160 likes | 254 Views
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles. Maryse Rondeau Université de Montréal Olivier Gerbé HEC Montréal. Contexte. Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal.
E N D
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles. Maryse Rondeau Université de Montréal Olivier GerbéHEC Montréal
Contexte Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Évaluation de compétences lors de stage en milieu scolaire Enseignant(e) Associé(e) Stagiaire Superviseur(e)
Objectif Développer un outil pour soutenir une démarche d’autoévaluation et d’évaluation formelle des compétences professionnelles développées lors des quatre stages intégrés au programme.
Processus de création 1 – Référentiel de compétences (développé par le ministère de l’Éducation, MELS)
Processus de création 2 – Élaboration des manifestations observables pour l’évaluation des compétences
Processus de création • 3 – Construction du Plan de développement professionnel (pdp)
Processus d’exécution 1 – Autoévaluation par les étudiants basée sur les manifestations observables avec plan d’action si besoin 2 – Commentaires des enseignants associés et des superviseurs 3 – Évaluation des compétences par les enseignants associés et les superviseurs
Avantages Outils simples à utiliser et pratiques. Permet la consultation du dossier en tout. Diminue la quantité de papier à imprimer. Permet une association automatique des manifestations observables et des plans d’action à la compétence. Permet une interaction plus constante et directe entre les différents intervenants. Offre la possibilité de produire une multitude de rapports qui facilitent le travail de l’équipe d’encadrement et de la direction du CFIM. Le suivi des étudiants est plus serré et conséquent.
Inconvénients Tous les responsables de l’évaluation ne sont pas à l’aise en informatique. L’accès à un ordinateur portable facilite le travail, mais tous ne possèdent pas ce type d’équipement. L’accès à un service d’aide technique en tout temps est nécessaire. Des enseignants associés pourraient refuser d’utiliser le format électronique, une partie des données de l’évaluation ne serait pas traitée.