES D’OUVERTURE ET DE TRANSFERT. Alors que les programmes issus des référentiels définissent des contenus d’enseignement, les objectifs précisent ce que les élèves devront pouvoir faire avec ces contenus. DES OBJECTIFS CLAIREMENT DEFINIS PERMETTENT AUX ELEVES DE SAVOIR OU ILS VONT ET OU ON CHERCHE A LES AMENER.
POURQUOI FORMULER DES OBJECTIFS ? Pour clarifier les programmes en définissant les caractéristiques et les niveaux de formation en termes clairs pour les formateurs, les formés et ceux qui les accueilleront dans la vie active ou au niveau suivant de formation. Il s’agit de créer des situations d’évaluation à partir d’exigences perçues de façon univoque entre différents évaluateurs et/ou entre évaluateurs et évalués. LA FORMULATION DES OBJECTIFS OFFRE LE MOYEN DE VERIFIER QUE LES ELEMENTS CONSTITUANT UN PROFIL DE FORMATION ONT TOUS ETE ACQUIS.
COMMENT FORMULER DES OBJECTIFS LE COMPORTEMENT OBSERVABLE EST DECRIT SOUS LA FORME D’UNE ACTIONQUE LE FORME DOIT EXECUTER POUR MONTRER QU’IL A ACQUIS LA COMPETENCESOUHAITEE. LA FORMULATION D’UN OBJECTIF IMPLIQUE L’ENONCE SUIVANT. L’ELEVE DOIT (OU DEVRA) ETRE CAPABLE DE : SUIVI D’UN VERBE D’ACTION A L’INFINITIF. Ainsi, l’élève est le sujet du verbe décrivant l’action observable. Dans la formulation de l’objectif, L’élève doit être caractérisé. Par ex : Le menuisier, le peintre, le couvreur…
Certains verbes sont généralement appropriés pour décrire une action IL S’AGIT D’INDIQUER PAR UN VERBE CE QUE L’ELEVE SERA CAPABLE D’EFFECTUER COMME CONSEQUENCE DE SON APPRENTISSAGE ET NON DE DESIGNER MECANIQUEMENT UNE REPONSE OU UN RESULTAT. CERTAINS VERBES NE SONT PAS APPROPRIES : SAVOIR, ESTIMER, CONNAÎTRE, COMPRENDRE, APPRECIER, DECIDER, SAISIR, AIMER, POSSEDER…
DEFINITION DU VOCABULAIRE UTILISE INTENTION SE SITUANT AU NIVEAU D’UN PROGRAMME OU D’UN ENSEMBLE DE PROGRAMMES ET VENANT PRECISER LA FINALITE. BUT • Pour atteindre le but ainsi défini (obtenir le BEP techniques de l’architecture et de l’habitat, le CAP maçon…), • L’élève doit disposer d’un ensemble de capacités définies dans 3 domaines : • 1 DOMAINE DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES. • -2 DOMAINE DES CONNAISSANCES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES. • -3 DOMAINE DE L’OUVERTURE, DU TRANSFERT ET DE LA CREATIVITE. FINALITE BUT OBJECTIF Politique de Explicitation Mesurabilité l’éducation EXEMPLE DE FINALITE : Les BEP ont une double finalité - Poursuite d’études. - Insertion dans la vie active sur un emploi de niveauV.
ACTIVITE PROFESSIONNELLE QUI,PARCE QU’ELLE SE RENOUVELLE SOUVENT A ETE L’OBJET D’UNE TERMINOLOGIE SPECIFIQUE INDIQUANT LE RESULTAT A ATTEINDRE. ELLE SE CARACTERISE, NOTAMMENT, PAR LA RESPONSABILITE DE CELUI OU DE CEUX QUI ONT A LA REALISER LA TACHE OBJECTIF TERMINAL DECRIT UN COMPORTEMENT DANS L’UN DES DOMAINES PRECEDEMMENT DEFINIS ET SE SITUE AU NIVEAU DE LA QUALIFICATION REQUISE PAR LE DIPLÔME. IL PEUT ETRE ATTEINT AU COURS DE LA FORMATION OU A LA FIN DE CELLE-CI DES QUE LA COMPETENCE EST ACQUISE. EXEMPLES : L’installateur en équipements thermiques doit être capable de vérifier que l’installation fonctionne correctement. Le plâtrier doit être capable de construire un doublage en briques creuses y compris la pose de l’isolant. Le maçon doit être capable de contrôler la tenue du coffrage et la position de l’armature pendant le coulage.
L’OBJECTIF INTERMEDIAIRE DECRIT UN DES COMPORTEMENTS DONT L’ACQUISITION FAVORISE LA REALISATION DE L’OBJECTIF TERMINAL. IL S’AGIT D’UN PASSAGE OBLIGE POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF TERMINAL. LES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES DECRIVENT DES ACTIONS SPECIFIQUES POUR LA FORMATION OU L’APPRENTISSAGE ET NON POUR LA QUALIFICATION. EXEMPLES : L’élève doit être capable d’analyser une solution constructive produite à partir d’un cahier des charges. L’élève doit être capable de représenter graphiquement l’agencement de pièces et/ou de composants liés à une solution constructive proposée. L’élève doit être capable d’énoncer les caractéristiques fonctionnelles et technologiques relatives à une solution constructive. LES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES SONT DESTINES A ORGANISER LA FORMATION EN DEVELOPPANT LES CONNAISSANCES, LES SAVOIR-FAIRE ET LES ATTITUDES QUI CONSTITUENT LES PRE-REQUIS A L’ATTEINTE DES OBJECTIFS TERMINAUX. LES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES SONT DONC DERIVES DES OBJECTIFS TERMINAUX ILS REPRESENTENT UNE PARTIE, UN FRAGMENT D’OBJECTIF TERMINAL.
L’OBJECTIF SPECIFIQUE DECRIT UN COMPORTEMENT ATTENDU AU TERME D’UNE LECON OU D’UNE ACTIVITE PRATIQUE. LES OBECTIFS SPECIFIQUES VISENT A DEVELOPPER DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIR-FAIRE PRECIS PERMETTANT D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS INTERMEDIAIRES ILS TRADUISENT LES INTENTIONS PEDAGOGIQUES DES PROFESSEURS. • EXEMPLES : • Énoncer les caractéristiques fonctionnelles d’une liaison. • Identifier les composants utiles pour réaliser une liaison. • Représenter conventionnellement les composants utilisés pour résoudre un problème de liaison. • Mettre en place une chaîne de cotes. • Construire une liaison définie schématiquement et rechercher les dimensions des composants dans une documentation. LES OBJECTIFS SPECIFIQUES SONT ASSOCIES A UNE EVALUATION FORMATIVE SYSTEMATIQUE DESTINEE A CONTROLER LES ACQUIS ET A CERNER LES POSSIBILITES D’EVOLUTION VERS D’AUTRES CONNAISSANCES ET D’AUTRES SAVOIR-FAIRE. NOTA : Les objectifs se raffinent du GENERAL au TERMINAL, du TERMINAL à L’INTERMEDIAIRE De L’INTERMEDIAIRE au SPECIFIQUE.
OBJECTIF GENERAL DECRIT UN COMPORTEMENT GENERAL AU TERME D’UNE FORMATION OU EN COURS D’UNE FORMATION SANS PRECISER LE NIVEAU DE PERFORMANCE NI LES CRITERES D’EVALUATION. EX : Le technicien en productique bois doit être capable de mettre en œuvre un processus de fabrication. UN OBJECTIF GENERAL N’EST PAS EVALUABLE POUR LE RENDRE EVALUABLE, IL FAUT L’OPERATIONALISER
OBJECTIF OPERATIONNEL L’énoncé permet de définir le niveau de performance souhaité et les critères caractéristiques De la réussite. UN OBJECTIF OPERATIONNEL COMPORTE 4 ELEMENTS 1- LES DONNEES. 2- LA DESCRIPTION DU COMPORTEMENT. 3- LES CONSIGNES DE REALISATION. 4- LES CRITERES D’EVALUATION. • A PARTIR DES DONNEES SUIVANTES… • L’ELEVE DOIT ETRE CAPABLE DE… • EN RESPECTANT LE CONTRAT SUIVANT… • LA COMPETENCE SERA RECONNUE SI… FORMULATION SEULS LES OBJECTIFS OPERATIONNELS PERMETTENT DE METTRE EN PLACE DES SITUATIONS D’EVALUATION.
EXEMPLES DE FORMULATION FORMULATIONS INCORRECTES L’élève doit être capable de savoir comment sont obtenues les pièces moulées. L’élève doit avoir une idée sur les temps d’interventions sur les appareils de chauffage. L’élève doit avoir des notions précises sur les matériaux. L’élève doit connaître la commande numérique. L’élève doit être capable de saisir les bouleversements scientifiques du monde contemporain. FORMULATIONS CORRECTES - - -