1 / 17

Ce que vous devez savoir quand vous achetez des œufs

Ce que vous devez savoir quand vous achetez des œufs. Marquage des œufs et étiquetage. Rien ne ressemble plus à un œuf... qu'un autre œuf ? Pas si sûr... Certaines poules sont élevées dans des conditions plus effroyables que d'autres, ça fait une grosse différence.

egan
Download Presentation

Ce que vous devez savoir quand vous achetez des œufs

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Ce que vous devez savoir quand vous achetez des œufs Marquage des œufs et étiquetage

  2. Rien ne ressemble plus à un œuf... qu'un autre œuf ?Pas si sûr... • Certaines poules sont élevées dans des conditions plus effroyables que d'autres, ça fait une grosse différence. • Sur chaque œuf est inscrit un code : il indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu. • Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air.

  3. CODE 3 - EN CAGE [80%] • Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En général, écrit en tout petit ! • 80% des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres. • 16 poules/m² (l'équivalent d'une feuille A4 par poule !)Pas de sortie à l'extérieurPas de lumière du jour

  4. CODE 2 - AU SOL OU EN VOLIÈRE [3%] • Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées au sol ». • Ces poules ne sont pas en cages, mais restent en permanence dans des bâtiments fermés. Elles peuvent se livrer à plus d'activités que les poules en cages, mais les densités restent élevées : 9 poules par mètre carré. • 9 poules/m² (moins de 2 feuilles A4 par poule)Pas de sortie à l'extérieurPas de lumière du jour

  5. CODE 0 ET 1 - PLEIN AIR ET BIO [17%] • Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en plein air ». • Elles peuvent alors sortir en journée et profiter de la chaleur du soleil et de la terre ou de la douceur du vent... Elles peuvent gratter le sol à la recherche de nourriture, se baigner dans la poussière pour dégraisser leurs plumes et se débarrasser des parasites... • Mais parfois, le terrain est nu, sans arbres, sans buisson et elles n'en profitent pas pleinement, n'osant pas s'aventurer sur ce terrain nu. • 6 à 9 poules/m² en intérieur (entre de 2 et 3 feuilles A4)Accès à l'extérieur : 4-5m²/pouleLumière du jour

  6. ALTERNATIVES AUX OEUFS • Quel que soit l'élevage, la vie des poules prend fin prématurément : après un an de ponte intensive, elles sont abattues pour être remplacées par de nouvelles poules (que ce soit en cage, au sol, en plein air ou en bio). Le sexage et l'épointage sont aussi des pratiques communes à tous les modes d'élevage.

  7. Sexage:les poussins mâles sont broyés ou gazésÉpointage: les becs sont souvent coupés peu après la naissancetransport /abattage après un an de ponte

  8. L'ÉPOINTAGE OU LE DÉBECQUAGE • L'épointage est l'action de raccourcir le bec. Cela se fait le plus souvent avec une lame à haute température peu après la naissance du poussin.

  9. LE SEXAGE • Le sexage est l'action de trier les animaux en fonction de leur sexe. Dans le cas des poules pondeuses, les poussins mâles ne suivent pas le même chemin que les femelles et sont broyés ou gazés peu après leur naissance.

  10. Attention œufs cachés ! • Les œufs utilisés dans la fabrication de produits alimentaires proviennent le plus souvent de poules élevées en cage (sauf mention contraire sur l'emballage).

  11. Attention œufs en vrac ! • Il arrive souvent que les œufs vendus en vrac soient issus de poules élevées en batterie (code 3), n'oubliez pas de vérifier le code sur l'œuf.

  12. Réglementation du marquage • Les règles de marquage et d'étiquetage pour la vente des oeufs sont harmonisées au sein de l'Union européenne. Conformément à la directive 2002/4/CE, sur chaque œuf figure obligatoirement le code producteur : ce code donne des informations sur la provenance des oeufs. De même sur l'emballage figure la mention du mode d'élevage. • Sur cet exemple, le code est 3FRWFB02, le 3 signifie que la poule qui a pondu cet œuf est élevée en cage, FR indique que cet élevage est en France, le reste du code permet d'identifier le producteur et le bâtiment de ponte. • Sur les boites d‘œufs de poules élevées en cage, la qualité des oeufs est mise en avant pour masquer le mode d'élevage qui n'est pas très vendeur... C'est ainsi qu'on peut y lire "œufs frais", "œufs datés du jour de ponte"... et en tout petit dans un coin "œufs de poules élevées en cage".

  13. Donc La solution est simple C'est facile .... Plus jamais les œufs n° 2 et 3.... • Si nous n'achetons plus d‘œufs n°2 et n°3,  les éleveurs seront bien obligés de laisser les poules en relative liberté...Comme dans la basse-cour de nos grand-mères où ça cavalait partout....  • Désormais, n'achetez  que des œufs n° 0 et des 1 mais plus jamais des n°2 ou 3

  14. Depuis le 1er janvier 2004 chaque œuf doit comporter (généralement les lettres FR pour la France ou B pour la Belgique).

More Related