1 / 2

REIMS (51) - volet 3

REIMS (51) - volet 3. Site Quartiers des Châtillons Quartier périphérique classé en ZUS situé en bordure de la commune de Cormontreuil à proximité d’une bretelle d’autoroute qui crée un lien avec le reste de la ville. Desservi par plusieurs lignes de transports en commun (bus).

xerxes
Download Presentation

REIMS (51) - volet 3

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. REIMS (51) - volet 3 Site Quartiers des Châtillons Quartier périphérique classé en ZUS situé en bordure de la commune de Cormontreuil à proximité d’une bretelle d’autoroute qui crée un lien avec le reste de la ville. Desservi par plusieurs lignes de transports en commun (bus). Activité commerciale forte et dynamique. Population 8 500 habitants. Taux de chômage important, mais une grande majorité de locataires disposent d’au moins un salaire. Patrimoine 2558 logements collectifs et 239 pavillons (en périphérie du quartier) Au centre, une tour de 17 étages et des immeubles R+7 autour. Une réhabilitation est en cours sur l’ensemble du quartier. Contexte Quartier qui s’est sensiblement paupérisé depuis 10 ans, mais dont la composition sociale atteste encore d’une relative diversité. De plus en plus d’entrées d’immeubles perturbées par des groupes de jeunes. Des habitants qui savent “ se coaliser contre ”, mais qui ne savent pas “ faire ensemble ”. Progression importante de familles confrontées aux difficultés de la fonction parentale. La demande L’Effort Rémois a confié aux cabinets IDEV et ALFA Consultants une étude-action sur le thème de l’initiative des habitants dans la régulation sociale de leur immeuble. L’étude réalisée dans un premier temps constitue le support d’un travail collectif des agents de l’Effort Rémois. LES OBJECTIFS DE LA MISSION L’étude-action a pour objectifs : - de rechercher des éléments de réponse permettant à des immeubles calmes de préserver leur tranquillité, - d’expérimenter des méthodes de “ co-résolution ” des tensions, les locataires devenant acteurs de la régulation de leur cadre de vie, - de repréciser le rôle et les responsabilités de chacun (locataires, bailleur, amicale des locataires, autres acteurs de terrain).

  2. Un travail collectif des agents de l’Effort Rémois résultera de cette étude-action. Il doit leur permettre : • - d’analyser les phénomènes en jeu, • - de concevoir et de tester des nouvelles réponses. • LA DEMARCHE • IDEV et ALFA Consultants ont proposé un déroulement en quatre temps : • Phase 1 : élaboration du cadre de référence basé sur l’animation de groupes de travail composés d’agents de proximité. • Phase 2 : expérimentation de nouvelles formes de coopération avec les locataires et les partenaires des quartiers. • Phase 3 : confrontation avec des expériences menées ailleurs (France, Europe du Nord). • Phase 4 : capitalisation et diffusion de la démarche à l’ensemble des sites gérés par le bailleur. • LE POINT SUR LA DEMARCHE • Au terme de cinq ateliers, les analyses portées par le groupe de travail ont conduit à : • identifier des dominantes de situations sociales, • repérer des ensembles “ quartiers ” au sein de l’agglomération rémoise, • hiérarchiser le patrimoine de l’Effort Rémois au regard de cette analyse et analyser des configurations spatiales favorisant des appropriations négatives. • Une analyse des situations problématiques et une classification des sites ont été produites. Des confrontations avec le terrain sont maintenant nécessaires, elles seront menées lors de la phase de mise en œuvre des protocoles d’intervention.

More Related