530 likes | 638 Views
MINERVE. La Cesse. Le Brian. Cité cathare située dans l’Hérault (34) fait partie des plus beau village de France. Située sur un promontoire rocheux au confluent de 2 rivières , la Cesse et le Brian.
E N D
MINERVE La Cesse Le Brian Cité cathare située dans l’Hérault (34) fait partie des plus beau village de France. Située sur un promontoire rocheux au confluent de 2 rivières , la Cesse et le Brian. C’est dans ce village que fut allumé le 1er bucher dans lequel se jetèrent les cathares qui refusaient de renier leur foi. Clic pour continuer. Automatique à la 2ème diapo
Le Brian. En été, le débit d’eau étant trop faible, la Cesse et le Brian s’infiltrent sous terre et réapparaissent en aval à Bize-Minervois ( environ 10km).
La Cesse va se mêler au Brian, continuer vers Narbonne et rejoindre l’Aude. A la sortie de Minerve les deux rivières font course commune sous le nom de la Cesse.
La Cesse – Pont naturel en amont de Minerve- longueur 110 mètres.
Pont construit en 1912 pour faciliter l’accès au village- longueur 215 mètres et 2,50m de large. Il domine l’ancien lit de la Cesse de 40m.
Départ du chemin de ronde autour du village Ruines du château -La Candela
Abri dans lequel les bergers passaient la nuit avec leur troupeau.
Rue du porche Rue du porche
Le porche. Pour descendre dans le lit des rivières.
Malvoisine (catapulte) construite pour remémorer le siège de Minerve.
Fontaine Saint Rustique Pendant le siège, les habitants s’approvisionnaient en eau en passant par une rampe fortifiée pour accéder à la source. Avec la catapulte Simon de Montfort a détruit cet accès et a privé d’eau les assiégés qui ont dut capituler.
Stèle érigée à la mémoire des habitants de Minerve, appelés parfaits et parfaites. En juillet 1210, 180 personnes se sont jetées dans le bucher pour ne pas être soumises par Simon de Montfort qui menait une croisade contre les cathares. (Sculpture de Jean-Luc Séverac)