E N D
Attaquede tiques… Dr Esther SZWARC TD DCEM 2
Mr B., bûcheron de 35 ans, actuellement salarié d’une petite entreprise privée, se présente avec des douleurs articulaires prédominant au genou droit. Il décrit un premier épisode de gonalgies droites il y a un mois, lors d’un match de football mais de résolution spontanée au bout de deux jours en « mettant de la glace ». Au jour de la consultation, cela fait une semaine que les douleurs sont réapparues, le réveillant la nuit et résistant au traitement par antalgiques simples. Lors de l’interrogatoire vous ne retrouvez aucune notion de traumatisme, ni aucun antécédent familial de maladie rhumatismale. Par contre, l’épouse de Mr B. vous raconte qu’il y a deux mois, il aurait présenté un épisode fébrile avec « une plaque rougeâtre arrondie de quelques centimètres dont le centre se serait éclairci en quelques jours et qui aurait disparu spontanément ». Elle signale que son mari n’était pas venu consulter car il devait participer à une campagne d’élagage dans les forêts du Jura. A l’examen, le genou est oedématié, chaud, rouge et douloureux.
Quel diagnostic évoquez-vous? • Sur quels arguments?
Quel diagnostic évoquez-vous? Sur quels arguments? Diagnostic Maladie de Lyme Arguments • ATCD d’érythème migrant, à centre clair, deux mois auparavant, • Exposition aux piqûres de tiques (profession), • Monoarthrite du genou droit sans notion de traumatisme, de nature plutôt inflammatoire (réveil nocturne, genou chaud, rouge et douloureux), • Pas d’argument pour un autre diagnostic (goutte, chondrocalcinose, rhumatisme inflammatoire, arthrite septique…).
Quelle est l’évolution de cette maladie? En l’absence de traitement • Risque d’oligoarthrites récidivantes, • Chronicisation: phase tertiaire répondant moins bien au traitement antibiotique, • Eventuellement risque d’atteinte d’autres tissus: neurologique (méningoradiculite, encéphalopathie…), cardiaque (BAV), cutané (acrodermatite atrophiante). Sous traitement • Réponse satisfaisante aux antibiotiques: disparition des douleurs et des signes inflammatoires, • Cicatrice sérologique persistante.
Vous mettez Mr B. en arrêt de travail et vous l’adressez à un spécialiste pour bilan et mise en place d’un traitement adapté. Deux mois plus tard, vous revoyez Mr B. qui est toujours en cours de traitement. Son genou est encore enraidi et légèrement douloureux. D’après vos souvenirs, il vous semble que la maladie dont souffre Mr B. pourrait avoir un rapport avec son travail et qu’une déclaration en maladie professionnelle serait justifiée.
Quel est le rapport entre la pathologie de Mr B. et son travail ?
Quel est le rapport entre la pathologie de Mr B. et son travail? Maladie de Lyme En Europe occidentale, la distribution géographique de la maladie est étroitement liée à celle de son vecteur principal Ixodes ricinusqui requiert un biotope frais, généralement forestier. Profession de Mr B. Bûcheron : travail quotidien en forêt, exposition chronique et répétée Région de l’Est de la France : Alsace(2001-2003): entre 180 et 232 cas pour 100 000 habitants Activité professionnelle à risque
Expliquez les grandes étapes • d’un interrogatoire professionnel
Expliquez les grandes étapes d’un interrogatoire professionnel L'interrogatoire professionnel consiste à recenser les dangers, à estimer les expositions auxquelles un sujet a été soumis. Il a pour objectif de rechercher une étiologie professionnelle devant une pathologie constatée au cabinet médical. Cet interrogatoire professionnel est la premièreétape de la démarche nécessaire à l’établissement de l'imputabilité professionnelle d'une pathologie. Les étapes : Reconstitution de la carrière professionnelle Recherche des nuisances auxquelles le patient a été ou est exposé Recherche de facteurs extra-professionnels Rythmicité des signes par l'activité professionnelle
Quelles conditions médico-légales doivent être réunies • pour une reconnaissance en • maladie professionnelle indemnisable ?
Quelles conditions médico-légales doivent être réunies pour une reconnaissance en maladie professionnelle indemnisable? Une maladie professionnelle est un état pathologique résultant de l'exposition habituelle à une nuisance déterminée au cours du travail. Les conditions : Désignation de la maladie Délai de prise en charge et selon le cas : durée d’exposition Liste des travaux : indicative ou limitative Dans le système des tableaux de MPI, le travailleur bénéficie de la présomption d'origine (ou présomption d'imputabilité) si sa maladie, le délai de prise en charge, éventuellement la durée d'exposition, et sa profession répondent aux critères imposés par le tableau. Cela signifie que son affection est alors systématiquement "présumée" d'origine professionnelle, sans qu'il soit nécessaire d'en établir la preuve.
Un an plus tard, Mr B. revient vous voir. Sa maladie a été reconnue en maladie professionnelle mais il se dit « déprimé » car le traitement n’a pas été efficace et que les médecins lui ont parlé d’une « arthrite chronique destructive ». Il souhaite reprendre son travail mais pense que son poste n’est plus adapté. • Pouvez-vous contacter le médecin du travail?
Pouvez-vous contacter le médecin du travail? Oui, avec accord écrit de votre patient Le médecin traitant informe le médecin du travail de l’état de santé du patient ( avec l'accord de celui-ci ) et des évolutions pouvant avoir un impact sur l'aptitude au poste de travail. Si tel est le cas lors d'un arrêtde maladie, le médecin traitant peut conseiller au patient de solliciter une visite de pré-repriseauprès du médecin du travail, de façon àanticiper les modalités de la reprise, notamment par des aménagements préalables du poste.
Quel est le rôle du médecin du travail • lors de la visite de reprise ?
Quel est le rôle du médecin du travail lors de la visite de reprise? Le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif qui consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des travailleurs. Il s’appuie pour cela sur les examens médicaux des salariés mais aussi sur les actions en milieu de travail durant letiers temps. Son rôle : Evaluation de l’état de santé du salarié Caractère évolutif ou stabilisé de l’état Connaissance du poste de travail et de ses contraintes Evaluer l’aptitude au poste de travail Evaluer les restrictions à émettre Conseils socio-professionnels
Que pourra proposer le médecin du travail à Mr B • lors de cette visite ?
Que pourra proposer le médecin du travail à Mr B lors de cette visite? • Une reprise du travail sur le même poste : difficile • Un aménagement du poste de travail selon les restrictions • Un reclassement sur un autre poste de travail • Une inaptitude au poste de travail si impossibilité de reclassement au sein de l’entreprise Pour faciliter le reprise : Demande de reconnaissance en travailleur handicapé (automatique si IPP de MP > 20%) Reprise sur un poste en mi-temps thérapeutique Discussion avec l’ensemble des intéressés (chef d’entreprise, salarié et CHSCT)