160 likes | 280 Views
Investir et promouvoir le textile & l'habillement coton en Afrique ? Pourquoi? Comment?. INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT?. 1. Présentation d’AMTECS International et de CIEL Textile.
E N D
Investir et promouvoir le textile & l'habillement coton en Afrique ? Pourquoi? Comment?
INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 1. Présentation d’AMTECS International et de CIEL Textile. • AMTECS International est une société basée à Maurice et spécialisée dans le management technique et industriel d’unité textile, au travers, entre autre, de prise de participations minoritaires dans des projets industriels. AMTECS Int travaille en collaboration avec ILLRIVER, société de conseil et est une société associée du groupe CIEL Textile . • CIEL Textile, est un groupe Mauricien de texitle/habillement, intégré du fils à l’objet confectionné. • AMTECS International et CIEL Textile, sont partenaires d’investisseurs Français dans le cadre de la réalisation d’une filature de coton au Mali, FITINA Sa. et apportent le marché, le support technique, industriel et commercial. Cette réalisation, inaugurée au début de l’année, permettra de transformer 5000t de coton fibre par an et est un exemple de colaboration étroite réussie entre l’état Malien, les institutions européennes, le secteur privé . 1. PRESENTATION
INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? Fin des quotas ??? 2. La situation des marchés de l’habillement, dans le coton • Les échanges dans le secteur du textile-habillement donne lieu à une compétition mondiale, caracterisée par une sur-abondance structurelle de l’offre par rapport à la demande. • Le prix est un facteur déterminant pour la compétitivité, conditionné par la structure des coûts, au premier rang desquels doivent être pris en compte: • Evolution des prix de marché dans un article chaine & trame tissé teint • 47 x 27 – 68 x 68 150 cm 100% coton peigné 2. LE MARCHE CHINE le coût de la matière première, de l’énergie, de la main d’oeuvre (la productivité de la main d’oeuvre, indépendament de son coût unitaire), du transport et des besoins en capitaux. L’abolition des quotas dès 2005 fait peser une très lourde menace sur les entreprises existante. Celle-ci, dans certain pays c’est déjà traduit par un désinvestissement des acteurs asiatiques, et une relocalisation de leur part en Chine.
Prix Tissu fini Maille Chemise Fil Tissu Tee shirt Maille finie INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? • La notion de service client prend une importance capitale, et est un facteur de différenciation qui regroupe plusieurs facteurs, dans la bataille de prix existante. La qualité des produits (respect des cahiers de charges et des besoins client) et le respect du délais de livraison annoncé sont obligatoire et les suivants sont demandés. Des délais de réalisation courts, incluant les transports et la livraison. Une organisation/production flexible et reactive ( capacité à changer de mix produit). Une R & D produit performante et proche des besoins du marché avec une forte capacité d’innovation. Une gamme de produit adaptée et personnalisée aux différents clients. Des capacités d’échantillonnage importantes, rapides et reproductibles. Un suivit client, commande et livraison performant. 2. LE MARCHE Service: R&D; flexibilité; échantillonnage; réactivité, suivit; gamme produit;livraison
INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 3. Pourquoi investir en Afrique ? 3.1. Le coton, si... L’Afrique est une importante zone de production de coton. Il est donc logique d’implanter des unités de transformation au plus près de la matière première, connaissant la part de celle-ci dans les produits, comme le fil, la maille, le chaîne et trame, le tee shirt, le polo, le pantalon etc... Ceci doit permettre de bénéficier des éffets de proximité, en terme de coût, quantité, qualité et délais. 3. POURQUOI ? La qualité du coton Africain, hors Egypte, est bonne, mais souffre de deux limitations techniques: sa limite de filabilité, autrement dit la finesse de fils réalisables qui est limité aux produits de base et moyens, et la contamination de celui-ci par des fibres étrangères.
INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 3.2. Le marché régional, si... La reconquête du marché intérieur est une priorité, car si l’industrie locale n’est pas capable d’être compétitive sur son marché il y a peu de chance qu’elle le soit à la grande exportation. Ce marché est très important, mais est pénétré majoritairement par les importations, légales, mais aussi dans de trés nombreux cas frauduleuses, en provenance d’Asie essentiellement. Par ailleurs, l’importations de frippes (vétements usagés) en provenance des pays dévellopés, permet à la population de s’habiller à faible coût, et représente une part importante du commerce textile/habillement. Ces deux phénomènes conjugués ont largement contribué à la désintégration de filière textile exisante, dans des produits comme le pagne imprimé ou le tee shirt par exemple. 3.3. Les règles d’origine La production et l’utilisation de fil en provenance de pays ACP, et dans le cadre de l’A.G.O.A., des pays d’Afrique sub sahariene, permet d’obtenir des avantages compétitifs en terme de droits de douanes sur les produits eux-mêmes, ou sur les objets confectionnés. 3. POURQUOI ?
INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 3.4. Le coût de la main d’oeuvre Fonction du produit réalisé, le coût de la main d’oeuvre est faible dans le cas de la filature, mais devient un facteur clé dans le cas de l’objet confectionné, dans l’habillement. De façon générale, la compétitivité de la main d’oeuvre en Afrique est correcte en ce qui concerne le coût unitaire, moyenne en ce qui concerne son efficience, et le temps de travail comparé à la compétition asiatique dans le secteur. 3. POURQUOI ?
INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? Si... 3.5. Une réelle volonté politique existe Pour cela, elle doit dépasser le stade des bonnes intentions et proposer des mesures concrêtes d’incitation aux investissements. 3.6. Un partenariat global UE/ACP existe Pour cela, l’accès aux financements institutionels doit palier à l’absence des bailleurs de fonds privés. 3. POURQUOI ?
INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 4. Comment investir et promouvoir l’investissement en Afrique ? 4.1. Mesures spécifiques au marché régional. Conditions au niveau des institutionels et des pouvoir publics: Lutter et stopper les importations frauduleuses. Freiner les importations de frippes. Conditions au niveau des privés: Bien identifier le marché et l’offre produit : fils pour tissage artisanal, tissus imprimés pour pagnes, pour l’évenementiel, les tissus unis et la confection pour les uniformes, les vêtements scolaires, les tricots et tee shirt pour les marchés publicitaires, l’èponge,... Renouveller l’offre produits (imprimé) fréquement, innover, créer de nouveaux produits. Matriser la production rapide de petites séries. Améliorer la qualité, et l’appareil de production. 4. COMMENT ?
INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 4.2. Mesures spécifiques au marché export. Conditions au niveau des institutionels et des pouvoir publics: Améliorer les infrastructures de transport. Faciliter les formalités d’exportations. Conditions au niveau des privés: Bien identifier le marché et l’offre produit : produits pour l’habillement, l’ammeublement, le linge de maison, le non tissé, les produits techniques, les produits industriels... Mettre en place des plateformes de distribution en Europes pour les « commodités produites ». Mettre en place des réseaux de ventes. Mettre en place des outils de production optimisés par rapport au produits. Matriser la production rapide de petites séries, maitriser la flexibilité. Améliorer la qualité aux standards internationaux. 4. COMMENT ?
INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 4.3. Mesures générales Le fil conducteur des réflexions suivantes est l’utilisation et la mise en valeur optimale de la matière première localement disponible, le coton, à chaque étape de transformation. Il en découle que : Tout développement du secteur textile de transformation, dans les pays producteurs de coton, passe par la possibilité d’accéder à un cour compétitif et préférentiel à la matière première. Tout produit, à même stade de fabrication, incorporant un maximum de matière première dans son coût de revient complet doit être privilégié. 4. COMMENT ? Facteurs clés de coût de production en fil peigné
INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? • L’énérgie joue un rôle important dans les étapes de transformations de la fibre au tissu, particulièrement en filature/tissage. Il faut donc un coût de l’énergie compétitf en comparaison aux compétiteurs. 4. COMMENT ? • L’accès aux financements, privés comme institutionnel de projets industriels, est capital pour la réalisation des étapes d’industrialisation amont.
INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? Il faut disposer d’une monnaie compétitive pour favoriser les exportations. Le risque pays doit être géré et assuré. Le développement du coton équitable, jusqu’au consommateurs final est une piste de développement. Le développement du coton « organique » en est une également. Il faut « vendre » le label « coton d’Afrique » au travers d’une politique active d’information, de promotion, de marketing, d’incitation, de facilitation qui doit être mené auprès des investisseurs potentiels. Il faut associer les grands acteurs de la distribution de produits textile à la démarche de relance du secteur de la transformation. Le traitement rapide des dossiers d’investissement par les bailleurs de fonds, les institutions, les pouvoirs publics, sur la base d’éléments préétablis est un besoin fort. La mise en place de « guichet unique » doit permettre de simplifier, faciliter et accélérer les démarches des investisseurs potentiels. 4. COMMENT ?
INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? En un mot, il faut agir. Merci de votre attention