210 likes | 311 Views
LES OBJECTIFS. Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne produits par les établissements de soins publics et privés ainsi que le secteur diffus, en adéquation avec le PREDAS (Plan Régional d’Elimination des Déchets d’Activités de Soins) approuvé en 2004
E N D
LES OBJECTIFS Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne produits par les établissements de soins publics et privés ainsi que le secteur diffus, en adéquation avec le PREDAS (Plan Régional d’Elimination des Déchets d’Activités de Soins) approuvé en 2004 Limiter les transports de déchets vers des unités éloignées des centres et territoires de production ainsi que les coûts et les nuisances associés. Collecter et traiter les déchets diffus séparément du circuit des ordures ménagères Public concerné : professions libérales du secteur de la santé, malades en automédication.
LES TERRITOIRES CONCERNÉS Grand Dijon Département Région … départements et régions limitrophes Dimension environnementale du développement durable.
Unité de traitement de déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) Début du chantier le 15 janvier 2007 Montant total en euros : 3,5 millions d'euros
LES OBJECTIFS Les déchets réceptionnés en bacs sont traités dans les mêmes unités que les ordures ménagères. Toutefois la réglementation interdisant toute manipulation humaine des DASRI, une chaîne de manutention automatisée a été construite avec transfert et déversement des déchets directement dans les trémies des fours. Un bâtiment de 2000 m² permet la réception des bacs, leur stockage, le lavage et la désinfection et le transfert des déchets dans les fours. La réalisation de ce projet s’est accompagnée de la réfection de l’accueil de l’usine, la création de 3 bureaux, la sécurisation des accès du public (portails et portes), ainsi que la création d’une salle de réception du public.
QUELQUES CHIFFRES Capacité annuelle de l'unité : 6000 tonnes par an Capacité horaire : 1,3 tonnes par heure, soit 20 bacs par heure Zone de chalandise : Bourgogne et départements voisins : (Doubs, Jura, Haute-Saône, Haute-Marne...) Estimation du tonnage traité : 4000 tonnes par an en 2 x 8 (6 jours par semaine)