190 likes | 427 Views
Le conseil de cycle. - Des conseils de cycle très longs surtout en début d’année. - Une prise de parole inorganisée qui conduit parfois à des digressions. Un constat :. PROBLEMATIQUE : Comment établir les règles du conseil de cycle pour le rendre plus efficace ?.
E N D
- Des conseils de cycle très longs surtout en début d’année. - Une prise de parole inorganisée qui conduit parfois à des digressions. Un constat :
PROBLEMATIQUE : Comment établir les règles du conseil de cycle pour le rendre plus efficace ?
2. Nommer un secrétaire de séance. Limiter le nombre d’élèves évoqués en conseil de cycle.
Etape1:En amont, l’exposé est présenté à partir d’un écrit préparatoire organisé . Sa forme numérique sera vivement encouragée et préalablement transmise au directeur. Les grilles et les supports seront communs et harmonisés.
Le rôle du directeur : collecter les écrits pour hiérarchiser les cas à aborder, faire parvenir les écrits au Rased.
Etape 2 : Exposé par l’enseignant de l’élève.Il ne peut être interrompu durant le temps donné de son exposé. Les collègues différeront leur intervention au besoin prendront des notes.
Le rôle du directeur: proposer et garantir le protocole pour progresser ensemble dans la prise en charge de la difficulté.
Etape 3 : Phase de questionnement collectif : les faits constatés Elle permettra de lever des zones d’ombre et d’affiner le cas étudié afin que chacun se l’approprie. Il s’agit de prendre ensemble la mesure du problème à résoudre.
Le rôle du directeur: distribuer la parole, faire émerger des points d’appui (qualités, passions, centres d’intérêt de l’élève), être garant d’une parole digne et bienveillante.
Etape 4: Phase d’émissions d’hypothèses de compréhension : le diagnostic. On tentera d’identifier l’origine de la difficulté : • d’ordre disciplinaire, • d’ordre relationnel, • d’ordre éducatif…
Le rôle du directeur : Il devra évaluer le degré de gravité et d’urgence de la situation de l’enfant. S’il n’y a pas d’urgence sociale, on observe souvent la tentation d’externaliser ces difficultés. Il devra alors mobiliser toutes les ressources internes de l’école en relation avec les valeurs de la République.
Etape 5 : Phase d’émissions d’hypothèses d’action: les solutions envisagées. Ces solutions peuvent être : • Internes à la classe : aménagement de l’emploi du temps, tutorat, responsabilisation, valorisation, critères d’évaluation, APE …Ces solutions pourront être formalisées par un PPRE.
Etape 5 : Phase d’émissions d’hypothèses d’action: les solutions envisagées. Internes à l’école : décloisonnement, APC avec maître différent, harmonisation des emplois du temps (les Cp et les Ce1 font des maths au même moment), mise en place d’une équipe éducative, intervention du Rased…
Etape 5 : Phase d’émissions d’hypothèses d’action: les solutions envisagées. Externes : partenaires éducatifs, médicaux et/ou paramédicaux. Elle découle de la phase précédente et comprend un échéancier qui intègre une évaluation.
Le rôle du directeur : Il est garant d’une information claire, dynamique, régulière et bienveillante aux familles.