1 / 9

Service Départemental d’Incendie et de Secours

Service Départemental d’Incendie et de Secours . Bois-Le-Roi. Pacitti Enzo 3°3 Année scolaire : 2013-2014. SOMMAIRE :. 1. Présentation de la caserne 2. Organigramme 3. Le métier 4. Planning de la semaine 5. Description des tâches 6. Conclusion. 18. Présentation de la caserne :.

alina
Download Presentation

Service Départemental d’Incendie et de Secours

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Service Départemental d’Incendie et de Secours Bois-Le-Roi Pacitti Enzo 3°3 Année scolaire : 2013-2014

  2. SOMMAIRE : 1. Présentation de la caserne 2. Organigramme 3. Le métier 4. Planning de la semaine 5. Description des tâches 6. Conclusion 18

  3. Présentation de la caserne : Le CIS de BOIS-Le-Roi se situe en Ile-de-France, au sud-ouest de la Seine-et-Marne. La mairie de Bois-Le-Roi La caserne des pompiers de Bois-Le-Roi se situe dans la rue Louis Périn à proximité de la gare. Le CIS La caserne de Bois-Le-Roi a été construite en 1989 et a été livrée en 1990. Elle appartient à la mairie. Lors de l’année 2013, il y a eu 756 interventions, se qui fait environ 2,71% d‘intervention par jour (variable). Pendant l’année 2013, 10 pompiers sont décédés lors des intervention. Au CIS, il y a 6 pompiers professionnels (SPP) et 45 pompiers volontaires (SPV), et 5 véhicules : FPT, CCF, VL, VSAV et le VTU. Le 1er Avril 2014 vont débuter les travaux de la nouvelle caserne dans la rue des Foucherolles à Bois-Le-Roi. Si tout est en ordre, elle devrait être livrée en Août 2015. Voici les plans de la future caserne :

  4. Organigramme : Prévision : Sergent FRAYSSE Matériel : RECRUTEMENT VOLONTARIAT : S/C GAVELLE S/C BELZAT C/C VINTRAS S/C BELZAT Lt. BOURDOULEIX AMICALE : Infrastructures : Président : Mr LAPRAYE S/C BELZAT Adjoint A/C T. Saillant Chef de centre : Lt. BOURDOULEIX SPORT : Formation : Adjoint S/C GAVELLE Adj LORIOT Sergent FRAYSSE Adj LORIOT Section J.S.P : Gestion du personnel : Président : C/C NAUDOT Adj LORIOT Sap THIESSON CPL NAUDOT + 9 FORMATEURS S/C : Sergent Chef C/C : Caporal Chef Adj : Adjoint Sap : Sapeur CPL : Caporal Chef Lt. : Lieutenant

  5. Le métier : Etre pompier est un métier à haut risque. Il y a les pompiers volontaires et professionnels. On peut être pompier volontaire à partir de 16 ans ou être professionnel, il faut passer des examens en étant volontaire ou rentrer Jeune Sapeur Pompier à l’âge de 12ans. Pour être pompier, il faut être très bon en sport, courageux, discipliné, discret, altruiste et avoir un bon physique . Un pompier est à la retraite a partir de 60 ans. La tenue de chaque pompier lui est remise par le STEM. Voici une photo que j’aime particulièrement car elle montre à quel point le métier de Sapeur Pompier est dangereux. Lors d’une intervention, chaque seconde compte. Après chacune des interventions faite par un pompier (professionnel ou volontaire), celui-ci doit obligatoirement rédiger son rapport d’intervention. Lors de chaque intervention, les pompiers travaillent toujours par binôme. Tout les matins les véhicules sont vérifiés et lavés pour être sûr qu’il ne manque pas de matériel. Chaque semaine, le VSAV sont désinfectés totalement, pour ne pas que les bactéries des victimes soit transmises aux personnes en contact avec le véhicule. Le métier de pompiers n’est pas très bien payé, par conséquent, lorsque l’on évolue dans sa carrière, la paye s’élèvera selon le grade.

  6. Les grades : Chez les pompiers ( la police, les militaires ...), les grades permettent de distinguer chaque pompier et leurs fonctions. Il existe plusieurs type de grades ( médecin, infirmier …), les plus fréquents sont les grades ci-dessous : Officiers Sous-officiers Hommes du rang Caporal-chef On l’appelle « caporal-chef » Lieutenant-colonel On l’appelle « mon colonel » Commandant On l’appelle « mon commandant » Colonel On l’appelle « mon colonel » Lieutenant On l’appelle « mon lieutenant » Adjudant-chef On l’appelle « mon adjudant chef » Capitaine On l’appelle « mon capitaine » Adjudant On l’appelle « mon adjudant » Sapeur 2eclasse On l’appelle « sapeur » Caporal On l’appelle « caporal » Sergent On l’appelle « sergent » Sergent-chef On l’appelle « chef » Major On l’appelle « major » Sapeur 1reclasse On l’appelle « sapeur » Plus élevé Moins élevé Lorsque que vous vous adressez à une femme pompier, il est déconseillé de la saluer en prononçant « mon (=monsieur) » avant le grade, sinon celle-ci pourrait vous faire des réflexions négatives et déplaisantes.

  7. Planning de la semaine : Lundi Mercredi Jeudi Vendredi Mardi _ rassemblement quotidien (8h00) _ rassemblement quotidien _ rassemblement quotidien _ rassemblement quotidien _ rassemblement quotidien _ vérification du matériel dans les véhicules _ vérification du matériel dans les véhicules _ vérification et présentation du matériel dans les véhicules _ vérification du matériel dans les véhicules _ vérification du matériel dans les véhicules Matin _ présentation du VSAV _ désinfection total du VSAV ( une fois par semaine ) _ présentation du FPT et de son équipement _ séance de présentation concernant les nouveaux ARI _ séance vidéo _ séance de sport _ séance de sport _ visite du STEMde Savigny-Le-Temple _ visite du CODIS à Melun _ séance de sport individuelle _ grande visite dans Bois-Le-Roi et Chartrettes pour connaitre les lieux _ visite de la caserne et du musée de Fontainebleau _ RDV avec le lieutenant de la caserne pour parler de la semaine de stage _ visite du SAMUà Melun Après-midi _ détour sur Fontainebleau pour voir l’hélicoptère des pompiers _ présentation du matériel de secours en altitude

  8. Description des tâches : Durant ce stage, nous avons fait du sport à la base de loisirs de Bois-Le-Roi. Le sport est quotidien et obligatoire (une séance personnelle peut avoir lieu chaque fin de journée). Jeudi après midi, je suis allé visiter le CODIS à Melun avec le Caporal chef Naudot. Dans toute la Seine et Marne, lorsqu’une personne compose le 18, il est décroché par les pompiers du CODIS. Le cœur du CODIS est une salle qui ne sera jamais vide, quelque soit les circonstances, il y aura minimum 3 personnes qui seront présentent. C’est un lieu très sécurisé sous haute surveillance, tout le monde ne peut pas y entrer, c’est une chance que j’y sois allé. La visite du STEM a été très intéressante (ce lieu n’est pas ouvert à tout le monde, il faut une autorisation pour y rentrer) car c’est dans ce bâtiment que se trouvent toute les tenues pour les pompiers de Seine et Marne (casques, gants, vestes, pantalons…). L’autre partie du STEM est consacré aux véhicules, là où des pompiers spécialisés (et mécanicien) les réparent. Mais ils fournissent aussi les véhicules neufs, dont la plupart sont imposés par le conseil général de Seine et Marne. Dans ce bâtiment se trouvait un véhicule de pompiers assez spécial, car il en existe que 3 en France, dont deux répertoriés dans le 77. Ce véhicule servira que très rarement car il est utilisé lors d’un gros incendie (ex : avion, feu de forêt…) où il n’y a pas de point d’eau (borne d’alimentation rouge que l’on trouve dans chaque rue). Le voici : FMOGP : Fourgon MOusse Grande Puissance Il peut contenir jusqu’à environ 6000 litres d’eau (se qui est énorme pour un camion de pompier). Il est l’un des véhicules de lutte contre les incendies le plus puissant qui existe. Ses dimensions sont les suivantes : L=9,7 ; l=2,5 ; H=3,6. Le prix de ce monstre se situe aux alentours de 360 000 euros. FOURGON MOUSSE GRANDE PUISSANCE SEINE ET MARNE

  9. Conclusion : Je tiens tout particulièrement à remercier le Lieutenant BOURDOULEIX de m’avoir accueilli au sein de sa caserne pour effectuer mon stage de 3e. Cette expérience m’a enrichi, j’ai pu découvrir en sa compagnie une partie de la fonction du métier de Sapeur-Pompier. Je conseille vivement au futur stagiaire d’effectuer ce stage au CIS de Bois-Le-Roi et pour cela de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance. Ce stage a été très intéressant et surtout très instructif. Il arépondu à toutes mes attentes et même plus encore et cela me donne une très bonne vision de mon futur métier.

More Related