20 likes | 131 Views
LES ENJEUX ET DETERMINANTS DE LA MOBILITE SOCIALE. SCOLARISATION DES JEUNES A L’AGE DE 18 ANS (EN %) :. Source : Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale, 2006. 1. Faites une phrase de la donnée soulignée et en gras .
E N D
LES ENJEUX ET DETERMINANTS DE LA MOBILITE SOCIALE SCOLARISATION DES JEUNES A L’AGE DE 18 ANS (EN %) : Source : Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale, 2006. 1. Faites une phrase de la donnée soulignée et en gras. 2. Quelle est la situation scolaire des fils d’ouvriers à 18 ans ? (répondre à partir de deux données chiffrées) 3. Complétez les phrases suivantes à partir du tableau : Ce tableau montre la persistance des ___________________________ selon l’origine sociale et donc de l’inégalité des _______________. Malgré une augmentation de l’accès aux études longues (________________ scolaire), l’école ___________________ les inégalités et il n’y a donc pas de réelle ____________________. Selon P. Bourdieu, ceci s’explique par le fait que chaque individu est doté de ______________ différents : le ________________________ est le plus déterminant même si le réseau de relations sociales (______________________) et les ressources financières (_________________________) peuvent aussi intervenir.
LES ENJEUX ET DETERMINANTS DE LA MOBILITE SOCIALE SCOLARISATION DES JEUNES A L’AGE DE 18 ANS (EN %) : Source : Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale, 2006. 1. En 2006, en France, 45% des fils de cadres âgés de 18 ans étaient inscrits en université ou classes préparatoires. 2. En 2006, seulement 9% des fils d’ouvriers âgés de 18 ans sont dans la même situation (soit 5 fois moins) et 28% ont arrêté leurs études. Autre réponse acceptée : En 2006, 28% des fils d’ouvriers âgés de 18 ans ont arrêté leurs études et 22% sont au collège, en CAP, en BEP ou en apprentissage c’est-à-dire que 50% d’entre eux sont scolarisés à un niveau inférieur au lycée. inégalités scolaires 3.Ce tableau montre la persistance des _________________selon l’origine sociale et donc de l’inégalité des ________ Malgré une augmentation de l’accès aux études longues (_____________scolaire), l’école ____________les inégalités et il n’y a donc pas de réelle _______________. Selon P. Bourdieu, ceci s’explique par le fait que chaque individu est doté de ____________différents : le _______________est le plus déterminant même si le réseau de relations sociales (____________) et les ressources financières (_________________) peuvent aussi intervenir. chances. massification reproduit démocratisation capitaux capital culturel capitalsocial capital économique