1 / 57

Dossier I – Comprendre les territoires de proximité.

Dossier I – Comprendre les territoires de proximité. . Etude de cas: Le littoral du Languedoc Roussillon, un espace aménagé.

galeno
Download Presentation

Dossier I – Comprendre les territoires de proximité.

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Dossier I – Comprendre les territoires de proximité. Etude de cas: Le littoral du Languedoc Roussillon, un espace aménagé.

  2. Un aménagement est une réalisation menée par un ou des acteurs publics et/ou privés destinée à un usage public, et qui modifie l’organisation et l’utilisation d’un espace.

  3. « Pour les hommes, le littoral n’est pas seulement l’interface terre-mer étroitement limitée à la ligne de côte. C’est un liseré d’une certaine largeur où l’influence maritime se fait sentir, en particulier du fait des activités liées directement ou indirectement à la présence de la mer. » • Daniel Noin L’information géographique 1999 . • Schématisez le littoral à l’aide de la définition de Daniel Noin. Définition d’un littoral.

  4. On peut parler plutôt d’une zone littorale qui est en fait un espace de contact ( une interface) entre un avant pays marin ( le foreland) et un arrière pays terrestre • ( l’hinterland). • Cette zone littorale est plus ou moins grande en fonction de son degré de contact avec la terre et/ou la mer.

  5. « Une côte plate et sans relief, invisible presque de la mer, un paysage marécageux, extrêmement déboisé. Rien n’y attire ou n’y retient les visiteurs. (...) La négligence des hommes a encore accentué le caractère ingrat de la côte. Une dégradation lente et impitoyable se poursuit sans que personne s’en inquiète sur place. Sans ordre, sans droit ni titre, des baraques faites de matériaux les plus hétéroclites, planches tôles, vieux wagons même, s’élèvent directement sur la plage qui se clochardise en de nombreux points ».P. Racine, Missions impossibles, Éditions méridionales, 1980.

  6. PB:Quels sont les acteurs et les principaux objectifs de la politique d’aménagement du littoral du Languedoc Roussillon depuis 1960?

  7. Longtemps inhospitalier, le littoral héraultais a concentré ses échanges maritimes par le port d’Agde, antique, et par le port de Sète, beaucoup plus récent, sans autre implantation humaine d’importance. I/ L’aménagement du Littoral à la fin durant les années 60:a) situation en 1960. Le site

  8. Le long littoral qui court du Grau-du-Roi (Gard) / La Grande Motte (Hérault) jusqu’à Frontignan sur une quarantaine de kilomètres : un littoral composé principalement d’étangs successifs: étang de Mauguio ou de l’Or, étangs du Méjean, de Pérols et du Grec, étangs de l’Arnel et du Prévost, étangs de Vic et de Pierre Blanche, étang d’Ingril, l’étang de Vendres.

  9. Etang de THAU.

  10. L'étang de Vendres

  11. Etang du Barcarrés.

  12. Plage de Frontignan Un mince et fragile cordon sableux - ou lido - les sépare de la mer,

  13. b) QUI SONT LES ACTEURS DE CES AMENAGEMENTS? Une première Mission Interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc Roussillon, dite « Mission Racine », a, de 1963 à 1983, créé les conditions du développement des activités touristiques et de la protection des espaces naturels sur les 240 km de côtes qui vont du petit Rhône à la frontière espagnole. En concentrant les équipements touristiques sur des sites bien localisés, les stations nouvelles, et préservant entre ces points d’ancrage de l’urbanisation de vastes espaces naturels, la Mission Racine a appliqué des principes qui ont été repris plus de 20 ans après par la loi littorale de 1986. Le 24 février 1999, le conseil des ministres a décidé d’engager une politique affirmée de protection et de valorisation du littoral autour de deux axes : conforter l’apport des zones côtières à l’activité économique et touristique et préserver un patrimoine irremplaçable.( aménagement durable du littoral)

  14. Citez les 8 unités touristiques crées. ( schéma à complèter )+ p 98

  15. Contrairement à la Côte d'Azur, la côte languedocienne doit être consacrée au tourisme de masse. La Grande Motte et les autres stations qui vont être construites dans le cadre de l'opération Languedoc-Roussillon sont conçues dès le départ dans la perspective d'une différenciation par rapport aux autres sites balnéaires français . La Côte d'Azur joue même à certains égards un rôle de contre-modèle. Les aménageurs du Languedoc vont en effet tenter constamment de se démarquer de son urbanisation continue et anarchique en regroupant les interventions au sein d’ "unités touristiques" mêlant les villes existantes aux stations à créer, unités séparées par de longues étendues où la nature conserve tous ses droits. La Grande Motte constitue la pièce maîtresse de la première de ces unités qui s'étend du Grau du Roi à Palavas Quel type de tourisme est ciblé par ce développement touristique? Sur quel modèle?

  16. La Grande Motte et ses immeubles en forme de pyramide construite par l’architecte Jean Balladur.

  17. L’Aménagement du Cap d’Agde.

  18. Repérez sur la carte topographique, le Mont St Loup, la ville d’Agde. Le long du littoral à l’est quel type de relief pouvez vous trouver. ?

  19. Le site du Cap d'Agde était un marais, séparé de la mer par de larges plages de sable, au milieu desquelles s'avançait le promontoire rocheux ayant donné son nom à la station, le Cap d’Agde .

  20. LES AMENAGEMENTS: Repèrer Agde, le Mont St Loup et les étangs

  21. On dit qu’il y a eu anthropisation ou artificialisation du littoral. Les étangs ont été creusés afin de réaliser les ports de plaisance et les marinas.

  22. Les formes d’habitats: Quels sont les différentes formes d’habitats que vous pouvez repérer sur la carte? Autour du port: La Roquille: Rochelongue:

  23. Le Cap d’Agde.

  24. Plage de la Grande-Conque en roche basaltique

  25. Les activités de loisir: Repérez la plage Richelieu, le quartier de St Martin et l’île des loisirs. Quels aménagements touristiques ont été effectués à cet emplacement?

  26. cap d’Agde port ville :photographie aérienne mer littoral 1/100

  27. 1969 : début des travaux avec l'aménagement du port de plaisance et le quartier du port Saint-Martin. La station se développe ensuite côté Est : le Môle, la Roquille, le village naturiste, les camping jusqu’à Marseillan plage. 1982 : début de l'aménagement du quartier Richelieu (côté Ouest). La décennie suivante est marquée par l'ouverture des équipements de loisirs : Aqualand, musée de l'Ephèbe, golf international, Aquarium, Ile des Loisirs avec cinéma, discothèques, casino… 1990 : la dernière phase débute à Rochelongue, autour du Mail de Rochelongue. Les dernières constructions sont le quartier du Mail de Rochelongue qui fait que le Cap d'Agde est à présent contigu à Rochelongue. La presqu'île en face de l'île des Pêcheurs, en plein cœur du Cap d'Agde et composée de marinas, a été entièrement rebâtie.

  28. C) bilan de cet aménagement. P 98 doc 2 et doc 4 • Objectif était d’attirer le flot de touristes qui déferlait sur les plages espagnoles sans s’arrêter chez nous. • Pour arriver à cela il a fallu aussi aménager des voies d’acheminement. P 98 doc 1

  29. II / Vers un aménagement durable du littoral. Aujourd’hui, la façade maritime du Languedoc-Roussillon est confrontée à une pression démographique et urbanistique forte, à des problèmes économiques et environnementaux croissants. P 100 doc 6 Son potentiel touristique, créé dans les années 60, doit se moderniser pour affronter une concurrence de plus en plus vive de la part des pays du sud de l’Europe. a) Les nouveaux enjeux des politiques d’aménagement du littoral. P 101 doc 10

  30. b) les acteurs: Face à ce constat, l’Etat et la Région ont décidé de faire de l’espace littoral une priorité forte du contrat de plan. Cette priorité a également été retenue par la Commission européenne dans le DOCUP Objectif 2. Il s’agissait de mettre en œuvre une nouvelle stratégie économique et touristique qui permette de restaurer la qualité du littoral, de mieux répondre aux attentes des populations saisonnières et résidentielles et de construire les bases d’un développement plus équilibré, plus diversifié et plus durable. Pour faire face à ces enjeux, l’Etat a décidé de renforcer son organisation en créant une nouvelle Mission interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon, outil partenarial de réflexion, de coordination et d’appui pour l’aménagement et la gestion de cet espace. La Mission, constituée d’une équipe légère, est placée auprès du Préfet de région. Elle a été créée par décision du Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire du 9 juillet 2001 et mise en place le 1er octobre 2001.

  31. c) les projets: Huitsites ontétéidentifiés au CIADT du 13 décembre 2002 pour êtreréhabilitésdans les 10 ans à venir.

  32. Les 8 sites emblématiques p 102 doc 11 L’objectifestd’aider à la réalisation de travaux de réhabilitation de sites côtiersemblématiques, dans le cadre d’opérationstraitantsimultanément de l’érosion des plages, de l’accès public à la plage, de la place de la voiture, des deuxroues et des transports en commun, du stationnement, de l’information du public et des services à offrir aux visiteurs et aux touristes. - Protection et aménagement durable du lido de Sète-Marseillan (34) - Restauration du site de Paulilles (66) - Réhabilitation de la côteOuest de Vias- Valras(34) - Opération Grand Site CamargueGardoise (30) - Réhabilitation du site des Coussoules (11) - Lido du Petit et du Grand Travers (34)- Réhabilitation de l'Etang de Canet - Saint Nazaire(66) - Lido de Villeneuve-les-Maguelone - Fontignan (34)

  33. Ex: Le problème de l’érosion des plage. P 100 doc 6 • A Valras-Plage, les phénomènes d'érosion côtière et d'intrusion marine sont d'autant plus ressentis que les habitations sont implantées en haut de plage. Cette érosion a été combattue au fil des années par la construction de brise-lames de protection le long de la plage de Valras (secteur 3) depuis l'embouchure de l'Orb jusqu'à 450m environ de la limite de commune avec Vendres. Le recul de la plage à l'Ouest du dernier brise-lames protégeant Valras(secteur 2b) laissait pressentir une menace sur les habitations en haut de plage. • Cette menace s'est concrétisée lors de la tempête de décembre 2003 qui a érodé la plage et le cordon dunaire et a permis l'intrusion de la mer dans les places, les rues, les jardins et les habitations. A la suite de cet événement tempétueux un ouvrage de protection de haut de plage en enrochements a été construit (situation d'urgence)

  34. Travaux à plus long terme : • Les travaux de construction des deux premiers brise-lames de protection de la plage de VALRASPLAGE ont été réalisés entre janvier et mai 2007. Le troisième brise-lames a été fait entre janvier et mars 2008, la butée de pied en enrochement à Vendres entre janvier et avril 2008 et le rechargement des plages des deux communes (90 000 m3) avec reconstitution du cordon dunaire de Valras durant la même période. • L'aménagement du cordon dunaire à l'aide de ganivelles a été réalisé entre mars et juin 2008.

  35. Au premier plan les trois derniers brise-lames construits

  36. Les ganivelles et le sentier à l'arrière du cordon

  37. La plage en cours de rechargement :

  38. Ex de projet: De la recommandation européenne sur la GIZC à sa mise en oeuvrelocale : protection et aménagement durable du lido de Sète à Marseillan p 102 doc 3 et 13 Le projet d’aménagement du lido de Sète à Marseillan constitue l’opération phare du programme de réhabilitation des 8 sites côtiers emblématiques du littoral du Languedoc-Roussillon.

  39. Documents : Site internet de l’observatoire du littoral.

  40. p 103 doc 13 Le lido de Sète à Marseillan est une bande sableuse de 11 km de longueur et de 1 à 2 km de largeur, qui sépare l’Etang de Thau de la mer.Espace emblématique du littoral languedocien, il présente un fort intérêt écologique, notamment sur sa façade vers l’étang.Traversé par une voie ferrée à haut trafic (ligne Bordeaux – Nice) et une voie littorale importante (ex RN112 déclassée en 1998) reliant Sète à Marseillan et Agde, il abrite des activités économiques importantes : tourisme balnéaire, camping 4*, viticulture et usine d’embouteillage de Listel. Mais!!

  41. SGAR Languedoc-Roussillon : stationnement le long de la plage et coupure de la route par l'érosion

  42. Le site subit une forte érosion côtière (perte de 45 ha entre 1954 et 2000), aggravée par la présence de la route littorale construite en haut de plage. Cette érosion a, depuis les grandes tempêtes de 1982 et 1997, un impact important sur les activités présentes sur le lido et remet en cause, à terme, leur pérennité. Elle se traduit surtout par des coupures de plus en plus fréquentes de la route, qui nécessitent, chaque année, des interventions de plus en plus lourdes et coûteuses (enrochements). La présence de la route encourage, en été, une fréquentation touristique aussi élevée (plus de 800 000 visiteurs par an) qu’anarchique, avec le stationnement le long de la voie, presque sur la plage, de milliers de véhicules et de camping cars, qui accentuent l’image très dégradée du site. Les études menées, depuis 2001, par les Communes de Sète et de Marseillan ont mis en évidence la nécessité de procéder au recul stratégique de la route littorale, comme seule solution pour une protection durable du lido. Quelles sont les raisons de l’érosion du littoral? Quelle est la solution retenue?

  43. Le projet vise à reculer la route littorale en arrière du cordon dunaire, le long de la voie ferrée.Ce recul doit permettre de reconstituer une large plage de plus de 70 m et son système dunaire, pour rétablir un fonctionnement normal de la plage et assurer une protection durable contre l’érosion.Il convient, pour cela, de recréer une voie littorale traitée comme une voie de découverte du lido, avec piste cyclable et navette de desserte, de mettre fin au stationnement anarchique et dangereux, de différencier trois types de plage (sauvage, semi-naturelle et urbaine), en fonction de leur niveau d’équipement et de leur accessibilité et de requalifier les milieux naturels dégradés, tout en conservant des conditions d’exploitation viables pour l’activité viticole, élément clé du paysage. Quels sont les éléments et objectifs de ce projet?

More Related