130 likes | 281 Views
Travaux Personnels Encadrés. Le Dolby Surround Pro-Logic. Florian ANDORIN TS2. Année 2002-2003. Le Dolby Surround Pro-Logic. Sommaire : -> Introduction -> Les différents types de sons et leurs caractéristiques -> Schématisation de l’installation Dolby Surround Pro-Logic
E N D
Travaux PersonnelsEncadrés Le Dolby Surround Pro-Logic Florian ANDORIN TS2 Année 2002-2003
Le Dolby Surround Pro-Logic Sommaire : -> Introduction -> Les différents types de sons et leurs caractéristiques -> Schématisation de l’installation Dolby Surround Pro-Logic -> Synoptique de la structure interne du décodeur dolby -> Voie Gauche,Voie Droite et Voie Centrale -> Conclusion
Introduction Le Dolby Surround Pro Logic est une amélioration du son Dolby Surround. En effet, le Dolby Surround, développé en 1982, ajoute au deux enceintes principales avant du son stéréo, deux enceintes arrières (enceinte de surround) qui donne une impression de relief au son. Le Dolby Surround diffuse une voie monophonique d’ambiance sur les deux satellites arrières qui reproduisent le même signal. Le Dolby Pro Logic, développé en 1987, fonctionne de façon analogue au Dolby Surround mais incorpore une voie centrale destinée à la diffusion des dialogues et des bruitages. Contrairement au Dolby Surround qui nécessite une bande surround sur le film, le Dolby Pro- Logic n’est qu’une norme matérielle.
Tout au long de ce dossier et, de cette projection, nous ferons l’étude précise de la réalisation de la voie centrale. Nous verrons des schémas portant sur l’ensemble du système « Dolby Surround Pro-Logic » mais les calculs, les traitements des signaux et les explications seront orientés sur la réalisation d’un canal central.
Synoptique de la structure interne du décodeur dolby Synoptique : Schéma simplifié qui permet de voir un ensemble d’un « coup d’œil ».
Voie gauche, voie droite et voie centrale. • Les voies droite et gauche sont les sorties directes appliquées à la télévision. • La voie centrale est l’addition des voies droite et gauche ; elle est utilisée pour transmettre les dialogues dans le système « Dolby Surround Pro-Logic »
Voie centrale Ce schéma électrique nous permet de comprendre que l’addition des signaux s’effectuent à l’aide d’amplificateurs opérationnels (AOP). Dans ce montage c’est l’AOP sommateur non inverseur « IC1 c » qui additionne les signaux « V d » et « V g ».
Signaux Ici les deux signaux représentent les voies droite et gauche qui se trouvent à la sortie de la télévision. Ce signal est le résultat de l’addition des voies précédentes : c’est le signal de la voie centrale présente dans le système « Dolby Surround Pro-Logic ».
Conclusion C’est donc par l’intermédiaire d’amplificateurs opérationnels sommateurs non inverseurs que les signaux des voies Droite et Gauche s’additionnent pour former la voie Centrale. La voie Centrale, n’est donc pas un signal rajouté sur la bande du film, mais, est simplement obtenue grâce à un composant électronique (présent dans le décodeur du système « Dolby Surround Pro-Logic »).
Réalisation Concepteur : Florian Andorin Textes : Xavier Chabin et Florian Andorin Musique original : Audiotrack (Pulp Fiction) Kosha Nostra(Snatch) Effets sonores : Dialogues (Pulp Fiction) Coups de feux (Pulp Fiction) Remerciement à : Monsieur Delebecque Monsieur Palazy Le C.D.I. du Lycée Louis Davier Microsoft Power Point Paint Internet Le magazine Elektor Le Dolby Surround Pro-Logic