130 likes | 251 Views
Leçons tirées de l’Experience: études de cas de bonnes pratiques. Education Inclusive Titre : Stratégies d’enseignement et d’apprentissage Pays: Niger / Sénégal Thématique spécifique : Conception de curriculum de formation
E N D
Leçons tirées de l’Experience: études de cas de bonnes pratiques Education Inclusive Titre : Stratégies d’enseignement et d’apprentissage Pays:Niger / Sénégal Thématique spécifique : Conception de curriculum de formation des enseignants, de manuels et dispositifs de suivi dans les écoles. Présenté par : SAOU Aïssata et AMADOU Alhadji Date : 29/05/2013
Qu’entend-on par Conception de curriculum de formation, de manuels et dispositifs de suivi dans les écoles ? Il s’agit d’intégrer des modules spécifiques dans la formationinitiale des enseignants, de concevoir des outils pédagogiques et de mettre en place des dispositifs d’accompagnement des enseignants pour une meilleure prise en charge des enfants ayant des incapacités sensorielles, intellectuelles et physiques.
Résumé du contexte de l’EINIGER • Conception de curriculum de formation des enseignants Le processus d’intégration du module d’éducation Inclusive est amorcé au Niger depuis 2012 avec la révision et la validation du dudit manuel par le Ministère de l’Education Nationale. Ce processus a abouti le 12 Avril 2013 avec la signature d’une décision du ministère de l’ éducation nationale instituant l’introduction du module d’éducation inclusive développé par HI à partir de la rentrée scolaire 2013-2014. • Dispositif de suivi Le Niger s’appuie sur le système de suivi officiel existant. Les outils sont adaptés pour prendre en compte les besoins spécifiques des ESH . • Manuel Le Niger dispose d’un manuel en éducation inclusive. HI a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de l’Education pour l’adapter, le réviser et le valider.
Résumé du contexte de l’EISENEGAL • Conception de curriculum de formation des enseignants Un module de formation intégré a été élaboré fin décembre 2011 par les inspecteurs-formateurs des deux académies de Ziguinchor et Kolda. Il est destiné aux élèves-maitres et inclut des éléments du manuel de formation HI en éducation inclusive dans le référentiel de formation des Centres Régionaux de Formation des Personnels de l’Education (CRFPE). • Dispositif de suivi Il existe un dispositif de suivi des enseignants au niveau national. Dans les régions d’intervention, un dispositif spécifique de suivi de la pratique de l’éducation inclusive, dans les écoles partenaires, a été mis en place. Ce dispositif harmonisé est coordonné et mis en œuvre par les inspecteurs de l’enseignement qui ont été préalablement formés à la pratique de l’éducation inclusive sur la base du manuel de formation HI • Manuel Il existe un manuel de formation des enseignants à la pratique de l’éducation inclusive, élaboré par d’autres organisations partenaires sous la tutelle du Ministère de l’Education.
Stratégies d’enseignement et d’apprentissage : principaux obstacles • Fort turn-over des enseignants formés à la pratique de l’EI, dans les écoles partenaires qui rend difficile la pérennisation des actions entreprises et l’ancrage d’un véritable système d’éducation inclusive, • Nombre très important, dans les écoles partenaires, d’enseignants contractuels sans formation de base, • Grèves à répétition des enseignants tout au long de l’année, • Multiplicité des acteurs intervenant (UNICEF, PLAN, SAVE …) dans le domaine de l’Education et faible coordination des interventions,
Description de la bonne pratique et mesures prises pour surmonter les obstacles • Conception de curriculum de formation des enseignants Au Niger, le processus a démarré à un niveau plus central, En effet, un comité de réflexion a été mis en place pour l’intégration du module EI dans les écoles de formation initiales des enseignants. Ce comité avait pour objectifs de réfléchir sur l’agenda d’intégration du module, identifier les disciplines d’accueil et le mécanisme de suivi et d’évaluation. • Dispositif de suivi Au Niger, le dispositif de suivi a été mis en œuvre dans la zone d’intervention du projet après avoir effectué un état des lieux des outils de suivi scolaire des élèves et des enseignants. Par la suite, un atelier regroupant des conseillers pédagogiques et des inspecteurs a été organisé pour intégrer dans les outils existants des aspects relatifs à la prise en charge pédagogique et suivi des ESH. Ces outils sont en phase d’expérimentation dans la zone d’intervention du projet. Une fois validés, ces outils seront généralisés sur toute la zone voire le pays. De manière concrète, des informations relatives aux ESH ont été intégrées dans la fiche de suivi scolaire des élèves des écoles ; et les données relatives aux ESH sont prises en compte dans le rapport de fin d’année scolaire de la zone d’intervention. • Manuel Au Niger, il existait depuis 2009 un manuel dont l’accent a été mis beaucoup plus sur le handicap au détriment de l’inclusion. Ce manuel a été révisé en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale pour mettre la question de l’éducation inclusive au centre du débat. Ce manuel a été validé et préfacé par la ministre de l’Education Nationale en 2012. Une décision du ministère de l’ éducation nationale , en date du 12 avril 2013 introduit officiellement ce module à partir de 2012-2013. Un agenda a été établi avec le ministère de l’Education Nationale en vue de l’expérimentation de ce manuel dans 3 régions du Niger au courant de l’année scolaire 2013-2014 .
Description de la bonne pratique et mesures prises pour surmonter les obstacles • Conception de curriculum de formation des enseignants Au Sénégal, le processus de conception du curriculum a été entièrement géré par les acteurs éducatifs locaux (IA et IDEN). L’IA de Ziguinchor a pris l’initiative de réunir les représentants des 2 autres académies (Sédhiou et Kolda) afin d’élaborer le module intégré lors d’un atelier inter académique. Ce module, qui se veut transversal, intègre dans les disciplines d’accueil enseignées dans les CRFPE, des contenus du manuel de formation en éducation inclusive. • Dispositif de suivi Au Sénégal, le suivi de l’application des principes de l’éducation inclusive est réalisé par les inspecteurs exclusivement dans les écoles partenaires du projet. Ce suivi se fait sur la base d’une fiche élaborée par des inspecteurs. Deux inspecteurs points focaux sont en charge du suivi dans chaque IDEN (Inspection Départementale de l’Education Nationale), et effectuent au moins une visite par trimestre dans chacune des écoles. A l’issue des visites, des rapports sont élaborés et transmis l’IA (Inspection d’Académie) et à HI. • Manuel HI avait été associée au processus d’élaboration d’un manuel sur l’EI, initié sous la coordination de la COSYDEP (Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique), sur financement de Save The Children Suède et en concertation avec la Direction de l’Enseignement Elémentaire (DEE). Cette initiative avait abouti à l’élaboration d'une première ébauche de manuel, qui a fait l’objet de successives révisions et améliorations. Malgré la discontinuité d’investissement des acteurs et la faible coordination de ce processus, HI a pu transmettre ses recommandations et donner son apport technique pour la production de la 1ère version du manuel de l’enseignant. Ce dernier a été officiellement présenté par COSYDEP et Save the Children, sous l’égide du Ministère de l’Education, en Novembre 2011. HI s’est engagée à suivre l’expérimentation de cet outil dans 10 écoles de Casamance en vue de l’élaboration d’une version améliorée dès réception du manuel en question.
Changements les plus significatifsNIGER • Conception de curriculum de formation des enseignants et manuel Au Niger, l’élaboration et l’intégration d’un module de formation sur l’ EI résulte de la prise de conscience des acteurs éducatifs de la nécessité de prendre en compte les enfants à besoins éducatifs spécifiques dans les programmes scolaires et les curricula de formation des enseignants. Cette prise en compte de l’EI dans l’enseignement primaire s’est traduite par la désignation de trois agents points focaux, formateurs respectivement de la direction de l’ enseignement cycle base 1, de la Direction des curricula et de la Direction des innovations pédagogiques. • Dispositif de suivi Au Niger, les spécificités des ESH sont prises en compte dans les outils de la zone d’intervention du projet.
Changements les plus significatifsSENEGAL • Conception de curriculum de formation des enseignants et manuel L’intégration d’un module de formation et l’élaboration d’un manuel spécifique résultent de la prise de conscience des acteurs éducatifs de la nécessité de prendre en compte les enfants à besoins éducatifs spécifiques dans les programmes scolaires et les curricula de formation des enseignants. Cette volonté de prendre en compte les enfants à besoins éducatifs spécifiques s’est traduite au niveau central par la nomination d’une conseillère technique chargée de l’éducation spéciale auprès du Ministre de l’Education Nationale (en 2012). • Dispositif de suivi Dans leurs missions de suivi habituelles dans les écoles de leur zone d’intervention, les inspecteurs de l’éducation se focalisent davantage sur la prise en charge des ESH, et ce même dans les écoles qui ne sont pas partenaires du projet.
Impacts observables NIGER • Module de formation Selon Madame KakaHouaila, agent à la Direction de la Formation Initiale et Continue (DFIC) : ‘’Ce module EI, une fois intégré dans la formation initiale des élèves maitres, facilitera non seulement la prise en charge pédagogique des ESH, mais aussi l’accès à l’école de cette catégorie d’enfants très souvent ignorée’’. • Dispositif de suivi ADO Mamane, Conseiller pédagogique à l’EIB Niamey 5 : ‘’Les fiches de suivi scolaire des ESH et les bulletins d’encadrement sont des outils favorisant l’inclusion car, ils permettent non seulement de suivre ‘’tous les enfants ‘’ c'est-à-dire handicapés ou non handicapés » mais aussi de s’assurer que les cours intéressent l’ensemble de la classe.’’ SENEGAL • Module de formation Les autorités éducatives des régions d’intervention mènent des actions de plaidoyer auprès du niveau central que le dispositif pilote mis en place puisse être évalué et être généralisé au niveau national. • Dispositif de suivi Dans le cadre de leurs missions de suivi habituelles dans les écoles (et pas seulement les écoles partenaires du projet), les inspecteurs prennent en compte la présence des enfants handicapés et sensibilisent les enseignants à leur prise en charge.
Que faire pour dupliquer ou développer ces pratiques ? • Il faudrait développer le plaidoyer tant au niveau local qu’au niveau central en partenariat avec des organisations de la société civile (OPH, fédération de parents d’élèves etc.). Il faudrait également publier davantage de rapports et/ou des études qui permettraient de faire le point sur cette expérience et d’expliquer la mise en œuvre de ces initiatives. • Il est important de renforcer les alliances partenariales et d’impliquer dans le processus d’autres acteurs intervenant dans le même secteur (ONG nationales ou internationales, groupes de travail sur l’Education, etc.) • Il conviendrait d’échanger notre expérience avec les structures étatiques, les organisations de la société civile, les structures régionales et les bailleurs de fond.
Points de résumé Curriculum de formation • L’intégration de modules de formation spécifiques dans la formation initiale des enseignants ne peut se faire que dans un contexte où la collaboration avec le niveau central est très forte. Dispositif de suivi • S’appuyer sur les dispositifs de suivi existants (adapter les outils de suivi) et ne pas créer un système parallèle. Manuel • Rendre le manuel plus pratique pour les enseignants.
PHOTOS Niger : Atelier d’adaptation du module EI Sénégal : Formation des inspecteurs-formateurs sur le manuel de formation en EI Niger : Formation des enseignants sur le module EI