510 likes | 695 Views
La randonnée sportive une source d’apprentissages en EPS la gestion des obstacles dans le projet de l’élève. Références citées :. Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle. L’ATTITUDE SANTE USEP. Observations et lignes conductrices du projet.
E N D
La randonnée sportive une source d’apprentissages en EPS la gestion des obstacles dans le projet de l’élève Références citées : Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle L’ATTITUDE SANTE USEP
Observations et lignes conductrices du projet
L’activité randonnée est souvent utilisée à l’école pour découvrir les milieux ( espaces naturels, urbains,… ) C’est cependant une activité physique et sportive à part entière, d’ailleurs il est fréquent de constater de très gros écarts de réussite entre les élèves. Nous qualifions de « randonnée sportive » une randonnée qui est considérée comme une activité E.P.S, c’est-à-dire une activité visant des apprentissages liés à la motricité, la gestion de l’effort physique et la santé. Nous avons identifié quatre types d’obstacles rencontrés par les élèves lors d’une activité randonnée : techniques, physiques, physiologiques, affectifs. Chaque obstacle peut être considéré par l’enseignant comme une source d’apprentissage, et il peut être considéré par l’élève comme un élément de son projet de réussite. Lors d’une grande randonnée, il est difficile de gérer un groupe d’enfants qui serait en échec en raison de leur condition physique ou morale. Il apparaît donc comme nécessaire de prévoir plusieurs séances de classe en activité randonnée, en préparation et apprentissages avant la « grande randonnée » qui engage la classe sur un long parcours.
Nous proposons donc des activités pour : Développer des compétences de l’élève par rapport à certains obstacles identifiés lors de la randonnée Atténuer l’impact de certains obstacles lors d’une « grande randonnée » afin de ne pas placer par avance des élèves en échec. Une « grande randonnée » est un projet très riche sur le plan de l’image que l’élève entretient avec lui-même et avec la classe. Un échec est souvent difficile à encaisser car les preuves de l’échec sont criantes ( être distancé et causer l’échec du projet de la classe ). En revanche, la réussite d’un tel projet est très positif, notamment pour les élèves qui manquent d’image valorisante de leur participation aux projets de classe et d’apprentissages. La randonnée sportive, c'est une activité EPS ( sport, santé et vivre ensemble ) qui exagère les projections affectives de tous.
OBSTACLES TECHNIQUES Terrain glissant Terrain instable Obstacles Gestion du matériel ( chaussures, sac, gourde… ) … OBSTACLES PHYSIOLOGIQUES Alimentation et hydratation Malaises, brûlures et autres blessures Fatigue musculaire Vertige aigu … OBSTACLESAFFECTIFS * Appréhensions face au milieu naturel ( voir : contraintes techniques ) * Décalage trop grand entre le projet de l'élève ce qui se passe dans le groupe de classe => l'élève ne vit plus les obstacles comme un défi mais comme une preuve de son échec CONTRAINTES LIEES A LA RANDONNEE SPORTIVE OBSTACLES PHYSIQUES Itinéraire long ( efforts longs ) Itinéraire raide ( efforts intenses ) Itinéraire soutenu ( raide longtemps ) Conditions météorologiques …
Propositions d’activités pour utiliser les contraintes identifiées comme supports d’apprentissages
=>Activités de Préparation Séquences d’apprentissages, préparer le corps et l’esprit ( !!! ) Impliquer, concerner, lier, projeter… *Règles d’hygiène *Connaissance des règles d’alimentation , d’hydratation pendant l’effort… *Activités d’efforts longs ( aérobie ) ( cf EPS course longue + La Randonnée Pédestre à l’école (RPALE) UA1-T1 UA2-T1 UA3-T1 ) et observation des réactions corporelles, des conduites à tenir *Repérage des cas particuliers ( atrophies musculaires, surpoids, vertiges… ) => Activités et outils pour une « Grande Randonnée » But du projet ( contrainte de réussite pour le responsable ) * Fiche d’auto-validation de l’élève * Rappels écrits ou oraux sur le chemin Vigilance des adultes, trousse à pharmacie ( voir fiche matériel ) GESTION DES OBSTACLES PHYSIOLOGIQUES ( Alimentation et hydratation, Malaises, brûlures et autres blessures Fatigue musculaire, Vertige aigu… )
=> Activités de Préparation Séquences d’apprentissages, préparer le corps et l’esprit ( !!! ) Impliquer, concerner, lier, projeter… * Activités EPS « se déplacer en terrain délicat » =>Gérer les terrains instables, seul ou à plusieurs ( cf RPALE UA1-T2, UA1-T3, UA2-T3, UA3-T2 , UA3-T5 * Découverte du matériel, points à vérifier sur la matériel… * Recherche de documents sur la randonnée en montagne : expéditions, terrains divers, témoignages de trekkers et alpinistes, films et documentaires ( Himalaya enfance d’un chef, documentaires de montagne… ) => Activités et outils pour une « Grande Randonnée » But du projet ( contrainte de réussite pour le responsable ) * Balisage des zones dangereuses * Utilisation des zones délicates en ateliers spécifiques ( sentir le terrain les yeux bandés, descendre, traverser, seul, à deux … ) * Fiche d’auto-validation de l’élève « mon matériel et moi » GESTION DES OBSTACLES TECHNIQUES ( Terrain glissant, Terrain instable, Gestion du matériel ( chaussures, sac, gourde… )
=> Activités de Préparation Séquences d’apprentissages, préparer le corps et l’esprit ( !!! ) Impliquer, concerner, lier, projeter… * Activité de repérage de l’itinéraire sur une carte, (cf Randonnée à la Carte IGN/USEP ) rechercher des photos… * Activité de repérage ( construction ) sur un profil topographique. * Activités autour de la notion de distance, vitesse de progression… * Lecture et visionnage de récits, films et documentaires d’expéditions ( rencontre de conditions extrêmes ) => Activités et outils pour une « Grande Randonnée » But du projet ( contrainte de réussite pour le responsable ) * Découpage de l’itinéraire en portions Utilisation de balises à poinçonner pour relancer la motivation ( projet personnel ) * Utilisation des passages raides ou soutenus pour des activités spécifiques ( marche chronométrée, comptage de pas, changements de place dans le groupe… ) * Se projeter dans l’itinéraire parcouru et à parcourir à l’aide des photos (« RoadBook »), cartes et profils sur lesquels on repasse de qui a été parcouru. GESTION DES OBSTACLES PHYSIQUES ( Itinéraire long ( efforts longs ), Itinéraire raide ( efforts intenses ) Itinéraire soutenu ( raide longtemps ) Conditions météorologiques
=> Activités de Préparation Séquences d’apprentissages, préparer le corps et l’esprit ( !!! ) Impliquer, concerner, lier, projeter… * Utiliser les séances EPS de Randonnée pour permettre à chaque élève d’exprimer ( en activité, à l’oral, à l’écrit ) son projet initial ( montrer que je suis fort, que je suis nul, que je n’aime pas ça, que j’aime ça … ) afin que cela ne s’ s’exprime pas le jour de la randonnée. * Activités de découverte du milieu naturel ( connaissance du milieu, faune, flore, gestion des hommes, histoire… ) * Randonnées en groupes homogènes, hétérogènes ( cf RPALE UA1-T5, UA2-T5, UA3-T5 ) Préparer des conduites à tenir ( tutorat ) pour s’entre-motiver. *Aborder les questions comme : « en quoi mes comportement aide–t-il ou non mon collègue dans le cadre du projet collectif ? » ) * * En cas de nuitée : Contacter/Rencontrer le gardien du refuge. => Activités et outils pour une « Grande Randonnée » But du projet ( contrainte de réussite pour le responsable ) Synthèse de toutes les activités précédentes Soutien des adultes, notamment à chaque bilan en fin de portion. GESTION DES OBSTACLES AFFECTIFS (Appréhensions face au milieu naturel Ralentir son allure au profit du collectif, Construction du projet collectif )
EXEMPLE SUR LE TERRAIN Montée au Refuge du Tourond Juin 2008 Classes de MS-GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2
Tous les outils et activités ont trois objectifs : 1- travailler sur une compétence EPS choisie 2- accompagner l’élève face aux obstacles affectifs : => en découpant le projet global ( itinéraire long ) en plusieurs petits projets concrets accessibles aux élèves, ce qui rend aussi le projet moins monotone pour les élèves peu habitués à se projeter dans un effort de plusieurs heures. => en permettant aux élèves à chaque activité d’exprimer verbalement leur état physique et moral. => en impliquant tous les élèves dans des démarches de recherche, d’observation de leur corps, de projection dans l’itinéraire, de coopération dans le groupe.
LES OUTILS DONNES A CHAQUE GROUPE un groupe = 4 à 6 élèves très hétérogènes ( âges mélangés ) + 1 adulte accompagnant
Dépliant « Road Book » avec des photos prises sur l’itinéraire Objectif : Se projeter dans l’itinéraire à parcourir, construire la notion de distance( ce que j’ai parcouru, ce qu’il me reste à parcourir ), anticiper sur les suites de l’itinéraire ( paysages, objets remarquables ), se motiver avec la recherche du prochain élément.
Recto : Profil topographique avec le noms des portions de chemin et quelques éléments indiqués et illustrés Objectif : Construire les notions de distance et de dénivelé, comparer différentes inclinaisons du chemin et mettre en relation avec ses perceptions physiques. En réponse à la question : « est-ce que ça monte ? »
Verso : Carte de l’itinéraire, simplifiée dans les repères topographiques et précisée dans le tracé du sentier ( virages ) En réponse à la question : « est-ce que ça tourne ? »
Recto : Profil topographique sur lequel indiquer, à chaque fin de portion, l’état physique et moral ressenti. A chaque fin de portion, repasse le chemin parcouru, avec la couleur choisie : vert : « tout va bien » jaune : « pas génial » rouge : « pas bien du tout » cf. ATTITUDE SANTE USEP Objectif : Permettre un dialogue entre élèves et avec l’adulte accompagnant autour de la santé, de la fatigue morale et musculaire, permettre un reconnaissance des difficultés rencontrées par l’élève
Verso : Carte de l’itinéraire, bilan des ateliers, cases de poinçonnage. Objectif : Permettre un dialogue entre élèves et avec l’adulte accompagnant autour des compétences engagées dans chacun des ateliers ( équilibre, vitesse, place dans le groupe, entraide… ) Objectif : Relancer la motivation sur l’itinéraire, lorsqu’on aperçoit une petite balise « balisette » à poinçonner un peu plu loin.
Dans l’ouvrage « La Randonnée Pédestre à l’Ecole ), différentes séquences sont proposées, elles couvrent la plupart des compétences EPS liées à la Randonnée.
Le nom des respecte au maximum la toponymie du lieu, ou l’ambiance du secteur.
Chaque panneau « d’entrée de portion » permet de se situer sur le profil topographique.
Chaque fin de portion est indiquée, avec des indications de protection solaire et d’hydratation ( ce qui doit être travaillé avant en classe ). C’est le moment de faire la bilan de la portion parcourue A chaque fin de portion, repasse le chemin parcouru, avec la couleur choisie : vert : « tout va bien » jaune : « pas génial » rouge : « pas bien du tout »
Zone présentant un risque identifié, et donc marquée avec la rue-balise.
Les temps ont été calculés et donc même les plus lents ont accroché la médaille de bronze
ENCADREMENT Un adulte par groupe de 4-6 élèves Un ou deux enseignants libres pour tourner sur les groupes et observer le comportement des certains élèves en particulier Deux adultes partenaires du projet pour installer les ateliers juste avant le premier groupe d’élèves Un adulte en fin des groupes pour ramasser tout le matériel. Des adultes supplémentaires peuvent être en poste fixe à chaque atelier pour aider à son fonctionnement.