210 likes | 415 Views
Voie douloureuse de Notre Seigneur Jésus. Les impropères du Vendredi saint (Les reproches du Seigneur). Les impropères.
E N D
Voie douloureuse de Notre Seigneur Jésus Les impropères du Vendredi saint (Les reproches du Seigneur)
Les impropères Ce sont les reproches que Jésus adresse à son peuple. C’est donc lui, Jésus, qui est en scène. Souvenons-nous que son peuple n’est ici que figure de l’humanité tout entière. C’est à nous tous que s’adresse la plainte douloureuse de l’Amour méconnu. De quelle Égypte ne nous a-t-il pas tirés ? De quelle manne ne nous a-t-il pas nourris ? Vers quelle terre promise ne nous conduit-il pas ? Et ne trouve-t-il pas souvent en nous une ingratitude qui dépasse tout ? Jésus ne reprend que pour exciter au repentir, et toujours il le fait avec une extrême délicatesse, la délicatesse de l’amour qui veut la miséricorde plus que le sacrifice. POPULE MEUS: C’est le refrain de tous les IMPROPÈRES Mon peuple, que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je contristé ? RÉPONDS-MOI. Le ton n’est pas un ton de reproche ; mais pénétré d’une telle tendresse ! C’est Jésus doux et humble de cœur qui chante tout au long de ce diaporama. Dom L. Baron o.s.b. (Abbaye de Kergonan)
Jésus est condamné à mort Ô mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ? Moi, j'ai marché devant toi dans une colonne de nuée ; mais toi, tu m'as conduit au prétoire de Pilate. Nous adorons ta Croix Seigneur Jésus. Réponds-moi.
Jésus est chargé de sa Croix Pour l'amour de toi, j'ai frappé l'Égypte avec ses premiers-nés ; Ô mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ? mais toi, tu m'as livré après m'avoir frappé. Nous adorons ta Croix Seigneur Jésus. Réponds-moi.
Jésus tombe pour la première fois Moi, je t'ai fait sortir d'Égypte, j'ai englouti le pharaon dans la mer Rouge ; Ô mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ? mais toi, tu m'as livré aux grands prêtres. Nous adorons ta Croix Seigneur Jésus. Réponds-moi.
Dieu saint Dieu fort Dieu immortel, prends pitié de nous.
Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa Croix Je t'ai ouvert un passage dans la mer ; Ô mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ? mais toi, tu m'as ouvert le flanc avec la lance. Nous adorons ta Croix Seigneur Jésus. Réponds-moi.
Véronique essuie le visage de Jésus Je t'ai abreuvé de l'eau salutaire sortie du rocher ; Ô mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ? mais toi, dans ma soif, tu m'as présenté du fiel et du vinaigre. Nous adorons ta Croix Seigneur Jésus. Réponds-moi.
Jésus rencontre sa Mère Ô mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ? T'ai-je fait sortir d'Égypte... ...pour qu'à ton Sauveur tu fasses une Croix ? Nous adorons ta Croix Seigneur Jésus. Réponds-moi.
Jésus tombe pour la seconde fois Moi, je t'ai nourri de la manne dans le désert ; Ô mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ? mais toi, tu m'as frappé et flagellé. Nous adorons ta Croix Seigneur Jésus. Réponds-moi.
Jésus console les filles de Jérusalem À cause de toi, j'ai anéanti les rois de Chanaan ; Ô mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ? mais toi, tu m'as frappé la tête avec un roseau. Réponds-moi. Nous adorons ta Croix Seigneur Jésus.
Jésus tombe pour la troisième fois Moi, je t'ai donné un sceptre royal ; Ô mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ? mais toi, tu as placé sur ma tête une couronne d'épines. Nous adorons ta Croix Seigneur Jésus. Réponds-moi.
Dieu saint Dieu fort Dieu immortel, prends pitié de nous.
Jésus est attaché à sa Croix Je t'ai guidé quanrante ans dans le désert. Ô mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ? Je t'y ai nourri de la manne. Est-ce pour cela que tu as préparé une croix pour ton Sauveur ? Nous adorons ta Croix Seigneur Jésus. Réponds-moi.
Jésus meurt sur la Croix Moi, je t'ai exalté avec grande puissance ; mais toi, tu m'as pendu au gibet de la Croix. Réponds-moi. Nous adorons ta Croix Seigneur Jésus. Ô mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ?
Dieu saint Dieu fort Dieu immortel, prends pitié de nous.
Jésus est remis à sa Mère Ô mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ? Nous adorons ta Croix Seigneur Jésus. Réponds-moi.
Jésus est mis dans le sépulcre Qu'ai-je dû faire pour toi, que je n'aie pas fait ? Ô mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je contristé ? Dans ma soif tu m'as donné du vinaigre à boire, et tu as percé de la lance le côté de ton Sauveur. Nous adorons ta Croix Seigneur Jésus. Réponds-moi.
L’opprobre et l’angoisse ont pénétré mon cœur ; j’ai attendu que quelqu’un prît part à ma douleur, et il ne s’est trouvé personne. J’ai cherché un consolateur, et je n’en ai pas trouvé. Pour nourriture ils m’ont donné du fiel, et dans ma soif ils m’ont abreuvé de vinaigre. Croix fidèle, arbre unique. Douceur du bois, qui d'un doux clou, porte un si doux fardeau !
Voici le bois de la Croix, qui a porté le salut du monde. Nous adorons ta Croix Seigneur, nous louons et glorifions ta sainte résurrection, car voici que par ce bois la joie est venue sur le monde.
Textes : Célébration du Mystère de la Croix du Vendredi saint Chant : Les Moines Bénédictins de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes (Les impropères du Vendredi saint) Dessins : une Moniale de l'Abbaye MONTAGE : Les Moniales Bénédictines de l'Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes (Canada) www.sm2m.ca Site, cliquez : Vendredi saint Pour nous écrire : info@sm2m.ca http://www.sm2m.ca/popup.asp?s=4&ss=5&sss=1 Autres diaporamas monastiques, cliquez :