390 likes | 505 Views
En zigzagant autour De Saint-Maurice-EN-TRIEVES. I Diaporama de Jacky Questel. Saint-Maurice-en- Trièves. 26 mars 2012. Nous partons à des journées spécifiques à Saint-Maurice-en- Trièves , entre Grenoble et Gap, un endroit merveilleux perdu en pleine montagne.
E N D
En zigzagant autour De Saint-Maurice-EN-TRIEVES I Diaporama de Jacky Questel
26 mars 2012. Nous partons à des journées spécifiques à Saint-Maurice-en-Trièves, entre Grenoble et Gap, un endroit merveilleux perdu en pleine montagne. Nous devions faire halte chez Jan Cinti, une amie peintre, demeurant sur les hauteurs de Grenoble à Corenc. Pour le plaisir, pour votre plaisir, je vous mets un de ses tableaux. CINTI est mondialement connue et reconnue pour ses couchers de soleil. Vous aurez ensuite quelques photos de notre route jusqu’à Saint-Maurice, mais surtout des photos de villages et montagnes qui entourent ce petit bourg. Et vous verrez, c’est magnifique ! Alors, en route, en commençant par un tableau.
Beau tableau, n’est-ce pas ? Cinti habite sur les hauteurs, à Corenc exactement, et, de là-haut, la vue était magnifique. Grenoble se devine à peine dans une brume de chaleur (oui, oui, au mois de mars !) et les mille fleurs du jardin lui faisaient un écrin qui la mettaient parfaitement en valeur. Mais, si bien que nous soyons accueillies, il fallait bien repartir ! Nous avions une soixantaine de kilomètres à faire pour regagner notre lieu de rendez-vous, et avons opté pour une partie en auto-route. Là, pas de photos…
Une petite erreur de route et nous admirons cet imposant kiosque. Enfin… Kiosque ? Rotonde ? Quelles fées, quels génies de la montagne se donnent rendez-vous dans cet endroit isolé les soirs de pleine lune ? Plus loin, nous avons salué l’imposante mairie de Corenc. Et en route pour l’autoroute… Repos de la photographe (re-pos tout aléatoire, puisque elle est aussi la conductrice !)
Nous sortons de l’autoroute près de Vif, et là, heureuse surprise, je retrouve « MES » trois ponts ! Un ensemble d’ouvrages que nous n’avions pu photographier la dernière fois, trois ponts immenses enjambant la vallée, les deux ponts du trafic auto-routier et le pont du train de la Mure. Heureusement, nous étions en dessous, et avons pu prendre des photos. J’étais exci-tée, vous ne pouvez pas savoir ! Un vieux monsieur qui marchait par là (je dis vieux parce que je me vois toujours jeune, mais il était moins âgé que moi !) nous a indiqué un endroit d’où l’on pouvait mieux les voir, mais, même ainsi, il est difficile sur la photo de distinguer les trois ponts, et de se faire une idée de cet imposant spectacle. Mais Yvonne s’est donné beaucoup de mal pour prendre ces photos, et je suis heureuse de vous les partager.
Voici le charmant village de Vif, qui a dégringolé le long de la colline jusque dans la plaine.
Sur la place de Saint Martin de la Cluse, en montant sur le Trièves, cette croix nous accueille. Ce n’est pas très net sur la photo, mais c’est la couronne d’épi-nes que l’on voit. Je n’avais, je crois, jamais vu une croix semblable.
À Saint-Martin-de-la-Cluse, comme dans la plupart des villages de montagne, un abreuvoir jouxte la fontaine, afin de permettre aux troupeaux de boire à leur retour de l’estive.
Le château de Pâquier, à Saint Martin-de-la-Cluze. Internet précise : chambres d’hôtes et séjour de charme.
Ben oui, les plus beaux villages doivent aussi se quitter, et nous continuons notre route…
Encore un pont… Les travaux nécessités par les infrastructures autoroutières, dans ces régions de montagne, sont parfois titanesques.
À Monestier de Clermont, ce magnifique château, que l’on ne peut photographier, accueille des hôtes. C’est un château du XVIème siècle, le château de Bardonenche. Le Château, le parc et le site de Bardonenche sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques Lieu privilégié pour un séjour ou une étape entre Nord et Sud... Au cœur du Dauphiné, aux confins de la Provence et du Parc Naturel du Vercors. Le luxe et le plaisir de passer quelques jours dans un château his-torique, et de visiter une des plus belles régions de France (après le Béarn, naturellement !)
Quant au magnifique chateau d’Herbelon, sur la même commune, voici ce que j‘ai trouvé sur Internet : Bienvenue sur notre site internet Les charmes intérieurs d'une belle demeure du temps jadis. Dans un site grandiose au bord du lac, sous un climat sec et ensoleillé d'avril à octobre, le château est un lieu charmeur et convivial. Un bon-heur pour vivre des vacances sportives, de santé ou de repos. Au château, vous êtes les hôtes de la famille Castillan qui, depuis 1965, fait régner ici une ambiance chaleureuse. Patricia vous y réserve le meilleur accueil. "Confort", "Château", ou "Suite de la tour" les chambres offrent un confort douillet, quelques unes sont à lit à baldaquin. Le restaurant pro-pose une cuisine de chef élaborée par Charles Castillan , chef de cuisine, innovante et raffinée, servie dans trois salles à manger élégantes ou en terrasse. Pour votre plaisir : Belle salle voûtée réservée aux réceptions, mariages et repas d'affaires. Parc, jardin, vue panoramique sur le lac, salon de lecture.
Alors, vous avez choisi votre lieu de vacances ? Je vous emmène maintenant autour de Saint Maurice de Trièves, dans le désordre. Malheureusement, j’avais oublié mon carnet…. Ah ! Vous ne savez pas pourquoi un carnet ??? Et bien, quand Yvonne prend une photo, elle me donne le numéro, et je note le nom et ce qu’elle a photographié. Ce sont des gribouillis souvent presque illisibles, car la voiture a repris sa route… Mais cela me suffit en général pour m’y retrouver. Parfois Yvonne m’aide en recherchant sur la carte. Mais là, j’ai juste quelques notes prises sur un chiffon de papier…Alors, vous vous contenterez, le plus souvent d’admirer les photos. Il faisait juste le temps qu’il faut, pas de soleil pour écraser les con-trastes, et des brumes accrochées partout dans les moindres creux des montagnes… Mais je vous laisse admirer !
Un village de contes de fées en montant au col de La Gayette. Deux clochers pour un si petit village ? Oui, il y a les cultes catholique et protestant, et ils font excellent ménage !
Les villages se blottissent ou s’étirent dans la plaine glaciaire. La nature nous offre un magnifique arc en ciel !
Chaque village a sa particularité, son architecture. Tous dégagent la même paix, la même sérénité.
Nous ne sommes plus dans l’Isère, mais dans la Drôme ! Et voici un autre char-mant village. Lus-la-Croix-Haute est la commune la plus vaste du département de la Drôme, s'étalant sur 87,2 km2, du bassin de Lus à 1000m environ au rocher rond à 2453m d'altitude, point culminant de la Drôme. La commune borde les dépar-tements de l'Isère et des Hautes-Alpes, entre le massif du Dévoluy à l'est, le Trièves au nord et le Diois à l'ouest. Lus-la-Croix-Haute est à mi-chemin entre Clelles et Aspres-sur-Buëch. La commune compte 24 hameaux: -La Caire. -Les Corréardes. -Le Trabuech. -Mas Rebuffat. -Mas Bourget. -La Jarjatte. -Les Mor-lières. -Les Lussettes. -Moulin de l'Ours. -Les Fauries. -Les Miellons. -pour ne citer que ceux-ci... La commune est surtout connue pour le col de la Croix-Haute, à sa limite Nord, point de passage de la route nationale 75 qui relie Marseille à Grenoble (et limite climatique entre Alpes du Nord et Alpes du Sud). La commune est aussi connue car elle est la source du Buëch, démarrant au vallon de la Jarjat-te par la magnifique cascade de Mougious ,et départ de ce qu'on appelle un peu plus bas la vallée du Buëch.
Les sommets sont parfois arrondis, parfois déchiquetés par la pluie et le vent. J’aurais aimé pouvoir étudier sur place, avec un spécialiste, les différences géologiques entre les couches surgies de l’océan…
Des coulées de neige restent tas-sées dans les couloirs d’avalanche et rappellent la violence des élé-ments… Il fait doux, mais la pluie fait très cruellement défaut, et n’est donc pas venue ramollir ce glacier tem-poraire.
Nous sommes sur une des Via Ferrata de nos montagnes, chemins de ran-donnée balisés pour les marcheurs, plus que pour les paresseux en voiture.
La Cascade du Bougious, naissan-ce du Buëch. Nous sommes en pé-riode de sècheresse, alors imagi-nez le torrent en temps normal !
Nous voici de passage à Mens, avec sa halle reconstruite en 1841 à la charpente remarquable, plantée sur ses piliers de pierre octogonaux,
Et juste à côté de l’église, derrière la halle, cette maison d’un fou d’oiseaux.Rassurez-vous, ces oiseaux sont en plastique, terre, céramique, etc, mais pas des oiseaux naturalisés ! Mais je dois dire que cette pittoresque maison m’a bien amusée !
ET en redescendant, pour terminer notre périple, ce magnifique petit oratoire qui domine les lacets du col, et dédié à Notre-Dame de Trières. Tout ceci est bien imparfait, bien incomplet. Mais j’espè- re vous avoir donné envie de découvrir la région… Je n’en ai pas parlé jusqu’ici, mais les habitants sont char-mants, et vous serez bien accueillis !
Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Escapade en musique - Tourbillon de cassonade Diaporama de JackyQuestel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/