460 likes | 1.35k Views
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE. LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE. 11 – GENERALITES 12 – SE DEPLACER 13 – S’ARRETER 14 – UTILISER SES ARMES. LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE. 11 – GENERALITES
E N D
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE 11 – GENERALITES 12 – SE DEPLACER 13 – S’ARRETER 14 – UTILISER SES ARMES
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE 11 – GENERALITES 12 – SE DEPLACER 13 – S’ARRETER 14 – UTILISER SES ARMES
GENERALITES Le trinôme exécute collectivement, aux ordres de son chef de trinôme,les actes élémentaires du trinôme en milieu urbain. SE DEPLACERS’ARRETERUTILISER SES ARMES
GENERALITES ROLE DE CHACUN, SECTEUR D’OBSERVATION ET DE TIR Pour faciliter l’identification des personnels, ceux-ci se désignent par un numéro. 1er combattant : N°1; 2ème combattant : N°2; 3ème combattant : N°3.
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE 11 – GENERALITES 12 – SE DEPLACER 13 – S’ARRETER 14 – UTILISER SES ARMES
SE DEPLACER ROLE DE CHACUN, SECTEUR D’OBSERVATION ET DE TIR Le 1er combattant : - il observe les ouvertures et les événements au plus près; - il fournit les renseignements au chef de trinôme; - il est le plus exposé : mines et pièges, tir ENI...
SE DEPLACER ROLE DE CHACUN, SECTEUR D’OBSERVATION ET DE TIR Le 2ème combattant : - il observe du plus près au plus loin; - il protège N° 1 lors des passages d'ouvertures, des fouilles ... - il aide N° 1 au cours des franchissements.
SE DEPLACER ROLE DE CHACUN, SECTEUR D’OBSERVATION ET DE TIR Le 3ème combattant : - il observe les hauts et les ouvertures immédiates de l'autre côté de la rue. - il est en liaison avec le chef de groupe; - il décide de l'articulation et des moyens à mettre en œuvre; - il appuie ses équipiers dans tous les domaines;
SE DEPLACER ROLE DE CHACUN, SECTEUR D’OBSERVATION ET DE TIR • Le 3ème combattant : • - il fournit et met en œuvre les moyens d'effraction ou de franchissement; • - il choisit le mode et assure les effractions. • si l’adjoint du CDG n’est pas présent, il marque les bâtiments aux • ordres du chef de groupe selon le code couleur " OTAN "
SE DEPLACER ROLE DE CHACUN, SECTEUR D’OBSERVATION ET DE TIR L’appui mutuel des équipiers est le gage de l’efficacité du trinôme : pas un pas sans appui !
SE DEPLACER LES FORMATIONS DU TRINOME Quand le trinôme se déplace seul, il adoptera la formation « triangle base en avant ». En formation « triangle base en avant », le chef de trinôme, N°3, se place en arrière et au milieu par rapport au N°1 et 2.
SE DEPLACER LES FORMATIONS DU TRINOME Quand le trinôme se déplace seul, il adoptera la formation « triangle base en avant ». N°1 progresse en tête à distance du mur. N°2 progresse en quinconce par rapport au N°1.
SE DEPLACER LES FORMATIONS DU TRINOME Si le trinôme progresse en 2ème échelon, il adoptera la formation « triangle base en arrière ». En formation « triangle base en arrière »,le chef de trinôme, N°5, se placera en tête afin de pouvoir communiquer rapidement avec le CDG, qui est au centre du dispositif.
SE DEPLACER OUVERTURE D’ANGLE : COIN DE MUR L’ouverture d’angle permet d’aborder un compartiment de terrain en prenant le moins de risque possible.
SE DEPLACER OUVERTURE D’ANGLE FACE A UNE OUVERTURE Pour passer devant une ouverture, le 1er combattant fera une ouverture d’angle face à celle-ci et les 2 autres un passage flash.
SE DEPLACER SE DEPLACER PASSAGE DEVANT UNE PORTE OU UNE FENETRE PLEINE Pour passer devant une porte ou une fenêtre pleine, les combattants conservent l’arme dans la direction de leurs secteurs respectifs.
SE DEPLACER SE DEPLACER LE TRINOME TRAVERSE UNE RUE Pour traverser une rue, il n’y a pas de schéma type. Une seule règle compte : pas un pas sans appui.
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE 11 – GENERALITES 12 – SE DEPLACER 13 – S’ARRETER 14 – UTILISER SES ARMES
Formation en triangle. Formation en ligne. Formation en colonne. S’ARRETER LE TRINOME S’ARRETE DANS UNE RUE De manière générale, pour s’arrêter dans une rue, le trinôme pourra utiliser l’infrastructure de la zone urbaine. Pour se poster le long d’un mur , la seule règle à respecter est de conserver un « couloir de mouvement ». Voici les 3 formations que peut adopter un trinôme pour se poster.
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE 11 – GENERALITES 12 – SE DEPLACER 13 – S’ARRETER 14 – UTILISER SES ARMES
UTILISER SES ARMES LE FAMAS L’emploi des armes au sein du trinôme nécessite du « drill ». Le cadencement des tirs peut servir de langage au sein du trinôme. En cas de contact avec l’ennemi, afin d’éviter des dommages collatéraux, il est impératif de conserver ses secteurs. De même, si le trinôme doit faire mouvement, il utilisera le couloir de mouvements afin d’éviter d’occasionner des tirs fratricides.
UTILISER SES ARMES LES GRENADES Quand le 1er lance une grenade, le 2ème appui face l’ouverture et le 3ème couvre l’action des 2 autres. C’est le chef de trinôme qui décide qui va lancer la grenade.
UTILISER SES ARMES LES GRENADES Quand le 2ème lance une grenade, le 1er appui face l’ouverture et le 3ème couvre l’action des 2 autres. C’est le chef de trinôme qui décide qui va lancer la grenade.
UTILISER SES ARMES LES GRENADES Quand le 3ème lance une grenade, le 1er et le 2ème appuient face l’ouverture. C’est le chef de trinôme qui décide qui va lancer la grenade.
AVEZ VOUS DES QUESTIONS