120 likes | 221 Views
Retraite, emploi, protection sociale. Les clés pour comprendre. Introduction. Cette semaine, chaque jour, le Syndicat Cgt des Personnels du Conseil Général du Var
E N D
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre
Introduction Cette semaine, chaque jour, le Syndicat Cgt des Personnels du Conseil Général du Var vous propose un jeu de questions-réponses sur votre pouvoir d'achat, votre salaire, votre protection sociale et votre retraite.
La protection sociale Question du jour : C’est quoi la protection sociale en France ?
A vous de jouer ! Vous avez la réponse ? Communiquez-la sans tarder au Local Syndical Cgt du Conseil Général du Var, par mail : scgt@cg83.fr
Les questions précédentes Rappel des questions précédentes : Avec le gel du point d’indice depuis 2010 et avec l’inflation, combien avez-vous perdu en pouvoir d’achat ? Quel impact sur votre retraite ? Votre enfant poursuit ses études jusqu’à 26 ans. Si le projet de réforme des retraites de 2013 est adopté, à quel âge pourra-t-il bénéficier d’une retraite à taux plein ?
Réponse à la deuxième question : Votre enfant poursuit ses études jusqu’à 26 ans. Si le projet de réforme des retraites de 2013 est adopté, à quel âge pourra-t-il bénéficier d’une retraite à taux plein ?
La réforme prévue pour 2013 • Les français veulent la retraite à 60 ans : • La dernière enquête portant sur les motivations de départ à la retraite (Drees, Cor, Cnav, DSS) indique un âge moyen idéal de départ à 60,2 ans. • Ce qui nous remonte montre un attachement toujours très présent à la retraite à 60 ans. • L’attente est forte d’une reconnaissance de la pénibilité permettant de partir bien avant 60 ans. Cela conforte l’exigence du retour à la retraite à 60 ans et la possibilité de départs anticipés si pénibilité. En effet, un ouvrier ne profitera pas de sa retraite aussi longtemps qu’un employé, à moins d’un départ anticipé.
La réforme prévue pour 2013 Les objectifs d’une réforme des retraites : La logique voudrait que la prochaine réforme des retraites réponde aux deux principales questions des français : • A quel âge pourrais-je partir (préoccupation forte des actifs) ? • Avec quel niveau de pension (préoccupation partagée par les actifs et les retraités) ? Hélas ! Les orientations pour le moment retenues sont notoirement différentes : • Comment réduire le coût des retraités ? • Comment les inciter à payer, en plus de leurs cotisations, une épargne retraite dans le privé ? • Comment faire croire à chacun qu’il paie en fait pour les privilèges des autres ?
La réforme prévue pour 2013 L’allongement de la durée de cotisation : C’est le volet le plus sadique de la réforme : ne pas toucher à l’âge légal, c’est vous faire croire que vous pourrez partir de bonne heure. FAUX ! Vous ne devez pas confondre âge légal et durée de cotisation : une fois atteint l’âge l’égal, si vous n’avez pas une carrière complète (durée de cotisation), votre pension de retraite sera amputée d’une décote. C’est le choix entre partir tôt avec rien ou partir tard avec sa juste pension. Pour la Cgt, ce n’est pas un choix viable, il y a d’autres solutions. Ainsi, en 2010, 8,6 % des nouveaux retraités ont pâti d’une décote. Ce chiffre augmente chaque année. De même, 12,6 % des nouveaux retraités ont choisi de travailler au-delà de l’âge légal et de bénéficier ainsi d’une surcote. Leurs motivations sont peu exprimées, mais nous sommes convaincus que c’est en raison d’une pension retraite insuffisante pour finir dignement sa vie. Bref, l’actuelle durée de cotisation est inadaptée pour plus d’un salarié sur cinq. L’allonger encore ne peut qu’entraîner une nouvelle baisse des pensions… ou un épuisement au travail au-delà de l’âge légal.
La réforme prévue pour 2013 L’allongement de la durée de cotisation : Le gouvernement (ainsi que plusieurs "économistes") énoncent que l’allongement de la durée de cotisation est favorable à l’emploi. FAUX ! Un emploi est un emploi, qu’il soit occupé par un jeune ou un senior. Tant que la situation du marché du travail de sera pas améliorée, augmenter la durée de cotisation ne maintient pas les "vieux" dans l’emploi, mais dans le chômage : Moins d’un salarié sur deux est dans l’emploi au moment du passage à la retraite. Alors que l’emploi des jeunes est élevé au rang de grande cause européenne et que les + de 50 ans galèrent autant pour retrouver un emploi, comment défendre une augmentation de la durée de cotisation ?
La réforme prévue pour 2013 Conclusion : La réforme des retraites telle que l’a dessiné le Premier ministre se situe dans la continuité des précédentes en privilégiant la poursuite jusqu’en 2020 de l’allongement de la durée de cotisation prévue par la loi Fillon, et en prolongeant ces dispositions après 2020. Il serait ainsi demandé 43 ans de cotisations aux jeunes nés à partir de 1973 alors même qu’on sait qu’ils rentrent de plus en plus tard dans le monde du travail. Votre enfant, s’il poursuit ses études jusqu’à 26 ans, devrait pouvoir prendre sa retraite à 69 ans, voire beaucoup plus en cas de maladie, de chômage et autres petits boulots. Qu’il se rassure, l’État ne le contraindra pas à travailler jusque là : dès 67 ans, il pourra prétendre à cesser le travail et à profiter pleinement de sa retraite… tant que sa santé le lui permettra, soit une bonne vingtaine d’années.
Le 15 octobre 2013, rejoignez la Cgt, Venez manifester pour VOTRE salaire, VOTRE retraite, VOTRE pouvoir d’achat, VOTRE protection sociale et VOS services publics !