E N D
L’empreinte écologique « la surface correspondante de terre productive et d'écosystèmes aquatiques nécessaires pour la production des ressources utilisées et l'assimilation des déchets produits par une population définie à un niveau de vie spécifié, là où cette terre se trouve sur la planète ». Techno-Science.net; 12 janvier 2012; http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3467
Biocapacité • capacité de production biologique utilisable d’une surface pour chaque habitant sur une région donné. • Monde qui bouge;12 janvier 2012; http://www.mondequibouge.be/index.php/2006/07/biocapacite/
Graphique 4: Comparaison de l’énergie par habitant reflétant l'empreinte écologique des pays de l'Amérique du Nord et l'Europe La Banque Mondiale. « Utilisation d’énergie (kt d’équivalent pétrole par habitant)». Données. [Enligne]. http://data.worldbank.org/indicator/EG.USE.PCAP.KG.OE?cid=GPD_26 (20 jan 2012)
Graphique 3: L'empreinte écologique de certains pays européens en fonction de leur richesse en PIB/pers pour analyser la relation entre les deux variables« Europe : GPD per capita ». Global Property Guide. [En ligne]. http://www.globalpropertyguide.com/Europe/gdp-per-capita/ (19 janvier 2012)
Graphique 5: Comparaison de l’électricité par habitant reflétant l'empreinte écologique des pays de l'Amérique du Nord et l'Europe Kilowatt heures (kwH/par habitant)