521 likes | 753 Views
Le nouveau type U. Arrêté du 10 décembre 2004. Diaporama réalisé par le Lt-Cl QUEYLA Membre du groupe de travail type U Représentant la FNSPF. Type U - 2004. 1989, type U : Etablissement de santé. En 2001, type J : structures d’accueil pour personnes âgées et handicapées.
E N D
Le nouveau type U Arrêté du 10 décembre 2004 Diaporama réalisé par le Lt-Cl QUEYLA Membre du groupe de travail type U Représentant la FNSPF
Type U - 2004 1989, type U : Etablissement de santé En 2001, type J : structures d’accueil pour personnes âgées et handicapées Référence : Code de l’action social et des familles 2004, type U : Etablissement de soins Référence : code de la santé publique
Type U - 2004 Spécificité du Type U: Compte tenu de la spécificité des établissements visés au présent chapitre, du fait des conditions particulières de leur exploitation etde l’incapacité d’une partie du public reçu à pouvoir évacuer ou à être évacué rapidement, il est précisé quepour satisfaire de façon particulière aux dispositions de l’article R. 123-4 du code de la construction et de l’habitation, le niveau de sécurité de l’ensemble de l’établissementrepose notamment sur le transfert horizontal des personnes ne pouvant se déplacer par leurs propres moyens au début de l’incendie, vers une zone contiguë et suffisamment protégée. L’évacuation verticale de ces personnes ne doit en effet être envisagée qu’en cas d’extrême nécessité.
Type U - 2004 Objectifs du nouvel arrêté: Mettre en adéquation les dispositions constructives «sécurité incendie» (mesures passives) avec l’organisation et les moyens (mesures actives)d’un ERP à vocation de soins; notamment pour les locaux spécifiques. Permettre une action rapide des sapeurs-pompiers afin de limiter la propagation de l’incendie. Equipes de Sécurité
U 1 Type U - 2004 Hospitalisation = durée > 12 h avec locaux à sommeil ERP concernés : - établissements de santé publics ou privés : * soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique *soins de psychiatrie, de suite ou de réadaptation, soins de longue durée à des personnes n’ayant pas leur autonomie ou dont l’état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d’entretien - établissements ou services spécialisés qui reçoivent des enfants de moins de 3 ans (pouponnières).
U 2 Type U - 2004 Détermination de l’effectif § 1. L’effectif total est défini, à partir de la déclaration justifiée du chef d’établissement etforfaitairement par la somme des nombres suivants : - une personne par lit ; - une personne par trois lits au titre du personnel soignant ou non ; - une personne par lit au titre des visiteurs. Toutefois pour les établissements visés à l’article U 1 (§ 1, a, 2ème tiret et au b) le calcul se fera sur la base de une personne pour deux lits. - huit personnes, personnel compris, par poste de consultation ou d’exploration externe ;
U 3 Type U - 2004 Produits dangereux § 2. Les produits, matériels et équipements dangereux, à poste fixe,tels que les produits à point éclair inférieur à 55°C, sont interdits dans les circulations.
U 5 Type U - 2004 Isolement § 2. Seules les communications avec les établissements du type Jou du type U sont autorisées. Une intercommunication, entre ces établissements,peut être admise au niveau d’accès des secours après avis de la commission de sécurité. Cette liaison fonctionnelle doit être constituée par des dispositifs munis de portes à fermeture automatiqueconformes à l’article CO 10. Des intercommunications, en nombre limité, peuvent être autorisées entre deux établissements du présent type après avis de la commission de sécurité. Dans tous les autres cas, toute communication avec un autre tiers est interdite, même si elle est constituée d’un dégagement accessoire.
U 5 Type U - 2004 § 3.En dérogation des articles GN 2 et GN 5 les locaux destinés aux activités relevant du chapitre XIV du titre II du livre II ainsi que les locaux d’accueil des familles, inclus dans un établissement de soins, sont assujettis aux seules dispositions du présent arrêté. type U QUE …
U 7 Type U - 2004 Façades et baies accessibles En aggravation des dispositions de l’article CO 4 (d et e), un accès supplémentaire permettant aux services de secours d’intervenir à tous les étages recevant du public doit exister sur une des autres façades. Cependant, dans certains cas particuliers, cet accès peut ne pas être exigé, après avis de la commission de sécurité compétente. Dans ce cas, en aggravation des dispositions de l’article CO 3, toutes les baies des façades répondant aux dispositions de l’article CO 4 doivent être accessibles.
U 8 Type U - 2004 • Principes fondamentaux de sécurité • Chaque niveau comportant des locaux à sommeil doit comprendre, au moins, deux zones protégées. • - Au delà de 20 lits d’hospitalisation,les zones de mise en sécurité doivent être divisées en zones de mise à l’abri, pour faciliter le transfert horizontal des malades;
U 8 Type U - 2004 Principes fondamentaux de sécurité Autres principes retenus : - renforcement du cloisonnement intérieur ; - exigences accrues en ce qui concerne les aménagements intérieurs au plan de la réaction au feu ; - désenfumage des circulations ; - large emploi de la détection automatique d’incendie permettant une alarme précoce ; - formation du personnel aux tâches de sécurité ; - organisation du service de sécurité incendie.
U 9 Type U - 2004 Stabilité au feu § 1.En aggravation de l’article CO 12, les éléments principaux de la structure et des planchers d’un bâtiment, comportant des locaux à sommeil, de plus d’un étage sur rez de chaussée, doivent assurer une résistance au feu de degré 1 heure au moins. En atténuation du premier alinéa du paragraphe 2 de l'article GN 10, les établissements réalisés avant la date de publication du présent arrêté, qui ne disposeraient pas d’une résistance au feu de degré 1 heure, ne sont pas concernés par cette aggravation lors des travaux d'aménagement, ou de réhabilitation.
U 10 Type U - 2004 § 1. Les niveaux comportant des locaux à sommeil doivent être aménagés en « zones protégées», dans les conditions suivantes : tous les niveaux comportant des locaux à sommeil, doivent être recoupés quelle que soit leur longueur, par une cloison CF de degré 1heure de façade à façade de façon à constituer au moins deux « zones protégées »,d’une capacité d’accueil de même ordre de grandeur, isolées entre elles. Le passage entre deux « zones protégées » ne peut se faire que par des portes situées sur les circulations. L’accès à au moins un escalier doit être réalisé conformément aux dispositions de l’article U 18 (§3).
U 10 Type U - 2004 § 1. une même « zone protégée » peut être constituée en associant les modes de conception de la distribution intérieure suivants: - une partie d’un niveau distribué en cloisonnement traditionnel ; - un compartiment ; - un ensemble de locaux définis dans les cas particuliersd’isolement.
U 10 Type U - 2004 § 2. Les zones protégées, dès lors que leur capacité dépasse 20 lits, doivent être divisées en « zones de mise à l’abri ». Les zones de mise à l’abri doivent : - avoir une capacité maximale de 20lits ; - être isolées entre elles par une cloison, de façade à façade, CF de degré 1 heure et des blocs-portes pare-flamme ½heure équipés de ferme porte ou à fermeture automatique; - avoir, à l’intérieur d’une même zone protégée, une capacité d’accueil de même ordre de grandeur.
U 10 Type U - 2004 § 3. En application des dispositions de l’article CO 1 (§ 2) et de l’articleCO 25, lescompartiments sont autorisés pour les espaces (locaux, volumes ou partie de bâtiment) suivants : - espaces sans locaux à sommeil, - espaces avec locaux à sommeil disposant d’une surveillance humaine particulière et permanente.
U 10 Type U - 2004 § 3. Leur surface est limitée à 1000 mètres carrés. De plus en aggravation et en complément des dispositions de l’article CO 25, un compartiment ne peut s’étendre sur deux niveaux, sauf pour les halls s’ils remplissent les conditions suivantes : - les portes d’intercommunication entre compartiments et avec les autres zones distribuées en cloisonnementtraditionnel doivent être à fermeture automatique et asservies à une détection sensible aux fumées et aux gaz de combustion ; - aucun local à risques importants ne doit être implanté dans le compartiment. - seuls sont autorisés les espaces (boutiques, cafétéria…) d’une surface unitaire inférieure à 100 m2. De plus, ils ne doivent pas comporter d’appareils de cuisson ou de réchauffage d’une puissance utile totale supérieure à 20 kW.
U 10 Type U - 2004 §4. Cas particuliers d’isolement : - Les dispositions de l’article CO 24 ne sont pas exigibles pour la distribution intérieure des espacesvisés par le présent paragraphe. - Les locaux à risques particuliers implantés dans ces espaces doivent être isolés conformément à l’article CO 28. - Les circulations horizontales communes ne doivent pas transiter par ces espaces.
U 10 Type U - 2004 §4. Cas particuliers d’isolement : a) Les blocs opératoires (salles d’opérations, salles d’anesthésie, salles de réveil, locaux annexes) doivent être isolés par des parois et des planchers coupe-feu de degré 2 heures, munis de sas comportant des blocs-portes pare-flamme de degré 1/2 heure équipés de ferme porte ou à fermeture automatique. Ils doivent être recoupés, au minimum tous les 1000 mètres carrés par des murs coupe-feu de degré1 heure munis de blocs-portes coupe-feu de degré ½ heure équipés de ferme porte ou à fermeture automatique. Aucune canalisation étrangère au service des blocs opératoires ne doit les traverser, à l’exception de celles placées dans une gaine résistante au feu de degré 2 heures.
U 10 Type U - 2004 §4. Cas particuliers d’isolement : b) Les espaces nécessitant une surveillance particulière et permanente et ne pouvant pas être désenfumés pour des raisons d’hygiène sanitaire ou thérapeutiques (exemples: réanimation, soins intensifs, dialyse, brûlés) doivent être délimités par des parois et des planchers coupe-feu de degré 1 heure, munis de blocs-portes pare-flamme de degré 1 heure équipés de ferme porte ou à fermeture automatique. Il doivent être recoupés, au minimum tous les 600 mètres carrés par des murs coupe-feu de degré1 heure munis de blocs-portes coupe-feu de degré ½ heure équipés de ferme porte ou à fermeture automatique.
U 15 Type U - 2004 Galeries en sous-sol Les galeries d’un bâtiment ou cellesreliant des bâtiments, doivent être ventilées et isolées de ceux-ci par des parois CF de degré une heure et des blocs portes PF de degré une demi-heure équipés d’un ferme porte. Les galeries empruntées par du public accompagné ou non, reliant des bâtiments, doivent être désenfumées conformément aux dispositions de l’article DF 6.
U 15 Type U - 2004 Galeries en sous-sol Les galeries techniques doivent disposer dedemi-raccordsnormalisés (conforme à la norme NF S 61-707) pour permettre la mise en œuvre des appareils de ventilation des services de lutte contre l’incendie, en partie basse des façades tous les 25 mètres, avec un minimum de deux raccords pour desservir la totalité de la galerie en sous-sol.
U 18 Type U - 2004 Escaliers § 3. L’implantation du ou des escaliers doit être telle que le public puisse, à chaque niveau, accéder à un escalier sans transit par une zone protégée sinistrée. § 4. En dérogation à l’article CO 36, dans les étages, une porte d’une seule unité de passage est admise pour l’accès aux escaliers comportant deux unités de passage ou plus, sous réserve du respect de l’article CO 38.
U 21 Type U - 2004 Fonctionnement des autres portes § 1. Dans les hôpitaux ou les services nécessitant une surveillance particulière des patients, les portes des locaux ou unités de soins peuvent être maintenues exceptionnellement verrouillées, à condition d’être placées chacune sous la responsabilité d’un préposé à leur ouverture. Ce verrouillage peut être réalisé selon l’un des deux principes suivants : * par un verrouillage par clés; * par un dispositif de verrouillage électromagnétique.
U 21 Type U - 2004 Fonctionnement des autres portes § 2.En dérogation à l’article CO 48 (§ 4), une porte coulissante non motorisée peut être installée, dans les locaux de moins de 10 m2, sous réserve quelle ne doive pas justifier d’un classement de résistance au feu.
U 23 Type U - 2004 Revêtements, gros mobilier, cloisons, éléments de literie § 1. En aggravation des articles AM 3 et AM 4, les revêtements des circulations horizontales des niveaux comportant des locaux à sommeil doivent être classés : * en catégorie M 1 ou B-s1, d0 pour les revêtements des parois verticales; * en catégorie M 0 ou A2-s1, d0 pour les revêtements des plafonds, faux plafonds et plafonds suspendus ; * en catégorie M 2 ou C-s2, d1 pour les éventuels éléments de protection mécanique des cloisons verticales. De plus, ces derniers ne doivent pas représenter plus de 20% de la surface des parois verticales ; * en catégorie M 3 ou D-s1, d0 pour les mains courantes ; * en catégorie M 2 ou en bois de catégorie M 3, ou C-s2, d1 pour les cloisons éventuelles incorporées à demeure dans les compartiments.
U 36 Type U - 2004 Ascenseurs § 1. Les ascenseurs doivent être équipés de dispositifs de non-arrêt. § 2. Une cabine d’ascenseur au moins doit être équipée d’un dispositif de commande accompagnée fonctionnant à l’aide d’une clé. Un nombre de clés suffisant et d’un modèle unique est tenu à la disposition des services d’incendie et de secours. En outre, cette cabine doit être équipée d’un système permettant de communiquer avec le poste de sécurité s’il existe ou avec un membre du personnel désigné à cet effet. § 3. Un dispositif d’appel prioritaire, conforme à la norme française NF P 82-207, doit être mis à la disposition des sapeurs-pompiers dans les bâtiments de plus de 4 étages, sur une cabine au moins.
U 41 Type U - 2004 Schéma d’organisation « incendie» Organisation de la sécurité en cas d’incendie Le chef d’établissement doit annexer au registre de sécurité un schéma d’organisation de la sécurité en cas d’incendie. Il devra, plus particulièrement, préciser les obligations définies à l’article U 47 ainsi que l’action du service de sécurité incendie prévu à l’article U 43, lors du déclenchement de l’alarme et de la confirmation d’un sinistre. Ce document est préparé par le chef de service de sécurité incendie, prévu à l’article MS 46 (§2), ou soumis à son avis lorsque son existence est imposée par les dispositions du présent chapitre. Il doit être tenu à jour.
U 42 Type U - 2004 Moyens d’extinction § 1. La défense contre l’incendie doit être assurée : par des extincteurs portatifs … § 2. Des RIA doivent être installés dans les établissements de 1ère catégorie.De plus, … § 3. En aggravation des dispositions de l’article MS 18, une colonne sèche doit être installée : - dans tous les bâtiments supérieurs à R+3, pour les escaliers visés à l’article U 18 (§ 3) ; - dans les escaliers desservant les sous-sols de plus d’un niveau. § 4. Une installation fixe d’extinction automatique peut exceptionnellement être demandée par la commission de sécurité dans certains locaux à haut risque d’incendie
U 43 Type U - 2004 Service de sécurité incendie § 1. En application des articles MS 45 et MS 46, la surveillance des bâtiments doit être assurée: Par des agents de sécurité, dans les établissements classés en 1ère catégorie. En aggravation des dispositions de l’article GN 10, cette obligation est applicable aux établissements existants non modifiés et devra dans ce cas être mise en œuvre avant le 31 décembre 2009.
U 43 Type U - 2004 Service de sécurité incendie § 1. Par des employés spécialement désignés et entraînés à la mise en œuvre des moyens de secours dans les établissements de 2ème catégorie. Le nombre de ces personnes devra être, en permanence, d’un minimum de 3. L’employé chargé de surveiller le système de sécurité incendie devra être titulaire du diplôme d’agent de sécurité incendie. Par des employés spécialement désignés et entraînés à la mise en œuvre des moyens de secours dans les établissements des autres catégories.
U 43 Type U - 2004 Service de sécurité incendie § 1. En complément des missions définies à l’article MS 46, le personnel du service doit être formé à l’exploitation du Système de Sécurité Incendie et au transfert horizontal ou à l’évacuation des malades avant l’arrivée des secours. Dans le cas de site hospitalier comportant plusieurs établissements, l’organisation du service de sécurité peut être centralisée après avis de la commission de sécurité compétente.
U 43 Type U - 2004 Service de sécurité incendie § 2. Le service de sécurité incendie doit être placé, en application de l’article MS 46 (§2), sous la direction d'un chef de service de sécurité incendie spécifiquement affecté à cette tâche dans le cas prévu au paragraphe 1(a) du présent article ainsi que lorsque l’établissement hospitalier comprend, sur le même site, plusieurs établissements recevant au total plus de 1500 personnes. Dans les autres établissements, cette fonction peut être assurée par une personne désignée.
U 44 Type U - 2004 Système de sécurité incendie § 1. Un système de sécurité incendie de catégorie A, tel que défini à l'article MS 53, doit être installé dans tous les établissements abritant des locaux à sommeil. Lorsqu’un site regroupe plusieurs bâtiments constituant des établissements indépendants, l’exploitation des différents SSI, dans un poste de sécurité unique au sens de l’article MS 50, est admise. Dans ce cas, la centralisation est réalisée de l’une des 2 manières suivantes : - l’équipement d’alarme est unique et commun pour tous les bâtiments ; il doit utiliser la technologie du type le plus sévère ; - les équipements de contrôle et de signalisation et les CMSI éventuels sont disposés de façon dissociée par bâtiment et sont clairement identifiés .
U 44 Type U - 2004 Système de sécurité incendie § 1. Une UAE est installée avec des tableaux normalisés de report de signalisation des SDI et des CMSI dans les établissements recevant plus de 2500 personnes. Celle-ci doit être alimentée par la source de sécurité prévue à l’article EL 3. Les principes de fonctionnement de cet équipement central doivent être présentés à la Commission de Sécurité compétente dans le cadre de l’article MS 55 (§2) Des détecteurs automatiques d'incendie, appropriés aux risques, doivent être installés dans l’ensemble de l’établissement, à l'exception des escaliers et des sanitaires.
U 44 Type U - 2004 Système de sécurité incendie § 3. a) La détection automatique incendie des locaux doit mettre en œuvre, automatiquement : - la diffusion de l'alarme générale sélective et le déverrouillage éventuel des portes ; - l’ensemble des DAS de compartimentage de la zone protégée; - le non-arrêt des cabines d'ascenseurs implantées dans la zone sinistrée ; - le désenfumage éventuel du local sinistré ; Elle ne doit pas commander le désenfumage des circulations horizontales.
U 44 Type U - 2004 Système de sécurité incendie § 3. b) La détection incendie des circulations horizontales doit mettre en œuvre, automatiquement : - la diffusion de l'alarme générale sélective et le déverrouillage éventuel des portes ; - l’ensemble des DAS de compartimentage de la zone protégée; - le non‑arrêt des cabines d'ascenseurs implantées dans la zone sinistrée ; - le désenfumage, au minimum, de la circulation de la zone protégée. c) La détection incendie des combles et des circulations des niveaux ne recevant pas de public doit mettre en œuvre, automatiquement, la diffusion de l'alarme générale sélective.
U 45 Type U - 2004 Equipement d’alarme § 4. A chaque niveau doit être installé au minimum un tableau répétiteur d'alarme sur lequel seront reportées synthétiquement les informations d'alarme feu provenant du système de détection incendie, de manière à que le personnel affecté à la surveillance soit informé de la zone de détection concernée par l'incendie. En atténuation de l'article MS 66 (§ 1), la mise en place de tableaux répétiteurs d'alarme dispense de la présence permanente d'une personne à proximité de l’équipement de contrôle et de signalisation pour les établissements de 3ème et 4ème catégorie. § 6.L'emploi de récepteurs autonomes d'alarme est admis en complément de l'alarme générale sélective et des tableaux répétiteurs d'alarme.
U 47 Type U - 2004 Formation § 1. Tout le personnel de l’établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente un incendie dans un hôpital, être formé à l’exécution de consignes très précises en vue de limiter l’action du feu et d’assurer le transfert horizontal ou l’évacuation et doivent être entraînés à la manœuvre des moyens d’extinction. § 2. Des exercices d’évacuation simulée doivent être organisés périodiquement afin de maintenir le niveau de connaissance du personnel conformément à l’article U 41. Consignes Incendie
U 56 Type U - 2004 Gaz médicaux Cheminement des canalisations § 6. Les prises de distribution des gaz médicaux sont interdites dans les circulations horizontales communes.
PU 6 Type U - 2004 Les PU Dans les établissements comportant des locaux réservés au sommeil et en complément des dispositions de l’article PE 32, des détecteurs automatiques d’incendie doivent également être installés dans tous les locaux à l'exception des salles de bains, cabinets de toilettes, W.C, avec indicateurs d'action dans les couloirs. L’alarme, qui peut êtregénérale ou générale sélective, doit pouvoir être reçue de façon permanente par le personnel soignant qui aura été préalablement formé à la mise en œuvre des moyens de défense contre l’incendie et à l’alerte des sapeurs-pompiers.
U 21 Type U - 2004 • par un verrouillage par clés. • Dans ce cas : • - les personnels soignants doivent être dotés du passe correspondant ; • - ce passe doit être mis à disposition des services de secours en cas d’incendie ; • - il est interdit de munir ces portes de clés ou de crémones sous verre dormant.
U 21 Type U - 2004 par un dispositif de verrouillage électromagnétique conforme aux dispositions de l’article CO 46 (§ 2), à l’exception du dispositif de commande manuelle de déverrouillage qui peut être, par dérogation, situé dans un local réservé exclusivement au personnel et situé dans chaque service concerné par cette dérogation.
Exigence réglementaire Euroclasse minimale acceptée incombustible A1 M0 A2 s1 d0 M1 A2 s1/s2/s3 d0/d1 B s1/s2/s3 d0/d1 M2 C s1/s2/s3 d0/d1 M3 D s1/s2/s3 d0/d1 M4 non gouttant D s1/s2/s3 d0 M4 Toute classe autre E d2 et F Produits autres que sols