200 likes | 321 Views
Les rêves de Manuel. Manuel est un gentil petit garçon tout brun, tout bouclé. Mais ne croyez pas que ce soit lui, sur cette image. Non, là, c’est le Manuel de ses rêves. Car le vrai, le petit garçon vivant, est couché tout le jour sans pouvoir guère bouger. Son papa est mort,
E N D
Manuel est un gentil petit garçon tout brun, tout bouclé. Mais ne croyez pas que ce soit lui, sur cette image. Non, là, c’est le Manuel de ses rêves. Car le vrai, le petit garçon vivant, est couché tout le jour sans pouvoir guère bouger. Son papa est mort, sa maman travaille de longues heures ici et là, et il est tout seul. Mais il a toujours le sourire, car il est avec ses rêves.
Et, dans ses rêves, Manuel n’habite pas dans ce grand immeuble gris où la fenêtre découpe juste un morceau de ciel pâle zébré par les antennes de télévision… Non, il habite une petite maison dans un grand jardin débordant de fleurs superbes. Il sait ce que c’est, un jardin ! Quand il était moins lourd, le dimanche, maman l’amenait parfois au square. Et il amplifie dans son imagination toutes les merveilles qu’il voyait alors…
Aujourd’hui, par exemple, il court, il court dans l’herbe fraîche, sous le soleil, ayant pour ombrelle une immense feuille de fougère. Et les lapins courent avec lui. Et, tout à coup… Stop ! Il s’arrête net, émerveillé.
Près d’un arbre, semblant l’attendre, le plus beau, le plus doux des poulains ! Manuel s’approche doucement, et le poulain tend son museau vers lui. Il le caresse, il sent sous ses doigts la douceur du pelage, le souffle chaud des naseaux…
Et ils courent… Ils vont à la course dans la prairie émaillée de fleurs, dans le soleil levant qui semble les accompagner… Manuel se sent léger, léger… Aucune fatigue !
Ils vont si vite que, emportés par leur élan, ils s’envolent tous deux ! Les voilà en plein ciel… Que la terre est belle vue de haut !
Et ils atterrissent dans ce jardin enchanté que seul Manuel connaît, près de Sémaphore son ami, et le poney se met aussitôt à brouter l’herbe tendre et parfumée.
Sémaphore est le grand ami imaginaire de Manuel, et fait partie de tous ses rêves. Il ressemble au jardinier aperçu une fois au square, et qui avait cueilli une fleur pour l’offrir à ce petit garçon qui ne pouvait aller les voir de près.
Dans le jardin de Sémaphore, les fleurs sont de toutes les couleurs, immenses, et si vous saviez comme leurs fragrances sont subtiles ! C’est un enchantement.
Manuel s’est amusé longtemps parmi les fleurs et les papillons. Puis, il a appelé son poney.
Ils sont repartis vers la terre. Manuel a laissé son poney dans une magnifique prairie…
Manuel était encore en plein rêve lorsque l’infirmière est arrivée pour la piqûre journalière. « Qu’est-ce qui te fait sourire ainsi, Manuel ? » Et le petit infirme lui expliqua qu’il se racontait des histoires. Et que ces histoires lui tenaient compagnie…
Manuel n’avait jamais été en classe, et, dans son esprit, c’était un endroit triste et gris… Il ne savait pas lire, car sa maman, qui était portugaise, parlait à peine le français. L’infirmière savait cela, et se demandait quelles histoires ce petit garçon pouvait bien avoir dans la tête…
Elle avait un peu de temps, ce jour-là, et demanda à Manuel s’il voulait bien lui raconter une histoire. Vous pensez s’il voulait ! Avoir un auditoire pour lui tout seul !!! Alors, il lui raconta son rêve de l’après-midi, lui parla du poney et de Sémaphore, et du jardin où les fleurs étaient plus grandes que lui… L’infirmière était subjuguée. « Écoute ! lui dit-elle. J’ai deux petites filles qui adorent les histoires. Si je t’apprends à te servir du magnéto, voudras-tu leur en raconter ? »
Quel bonheur pour le petit garçon de pouvoir partager ses rêves ! Vous vous en doutiez, il était très intelligent, et apprit rapidement à se servir du magnétophone. El ses histoires allèrent enchanter ses amies inconnues.
Le papa des fillettes, qui était psychologue, voulut connaître ce pays enchanté dont ses filles lui parlaient de plus en plus souvent. Il ne voulait tout simplement pas croire qu’un petit garçon analphabète et infirme puisse composer de pareils récits. Et le miracle se produisit. Il fit écouter les cassettes à un ami éditeur, qui désira en faire un livre. Et le plus merveilleux, pour Manuel, c’est que l’on trouva quelqu’un qui pouvait lui apprendre à lire.
Grâce à l’argent gagné, ils ont pu déménager, et la maison de ses rêves est devenue réalité. Sa maman n’a plus besoin de faire autant d’heures de ménage, et peut le sortir dans le jardin, sur un fauteuil…
Et maintenant tous les enfants connaissent Sémaphore et le jardin magique, et, grâce à Manuel, font des rêves enchantés…
Texte : Jacky Dessins : Jacqueline Duhème Musique : « Lapin sauteur », Florian Bernard au synthétiseur Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/