230 likes | 373 Views
Nouveau programme de 4 e (2011). Les colonies – 3 heures. Colonie / Définition. * Larousse :. Territoire occupé et administré par un État en dehors de ses frontières et lui demeurant attaché par des liens politiques et économiques étroits. * Dictionnaire de la langue française :.
E N D
Nouveau programme de 4e (2011) Les colonies – 3 heures
Colonie / Définition * Larousse : Territoire occupé et administré par un État en dehors de ses frontières et lui demeurant attaché par des liens politiques et économiques étroits. * Dictionnaire de la langue française : Territoire occupé par une nation en dehors de ses frontières. Elle l’administre et le maintient dans un état de dépendance. • * Dictionnaire de la colonisation française (2007): Colonies de peuplement = appropriation et occupation du sol, arrivée en masse d’immigrants et de capitaux, donnant naissance à une société capable de se diriger elle-même / entretient des liens filiaux avec la métropole. Colonies d’exploitation = sans existence propre, subordonnée politiquement et économiquement à la métropole. Algérie = cas hybride où une minorité d’Européens s’accaparent les meilleures terres. = La multiplicité des situations
Introduction : Un sujet soumis au cours des dernières années à des pressions morales, politiques, culturelles Demande de mémoire forte Concurrence des revendications mémorielles Un sujet « sensible » victimisation Loi de 2005 « L’empire contre-attaque » repentance Nostalgie impériale Une réalité qui serait cachée ? « Paradoxe républicain » « Il ne faut pas enseigner la colonisation parce que c’est mal ou bien , mais par ce que c’est un grand morceau de la formation du monde moderne ». P.NORA, La France est malade de sa mémoire (entretien), Le Monde 2, n°105, fev.2006.
I- La question des colonies dans le nouveau programme : 1) L’insertion de la question dans le programme de 4 permet de la replacer dans une perspective d’Histoire globale : Le lien avec la première partie du programme d’Histoire : L’Europe et le monde au XVIIIe siècle / Thème 3 : les traites négrières et l’esclavage (2 heures). Le lien avec le thème 2 de la IIIe partie du programme d’Histoire : L’évolution politique de la France, 1815-1914 ( l’adhésion à la république / son œuvre législative) Le lien avec le programme de Géographie : Approches de la mondialisation Phénomène colonial = moment crucial de l’histoire de la mondialisation car il a articulé des sociétés et des civilisations à l’échelle de l’ensemble de la planète.
2) Quels changements ? L’âge industriel / Le partage du monde (2 heures) / Ancien programme L’âge industriel / Les colonies (3 heures) Vision européo centrée Colonisation = terme qui reflète le point de vue du colonisateur Insiste surtout sur le processus de conquête Sociétés coloniales Pluriel = diversité « La comparaison des cartes du monde en 1815 et en 1914 permet de mettre en évidence le phénomène colonial, sans entrer dans les détails chronologiques mais en évoquant les multiples raisons qui rendent compte de l’expansion mondiale des puissances industrielles, les formes diverses de cette expansion et les tensions internationales qu’elle suscite ». Prendre en compte le regard du colonisé = colonisateur et colonisé partagent une situation avec des interférences réciproques * Varier les points de vue (pas seulement celui du colon ou de la métropole). Expliquer comment fonctionne une société coloniale. Mot clé : domination
Connaissances attendues : *Les conquêtes coloniales assoient la domination européenne. * Les colonies constituent un monde dominé confronté à la modernité européenne. 3) Les attentes du programme : • Capacités : * Repère : principales colonies britanniques et françaises en 1914 * Décrire et expliquer quelques unes des modifications introduites par l’arrivée des Européens dans un territoire colonisé. • Démarche : * Un exemple au choix de conquête coloniale * Un exemple au choix de société coloniale
* La question du cadre chronologique (1815-1914) : Certains territoires n’étant en 1914 que récemment colonisés, l’apogée de la société coloniale se situe pour eux plutôt durant l’entre-deux guerres. Il convient donc d’être vigilant dans le choix des documents étudiés qui doivent correspondre au cadre chronologique de notre programme. 4) Les problèmes auxquels nous sommes confrontés : *L’accès aux ressources documentaires: Les manuels de lycées (anciens programmes Premières L et ES et Terminale S) abondent de documents utilisables pour construire nos ensembles documentaires.
II- Une proposition de mise en œuvre : Point de départ :comparaison de 2 planisphères • A- L’accélération de l’expansion coloniale au XIXe siècle assoit la domination européenne.1 heure 30 • Partir de l’étude d’un exemple au choix de conquête (1/2h) • L’expansion coloniale : des motivations variées. • L’utilisation de l’intimidation et de la force pour instaurer l’ordre européen. • Le débat colonial dans les métropoles : justifier ou condamner ? • B- Le système colonial : un monde dominé confronté à la modernité européenne.1 heure 30 • Partir de l’exemple au choix d’une société coloniale. (1/2h) • 1) Une exploitation politique, économique et sociale. • 2) Des sociétés bouleversées. • 3) Un rapport de domination qui renforce les préjugés racistes.
Les empires coloniaux en 1818 et 1914 : comparaison de 2 planisphères • La comparaison de 2 planisphères des empires coloniaux en 1815 et 1914 (attention , tous les nouveaux manuels ne les possèdent pas !) permet de montrer: • l’ancienneté du fait colonial européen. • l’accélération du processus à la fin du XIXe siècle. • les principaux pays colonisateurs et les principales colonies. • ( et d’évoquer éventuellement le début du mouvement de décolonisation avec l’Amérique latine).
A- L’accélération de l’expansion coloniale assoit la domination européenne : (1,5 heure) « Partir d’un exemple au choix de conquête » • Comment se déroule la conquête ? • Montrer qu’elle a rencontré des oppositions (définir le terme de « pacification »). • Montrer quelle débouche sur une domination politique de la part des États colonisateurs sur les populations « indigènes ».
Étude de cas : la conquête de l’Algérie Documents : Manuel TS Nathan p.148-149 Chronologie + carte + image d’Epinal évoquant la reddition d’Abdel Kader + rapport de Tocqueville + poèmes kabyles évoquant la répression des émeutes de 1871 • Présentez chacun des documents (nature, auteur, date, thème). • Doc.1, 2, 3 : Par quels moyens s’est déroulée la conquête de l’Algérie par la France ? • Doc.1 et 2 : Montrez que cette conquête a rencontré des résistances. • Doc.1 : Que représente ce document ? Que cherche a montrer l’auteur concernant l’attitude des populations indigènes ? Quel document le contredit. • Doc.2 et 3 + carte et chronologie : Comment se manifeste après la conquête la domination de la France sur l’Algérie ?
Etude de cas : l’AOF Documents : Manuel Hatier TS 2004 * Une du Petit Journal du 20 août 1892 * Traité entre le roi Peter de Grand Bassam et la France, 1842. * Extrait d’une lettre du lieutenant Péteau (récit de la nuit du 8 au 9 janvier 1899), paru dans Le Matin (source : dossier pédagogique d’exploitation du documentaire « Blancs de mémoire ») « Des patrouilles doivent s’approcher des villages, s’en emparer à l’arme blanche, tuer ce qui résiste, emmener les habitants en captivité, s’emparer des troupeaux. Le 9 au matin la reconnaissance rentre au camp avec 250 boeufs, 500 moutons, 28 chevaux, 80 prisonniers. Quelques tirailleurs ont été blessés. Afin de « faire un exemple » le capitaine Voulet fait prendre vingt femmes-mères, avec des enfants en bas âge et à la mamelle, et les fait tuer à coups de lance, à quelques centaines de mètres du camp. Les corps ont été retrouvés ensuite par le commandant du poste de Say (…)» ou Extraits du témoignage du capitaine Dussault(doc. joint, extrait du rapport sur le fait colonial, académie de Toulouse, 2010) 1
Autre possibilité pour l’étude de l’AOF : Manuel GASQUET, Blancs de mémoire(2004), documentaire de 52 mn sur l’affaire Voulet-Chanoine vue du côté des colonisés, co-produit par le Sceren et le CNDP. Un livret pédagogique sur ce téléfilm est disponible sur le site du Sceren.
1- La conquête coloniale : des motivations variées : - curiosité - Raisons morales - Intérêts économiques - Absorber la croissance démographique européenne (+ 250 millions entre 1850 et 1913) - Fin 19e : exacerbation du nationalisme européen = « course au clocher » • 2 - L’utilisation de la force pour instaurer l’ordre européen : Des conquêtes souvent brutales / La répression pour mettre fin aux résistances (ex : Abdel Kader) Conclusion : Forts de leur supériorité technologique héritée de l’avance industrielle de l’Europe, les pays européens se rendent maîtres d’immenses territoires sur la planète (2/3 de l’espace mondial en 1914). Vocabulaire : impérialisme / colonie
3-Le débat colonial dans les métropoles : justifier ou condamner ? Débat Ferry – Clemenceau de 1885 Ou Gravure couleur publiée à la Une du supplément illustré du Petit journal, en novembre 1911(« La France va pouvoir porter librement au Maroc la civilisation, la richesse, la paix ») disponible dans la manuel Nathan TS 2008, à associer au texte de Tocqueville évoqué précédemment.
B- Le système colonial : un monde dominé confronté à la modernité européenne. « Partir d’un exemple au choix de société coloniale » Sous quelles formes se manifeste la domination coloniale ? Quels changements a-t-elle induit pour les populations autochtones et quelles furent leurs réactions ? En quoi ce rapport de domination a-t-il influencé les représentations de l’indigène chez les colons et dans la population métropolitaine ?
Documents : • * Photographie du travail forcé (Hatier 1ere L, ES, S, 2007) • * Extrait d’Amkouellel, l’enfant peul, d’Amadou Hampatê Ba (Bordas 4e, 2006) permettant de montrer la ségrégation spatiale, le statut inférieur des «indigènes » ainsi que l’existence d’une élite « indigène ». • * Sortie de la messe à Brazzaville (Congo), Toussaint 1910 (Doc.photo 7042) permettant de revenir sur l’existence d’élites « indigènes » et d’évoquer la domination culturelle de la part des puissances coloniales (pratiques religieuses, urbanisme, coutumes vestimentaires). Étude de cas : Afrique noire française.
B- Le système colonial : un monde dominé confronté à la modernité européenne : (1,5 heure) 1- Un exploitation politique, économique et sociale : • Domination politique : Des formes variées de domination : peuplement, exploitation //administration directe, indirecte (évoquer la collaboration d’élites locales), le cas des dominions. • Domination économique • Domination sociale (position subalterne, ségrégation spatiale, travail forcé, dépossession foncière)
2- Des sociétés bouleversées : • Domination culturelle (langue, religion…) • Irruption de la modernité européenne dans des sociétés traditionnelles (échanges monétaires, médecine, urbanisation, scolarisation, médecine occidentale…) • Peuples déchirés entre les influences occidentales et la tradition = adhésion-collaboration, résistances, adaptation, acculturation. 3- Un rapport de domination qui renforce les préjugés racistes : • Travaux possibles : • *affiches de publicité ( ex : affiche publicitaire pour le chocolat Gaucher, Hatier 1ere L, ES, S, 2007). • * Les zoos humains : les « sauvages » donnés en spectacle. • De nombreux exemples (affiches publicitaires, photographies) sont disponibles dans les manuels de lycées. Un travail avec le collègue de Lettres peut être envisagé autour du roman Cannibales de D.Daeninckx.
Conclusion Capacités : - les causes et les formes de l’expansion coloniale - énumérer les formes de la domination coloniale - comprendre que cette domination a bouleversé les sociétés autochtones qui ont réagi de différentes façons (résistances, collaboration, adaptation…) - expliquerles conséquences de cette domination sur les représentations des indigènes par les peuples colonisateurs - localiser les principales colonies français et britanniques
Histoire des arts : • Peinture : l’orientalisme (la vision de l’Orient par les Européens : Fromentin, Guillaumet) / Picasso et l’influence des cultures indigènes. • Caricatures politiques (ex : L’assiette au beurre) : le développement de la presse écrite et d’une culture de masse. - Publicité à l’âge industriel (ex : la consommation de cacao.
Évaluation • Mettre en relation texte et affiches + repérer sur un planisphère • Préparation à la rédaction du paragraphe argumenté • Compétences du socle : C1 : Lire(dégager l’essentiel d’un texte lu) / Écrire(rédiger un texte bref cohérent et structuré en réponse à une question) C5 : Avoir des connaissances et des repères(grands traits de l’histoire politique de la France) / Lire et pratiquer différents langages(textes, images) / Faire preuve d’esprit critique( être capable de porter un regard critique sur un document) C6 : Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale(valeurs et symboles de la république)
Documents : • * Pourquoi les Français ont-ils colonisé ? , manuel de géographie de 1902, Nathan 4e 2006. • * Couverture d’un manuel scolaire français vers 1900,Nathan 4e 2006 • * Caricature parue dans L’Assiette au beurre, journal anarchiste, avril 1911,Hatier 4e, 2006 • Questions : • Présentez les 3 documents. • Doc.1 et 2 : • 2) Quel est le point commun de ces 2 documents. ? A qui sont-ils destinés ? • 3) Que représente la femme au centre de l’affiche ? Comment est-elle accueillie ? • 4) D’après ces 2 documents, quels sont les bienfaits de la colonisation ? • Doc.2 et 3 : • 5) Quel est d’après le doc.3, quelles sont les réalités vécues par les populations indigènes des colonies? • 6) En quoi ces 2 documents transmettent-ils une image opposée de la colonisation ? • Synthèse : • A l’aide de vos réponses ainsi que de vos connaissances, rédigez un petit paragraphe expliquant : • comment la France justifie la colonisation…. • ….mais que ceci ne correspond pas toujours à la réalité. • + localiser sur un planisphère quelques colonies.