190 likes | 321 Views
MOTIVER LES GENS À S’ENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre 2012. UN PLAN DE MESURES D’URGENCE C’EST UN PLAN POUR TA VIE. AU CAS OÙ….
E N D
MOTIVER LES GENS À S’ENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre 2012
UN PLAN DE MESURES D’URGENCEC’ESTUN PLAN POUR TAVIE AU CAS OÙ…
Éviter le piège de l’incrédulité et croire fermement qu’un plan de mesures d’urgence a le « pouvoir » de sauver des vies, la vôtre y compris. CE N’ÉTAIT PAS PRÉVU… MAIS C’EST QUAND MÊME ARRIVÉ!
1Être conscient et reconnaître notre vulnérabilité. La prise de conscience de ma propre vulnérabilité; Ma réalité au milieu de ses sinistres.
TROIS MESURES D’URGENCE À MILAN VERGLAS – JANVIER 1998 – MONTÉRÉGIE INCENDIE DE LA MAISON USINEX – 24 DÉCEMBRE 2006 TEMPÊTE IRÈNE – AOÛT 2011
LE PLAN DE MESURES D’URGENCE A FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE……lors du passage de la tempête Irène Cet événement a notamment permis de : mettre à exécution notre plan de mesures d’urgence; se familiariser et d’évaluer nos actions; cibler nos besoins pour être plus efficace dans notre intervention.
Ministère de la Sécurité Publique (M.S.P.) Mission Spéciale Pour toi (M.S.P.)
x La prise en charge du dossier de sécurité civile. Appel à la population, étude des facteurs et des zones à risques, planification des rencontres. Peu d’implication et d’intérêt à ce moment-là…
Tous les motifs sont bons!J’ai remis le dossier sur la tablette pour au moins 8 ans. Mission Spéciale Poussiéreuse (MSP)
8 ans plus tard..Une proposition qui fait du chemin… En 2010 : formation de comités de travail de sécurité incendie et de sécurité civile; Y siègent : des élus municipaux auxquels des citoyens se sont joints directement ou qui ont signifié leur disponibilité à porter assistance en situation d’urgence.
8 ans plus tard..Une proposition qui fait du chemin… Cinq rencontres sur une période de six mois environ (septembre 2010 – février 2011) afin de compléter le plan de sécurité civile grâce à la participation active des membres du comité de sécurité civile.
Le lancement du PLan Le lancement du Plan de sécurité civile a eu lieu en février 2011 en présence: Du comité de sécurité civile accompagné du chargé de projet en la personne de M. Raymond Gagné; De Mme Catherine Otis, conseillère en sécurité civile, de la Direction régionale de la Sécurité civile de la Montérégie et de l’Estrie; De citoyens bénévoles; De représentants des services incendies de la municipalité de Nantes et de la Ville de Lac-Mégantic; De représentants de la MRC du Granit.
Une preuve de reconnaissance Chaque citoyen bénévole a reçu une pochette d’intervention dans lequel était inclus un « CERTIFICAT DE RECONNAISSANCE » délivré par l’Organisation municipale de la sécurité civile - OMSC de la Municipalité de Milan
QU’EST-CE QUI LES MOTIVE? QUI SONT-ILS?
S’engager dans la sécurité civile au-delà d’une volonté politique Des élus, mais surtout des citoyens engagés…
Des hommes et des femmes de défi… Il a suffit d’une initiative…
Trois mots à retenir … Fierté Courage Action
ENSEMBLE, LEVONS-NOUS ET SALUONS HAUT ET FORT CEUX ET CELLESQUI S’ENGAGENT DANS LA SÉCURITÉ CIVILEAVEC COURAGE ET DÉTERMINATION !MERCI!
Comité de sécurité civileMonsieur Claude Turcotte, maireLinda Therrien, conseillèreRichard Boisclair, citoyen bénévoleJacques Proteau, conseillerMaurice Proteau, conseillerRichard Nadeau, conseillerNoëlla Bergeron, d.g., sec.-très.Conception & RéalisationNoëlla Bergeron, Coordonnatrice mesures d’urgencesRollande Bergeron Assistante technique