120 likes | 315 Views
Programme de bacc . En communication. Concentration médias numériques. Médias numériques. Il y a une nouvelle dynamique communicationnelle de « plusieurs à plusieurs », différente des contextes médiatiques traditionnels.
E N D
Programme de bacc. En communication Concentration médiasnumériques
Médiasnumériques • Il y a une nouvelle dynamique communicationnelle de « plusieurs à plusieurs », différente des contextes médiatiques traditionnels. • On assiste à une convergence des médias et non plus à la différenciation selon le « contenant ». • La dynamique communicationnelle est désormais globale (stratégies à plusieurs médias). • Le contexte médiatique a désormais une visée explicitement sociale : le mode d’emploi ne suffit plus, il faut également faire face aux défis et enjeux induits par le nouveau paysage médiatique. Au-delà de la maitrise des médias individuels, il faut également – et surtout – comprendre les impacts des médias numériques sur les médias traditionnels et identifier les enjeux socioéconomiques qui en découlent, de même que comprendre, analyser et prendre position par rapport aux nouvelles opportunités présentes dans le paysage médiatique contemporain. • Il faut désormais intégrer à l’analyse et à l’usage des médias, les rapports entre société et technique.
Connaissance des médias Médias numériques Blogues Podcasting Web, YouTube Jeux vidéo Médias sociaux Médias traditionnels Presse Radio Télévision Cinéma Industries culturelles Communication médiatique Médias et technologies numériques Technologies numériques Médias Dimensions Communicationnelles Sociales Économiques Politiques Anthropologiques Enjeux sociaux Éthique Vie privée Espace public Surveillance Mobilisation Sociopolitique Gouvernance Communication médiatique et société Technologies numériques et société Médias, technologies numériques et société
L’étude des médias numériques • L’analyse et la maitrise des nouveaux outils de consommation de contenus de masse (ordinateurs portables, tablettes, liseuses et téléphones cellulaires) qui viennent désormais se greffer dans les dynamiques de communication médiatiques. • L’analyse des impacts des médias numériques sur les médias traditionnels sur les plans de la production, de la circulation et de la consommation de l’information. • L’analyse et la maitrise des médias numériques en tant que vecteurs de rapports entre technique et société. • L’analyse et la compréhension des impacts globaux des médias numériques sur le domaine des communications et la société en général.
une formation attendue • Emploi-Québec au sujet du métier de spécialiste en communication (agent d’information, analyste de contenu, conseiller en communication) : • Ce secteur d’activité employait au Québec, en 2010, 13 000 personnes, dont plus de 86 % à temps plein, par rapport à 81 % pour l’ensemble des professions. Compte tenu de la demande et du faible taux de chômage, l’organisme gouvernemental juge donc favorables les perspectives d’emploi en ce domaine. • « La croissance de l'emploi s'explique notamment par la place toujours grandissante des médias et des communications dans notre société. » • « L'utilisation de l'informatique et d'Internet fait maintenant partie intégrante du travail. Source d'information et de diffusion privilégiée, elle ouvre aussi la voie à de nouvelles formes d'intervention, dont la vigie médiatique et la tenue de conférences de presse virtuelles (par diffusion Web). » • Enfin, selon une étude menée en Angleterre, en 2005, par le HigherEducationCareers Services Unit, les finissants en études médiatiques étaient parmi les plus « aptes au travail » (employable) de tous les étudiants des autres programmes universitaires de 1er cycle.
Objectifsgénéraux • Offrir une formation fondamentale théorique et méthodologique permettant de comprendre et d’analyser les médias numériques leurs dimensions sociales, politiques, économiques et technologiques. • Permettre l’acquisition des connaissances, des aptitudes et des habiletés dans le but de mieux comprendre les nouveaux médias numériques et les enjeux qu’ils suscitent. • Favoriser l’autonomie intellectuelle et l’ouverture d’esprit permettant d’avoir un regard éclairé sur les médias et ainsi prendre part aux nombreux débats, enjeux et défis sociaux contemporains entourant les problématiques médiatiques contemporaines et les transformations qu’elles induisent, que ce soit à titre de chercheur ou de professionnel de la communication.
Objectifsspecifiques • Connaissance des médias. Développer la capacité d’analyser et de comprendre les dynamiques communicationnelles, sociopolitiques et économiques des médias, et de réaliser des synthèses qui à leur tour nourriront les regards spécifiques sur la communication médiatique. • Connaissance des technologies médiatiques numériques. Développer la capacité d’analyser et de comprendre les dynamiques technologiques, leur rôle dans l’émergence des nouveaux médias numériques et socionumériques, de même que l’impact des technologies numériques sur les communications médiatiques dans leur ensemble.
Objectifsspecifiques • Analyse des débats et enjeux sociaux liés aux communications. Développer la capacité, pour les futurs chercheurs et professionnels, de comprendre les enjeux et de proposer des orientations collectivement saines et viables face aux nombreux défis et débats sociaux que suscitent les médias en général et plus particulièrement les médias socionumériques. • Formation à la recherche et à l’analyse. Développer des aptitudes et habiletés (conceptualisation, formalisation, esprit de synthèse, jugement critique) et acquérir les connaissances théoriques (études des diverses approches de la communication médiatique) nécessaires à la formation à la recherche aux 2e et 3e cycles.
Bloc A : Théorie de la communication médiatique (9 cours obligatoires) COURS EDM1001 Introduction aux théories de la communication médiatique EDM1005 Approches économiques des médias EDM1006 Approches théoriques de la technique et des technologies EDM1007 Approches sociopolitiques des communications médiatiques EDM1008 Approches anthropologiques des médias EDM3402 Théories contemporaines de communication médiatique EDM3604 Introduction à l’épistémologie de la communication médiatique FCM1001 Démarches de recherche en communication médiatique JUR6854 Droit et informatique
TRANSVERSALITÉ Bloc B : Étude des médias(14 coursobligatoires)
TRANSVERSALITÉ Bloc B : Étude des médias(14 coursobligatoires)
Bloc C : Cours complémentaires, quatre (4) cours choisis parmi les suivants : COURS EDM2850 Médias, mobilité et surveillance EDM2852 État, sphère publique et médias numériques EDM2854 Communication médiatique et mondialisation EDM2856 Médias, technologies et cybercultures EDM2858 Communication médiatique et médiation EDM286X Problématiques émergentes en communication médiatique (cours à contenu variable) FCM2870 Analyse des jeux vidéo FCM2872 L’industrie des jeux vidéo