260 likes | 659 Views
Isabelle BARBIER. Les principaux effets secondaires de la chimiothérapie. 1. Définition 2. L ’alopécie 3. La myélotoxicité 4. L ’atteinte des muqueuses 5. Les complications cardiaques 6. Les autres complications et les risques à long terme. Plan. 1. Définition.
E N D
Isabelle BARBIER Les principaux effets secondaires de la chimiothérapie
1. Définition 2. L ’alopécie 3. La myélotoxicité 4. L ’atteinte des muqueuses 5. Les complications cardiaques 6. Les autres complications et les risques à long terme Plan
1. Définition La chimiothérapie est un traitement visant à détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur développement. Son action n’est pas spécifique car les cellules cancéreuses n’ont pas de spécificité particulière, la chimiothérapie va donc toucher aussi bien les cellules saines que néoplasiques. Ceci explique alors les nombreux effets secondaires touchant presque tous les tissus. La chimiothérapie s’attaque aux cellules à cycle cellulaire court comme les cellules néoplasiques mais aussi les cellules des cheveux, des muqueuses et les cellules hématopoïétiques.
1. Définition (suite) La chimiothérapie s'administre par voie orale, intramusculaire ou intraveineuse, mais elle peut être administrée par voie intrathécale, intrapéritonéale ou intrapleurale. Le traitement ne peut être effectué à dose pleine que si les taux de leucocytes et de plaquettes sont suffisants. Sinon, les doses doivent être réduites ou le traitement différé.
2. L ’alopécie Par inactivation enzymatique par vasoconstriction. C ’est un des effets secondaires les plus rencontrés lors d ’un traitement par chimiothérapie. Elle n ’est pas définitive mais entraîne un problème psychologique important chez la personne suivant un traitement au long cours. Certains produits sont plus alopéciants.
Mesures préventives Prévenir le patient de ce genre de problèmes et du côté réversible de l’alopécie. Proposer le port d’une perruque et cela avant le début du traitement. On peut prévenir la chute des cheveux par le port d’un casque réfrigérant. Ceci ne fonctionne pas à chaque fois. Il faut bien sûr garder à l'esprit que les cheveux peuvent tout de même tomber. Ce casque est contre-indiqué dans les cancers néoplasiques des bronches, dans les métastases crâniennes, dans les tumeurs leucémiques et cérébrales.
3. La myélotoxicité La toxicité hématologique est la plus fréquente des toxicités aiguës des anti-cancéreux. La chimiothérapie touche les cellules souches hématopoïétiques en voie de différenciation en épargnant les autres cellules souches. Le mélange de plusieurs traitements majore la toxicité hématologique.
3.1. La leuconeutropénie C'est la première manifestation de la myélosuppression. Elle est grave si le nombre de globules blancs est inférieur à 1000/mm3 et les neutrophiles inférieurs à 500/mm3. Une nouvelle chimiothérapie ne pourra se faire qu'après la remontée des lignées. Le risque infectieux est majeur, c'est la première cause de morbidité et de mortalité chez un patient en aplasie.Tous les agents infectieux sont en cause bactéries, virus, champignons, parasites… Les infections sont dues soit à des causes endogènes, soit exogènes pourra se faire que par remontée des lignées
3.1.1. Signes d'apparition d'une infection hyperthermie supérieure à 38.5 ou hypothermie frissons 3.1.2. Préventions: des risques endogènes par une hygiène cutanée, buccale, alimentaire… des risques exogènes par un isolement, des soins stériles
3.1.3. Traitement Hospitalisation en cas d'hyperthermie >38.5°C Isolement du malade si possible, Surveillance clinique( pouls, tension, température, diurèse) Surveillance biologique: NFS, iono Recherche du germe en cause (hémoculture, prélèvement bouche, nez, gorge, ECBU, coproculture, prélèvement au niveau du cathéter) Mis en place d'une antibiothérapie et mise en place de soins locaux.
3.2. Anémie Elle apparaît après plusieurs semaines de traitement, elle est d'installation progressive. Elle est peu gênante et apparaît sous forme de dyspnée, de pâleur, d'hypotension et de fatigue. Le traitement est la transfusion de culots iso groupe et iso rhésus.
3.3. La thrombopénie Le risque hémorragique devient grave quand le nombre de plaquettes est inférieur à 30000/mm³ et sera majoré en cas de fièvre. Elle se traduit par du purpura, des épistaxis, des gingivorragies. Le traitement consiste en des transfusions iso groupes de concentrés plaquettaires.
4. L ’atteinte des muqueuses 4.1. La muqueuse buccale Mucite, stomatite 4.2. La muqueuse digestive 4.3. La muqueuse vésicale
4.2. La muqueuse digestive Les nausées et vomissements Ils peuvent survenir dès le début du traitement et entraînent des complications physiques et psychologiques supplémentaires. Certains produits entraînent des vomissements fréquents et pendant plusieurs heures après l'injection. Leur intensité et leur fréquence sont très difficile à supporter et peuvent amener à un refus du traitement.
4.2. La muqueuse digestive (suite) Les vomissements répétés peuvent induire des effets secondaires sévères comme l’ulcération et/ou hémorragie digestive, troubles métaboliques avec déshydratation et dénutrition. Chaque patient est différent donc la tolérance varie d'une personne à l’autre avec un traitement identique. La prise d'antiémétiques se fait en systématique, ils sont utilisés soit en monothérapie (un seul à forte dose), en bi thérapie (associations corticoïdes/neuroleptiques).
4.2. La muqueuse digestive (suite) L'anorexie: Souvent pendant plusieurs jours après la cure. La constipation: Souvent associé à l'iléus paralytique. La diarrhée: Due à l’irritation de la muqueuse
4.3. La muqueuse vésicale Des cystites hémorragiques sont possibles nécessitant une surveillance de la diurèse et le maintien d'urines alcalines avant et pendant le traitement.
5. Complications cardiaques Accidents aigus avec mort subite par fibrillation ventriculaire ou angor. Accidents chroniques à type d'insuffisance cardiaque sachant que toute chimiothérapie aggrave les antécédents cardiaques des patients. Il sera fait une écho cardiaque, une FEV voir une scintigraphie cardiaque.
6. Autres complications 6.1. Complications rénales: Ce sont des tubulopathie, on forcera la diurèse tout en l'alcalinisant avant le début du traitement. Il faut rajouterle risque d'hyper uricémie.
6. Autres complications (suite) 6.2. Complications neurologiques: Ce sont des neuropathies périphériques sensitives entraînant des convulsions et des pertes de l'audition. 6.3. Complications hépatiques: Il y a une augmentation des transaminases et parfois un ictère. Il peut y avoir des cirrhoses, des foyers de nécrose cellulaire.
6. Autres complications (suite) 6.4. Complications pulmonaires: Elle se traduit par une fibrose mais c'est très rare. Risque plus élevé chez les personnes âgées. 6.5. Allergie: Ceci peut apparaître avec tous les produits chimiothérapies en sachant tout de même que certains sont très allergisants. Elle se traduit par des des éruptions cutanées, urticaire et au pire sous forme de choc allergique. On peut être amené à ne plus utilisé ce produit.
Autres complications (suite) 6.6. Stérilité: Les troubles sont tardifs, chez la femme, il s'agit d'une aménorrhée souvent primaire mais qui peut devenir définitive, chez l'homme c'est une azoospermie qui peut entraîner la stérilité. 6.7. Risque psychique: 6.8. Risques carcinogènes: