1 / 22

SCIENCE et TECHNOLOGIE Robert Breton

1. SCIENCE et TECHNOLOGIE Robert Breton. L’UNIVERS MATÉRIEL L’HUMAIN ET L’ORGANISATION DE LA MATIÈRE. Le volume, c’est l’espace qu’occupe un objet. La masse donne un indice de la quantité de matière dans une substance. 1) QU’EST-CE QUE LA MATIÈRE?.

ely
Download Presentation

SCIENCE et TECHNOLOGIE Robert Breton

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. 1 SCIENCE etTECHNOLOGIERobert Breton • L’UNIVERS MATÉRIEL • L’HUMAIN ET L’ORGANISATION DE LA MATIÈRE

  2. Le volume, c’est l’espace qu’occupe un objet. La masse donne un indice de la quantité de matière dans une substance. 1) QU’EST-CE QUE LA MATIÈRE? • La matière, c’est tout ce qui a un volume et une masse.

  3. Ces particules sont toujours en mouvement! les atomes et les molécules 10-11m • Ces particules sont très petites! • Le modèle corpusculaire nous dit que la matière est faite de particules. http://phys.free.fr/etats.htm

  4. http://inciswf.com/589217_scale_of_universe_enhanced.swf http://wwwpsvt.free.fr/svt/bio/echelles/echelletailles.htm

  5. phase solide • phase liquide Forces d’attraction très faibles donc les particules sont éloignées et peuvent avoir beaucoup de mouvement. • phase gazeuse Forces d’attraction plus faibles donc les particules sont moins rapprochées et peuvent glisser les unes sur les autres. Forces d’attraction très fortes donc les particules sont rapprochées et ont peu de mouvement. • L’organisation et le mouvement des particules nous donne 3 phases de la matière. http://www.cea.fr/var/cea/storage/static/fr/jeunes/animation/playBac2/03_etats_matiere.html

  6. Un atome a un noyau formé de protons et de neutrons; autour de ce noyau orbite un ou plusieurs électrons. • L’atome est la plus petite unité de matière. Un atome est différent d’un autre atome par le nombre de protons, neutrons et électrons qui les compose. Les atomes qui ont des propriétés semblables se regroupent en élément, avec un même nom.

  7. cite-sciences/mendeleiev

  8. 1 molécule de dioxyde de carbone 1 molécule de méthane 2 molécules de dioxygène 2 molécules de d’eau • La molécule est un ensemble de plusieurs atomes identiques ou différents liés chimiquement.

  9. 1 molécule d’eau 2 atomes d’hydrogène 4 atomes d’hydrogène 2 molécules d’eau H2O H2O H2O 1 atome d’oxygène 2 atome d’oxygène 2H2O

  10. substance pure composés éléments que de l’eau pure: l’oxygène «O» et de l’hydrogène «H2» que du carbone «C» • Une substance pure est formée d’une seule substance.

  11. mélange homogène hétérogène colloïdes solution • Un mélange est formé d’au moins deux substances différentes.

  12. La solution = un soluté + un solvant mélange homogène solution le soluté est une substance qui peut se dissoudre dans une autre! le solvant est une substance qui peut dissoudre une autre sunstance!

  13. m _ C = V • Les solutions ont différentes propriétés: C’est la quantité de soluté dissoute par rapport à la quantité de solution • la concentration c’est une quantité de matière, donc la masse, en grammes! c’est souvent un liquide, donc un volume, en litres! donc la concentration est souvent en g/L

  14. C1 V1 C2 V2 = c’est diminuer la concentration d’une solution en y ajoutant du solvant! • la dilution ???????

  15. C1 V1 V1 = C2 V2 10 = V2 C1 V1 = 5 20 C2 je veux 20 ml d’une solution de 5g/l à partir d’une solution de 10g/l X X je prend donc 10 ml de la solution de départ puis je rajoute de l’eau pour compléter à 20 ml!

  16. c’est la quantité maximale de soluté que l’on peut dissoudre dans un solvant! • la solubilité Dans une solution insaturée, la concentration de soluté est inférieure à la solubilité Une solution saturée contient une concentration de soluté égale à la solubilité. une solution sursaturée contient une concentration de soluté supérieure à la solubilité.

  17. La séparation des mélanges : • la décantation Avec une ampoule à décanter. Pour séparer des substances qui ont des masses volumiques différentes à l’aide de la gravité. http://itarride.chez-alice.fr/simul_anim/decantation_college.html • la centrifugation Avec une centrifugeuse. Pour séparer des substances qui ont des masses volumiques différentes à l’aide de la force centrifuge. www.ac-creteil.fr/biotechnologies : Régulation de la glycémie

  18. la filtration Avec un élément filtrant, comme un papier filtre, du sable, du charbon... Pour séparer des substances comme des solides dans un solvant solide, liquide ou gazeux. • la vaporisation Avec un dessicateur ou séchoir. Pour évaporer le solvant d’une solution et conserver les solides.

  19. la distillation Permet de vaporiser les liquides par leur différent point d’ébullition; on recueille ensuite puis condense la vapeur. • la chromatographie Avec un chromatogramme. Séparation des différents solides d’un mélange par la différence entre les vitesses d’absorption (migration). http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/chimie/chromatographie.htm

  20. Les substances pures ont différentes propriétés. • les propriétés non caractéristiques Ces propriétés ne permettent pas de distinguer une substance pure d’une autre. Par exemple, la taille, la couleur, la forme, la texture.... • les propriétés caractéristiques Ces propriétés permettent de distinguer une substance pure d’une autre. par exemple, le point de fusion, ...

  21. point de fusion point d’ébullition masse volumique solubilité physiques conductibilité électrique conductibilité thermique • les propriétés caractéristiques On peut identifier la substance pure sans avoir à en changer sa nature, à une température et une pression précises.

  22. papier de dichlorure de cobalt chimiques papier tournesol réaction à l’eau de chaux réaction au tison réaction à l’éclisse de bois enflammée solution de Fehling • les propriétés caractéristiques On peut identifier la substance pure en changeant sa nature, lors d’une réaction par exemple.

More Related