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FORUM POLITIQUE. PRESENTATION DU CSLP II. Bujumbura, 13 janvier 2012. CONTENU. Bref rappel du processus de préparation du CSLP II Contenu et portée de chaque axe stratégique Croissance attendue Cadre institutionnel et mécanismes de suivi-évaluation. 1.1 CONTEXTE DE PREPARATION DU CSLP II.

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Presentation Transcript


  1. FORUM POLITIQUE PRESENTATION DU CSLP II Bujumbura, 13 janvier2012

  2. CONTENU Bref rappel du processus de préparation du CSLP II Contenu et portée de chaque axe stratégique Croissance attendue Cadre institutionnel et mécanismes de suivi-évaluation

  3. 1.1 CONTEXTE DE PREPARATION DU CSLP II • Contexte Politique et Sécuritaire : Des améliorations prometteuses • Opportunité d’intégration du CSCP dans le CSLP • Appartenance à un espace élargi • Changement profond → rattrapage des pays de l’EAC → Développement de niveau intermédiaire à l’horizon 2025 • Risques : persistance de la crise financière internationale, baisse de l’APD, et lenteur des réformes

  4. 1.2 Six Principaux Défis B. Inefficacité des systèmes de production agricole A. Enjeux démographiques . Forte pression démographique sur les terres agricoles Extrême jeunesse de la population Persistance du niveau élevé de la fécondité Niveau de mortalité encore très élevé Faible niveau d’urbanisation Chute des rendements Inefficacité des services de recherche et de vulgarisation Méthodes culturales inadaptées Nécessité d’accroître la productivité . • C.Faible performance de la dépense publique Faible part des dépenses en capital Insuffisance du budget alloué aux secteurs productifs Imprévisibilité des financements extérieurs

  5. D. Faible développement du secteur privé • Investissements directs étrangers insuffisants • Accès difficile aux financements • A terme: Complément et Relève de l’APD . E. Déficit énergétique • Difficultés à satisfaire la demande • Pertes techniques • F. Nécessité de renforcer les capacités de pilotage du développement • Qualité et stabilité des ressources humaines • Faible incitation du personnel, rationalisation des structures • Investissements conséquents dans le RC 

  6. 1.3 Conduite des consultations participatives C. Consultations avec les parties prenantes B. Consultations thématique • Société civile • Secteur privé • Parlement • Conseil Economique et Social • Partenaires techniques et financiers • Renforcement • des capacités • Démographie • Genre • Environnement • Jeunesse A. Consultations communautaires Les consultations ontconcerné les déléguées des communautésà la base de toutes les provinces

  7. D. Consultations au niveau des groupes sectoriels Agriculture Sécurité Bonne gouvernance Infra structures • . Justice et Etat de droit Cadrage Macro Économique et Budgétaire Commerce et Industrie Éducation Santé Énergie et Mines Eau et assainissement Relèvement communautaire

  8. 2. Les Axes du CSLP II Axe 1 Renforcement de l’Etat de droit, consolidation de la bonne gouvernance et promotion de l’égalité du genre • . Axe 2 Transformation de l’économie burundaise pour une croissance soutenue et créatrice d’emploi Axe 3 Amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de base et Renforcement de la solidarité nationale Axe 4 Gestion de l’espace et de l’environnement en harmonie avec le développement durable

  9. Axe1: Renforcement de l’Etat de droit, consolidation de la bonne gouvernance et promotion de l’égalité du genre • 1. Justice et Etat de droit Une justice indépendante • 1.1 Assainissement du système judicaire Une justice pour tous Ambition Baisse annuelle de 10 % des arriérés Baisse annuelle de 5% des détenus Une justice pénale humanisée

  10. Commission Vérité Réconciliation • Tribunal Spécial • Campagnes de sensibilisation . • 1.2 Opérationnalisation de la justice transitionnelle • Renforcement du dispositif institutionnel • Application stricte des conventions internationales • Campanes de sensibilisation • Protection des droits liés au genre • 1.3 Promotion des droits humains Consolidation de la sécurité et de la dimension régionale Bonne gouvernance sécuritaire, Revalorisation des RH et des prestations 1.4 Renforcement de la sécurité Prévention des catastrophes et lutte contre le terrorisme Mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Réintégration Socio-économique des Personnes affectées par le Conflit (Rapatriés, déplacés, Ex combattants et autres vulnérables ) Place de la question foncière • 1.5 Réintégrations des victimes de guerre

  11. Axe1: Renforcement de l’Etat de droit, consolidation de la bonne gouvernance et promotion de l’égalité du genre • 2. Amélioration de la Bonne Gouvernance • Consolidation du dialogue politique • Organisation transparente des élections • Participation des medias et de la société civile A. Consolidation de la démocratie Mise en œuvre du plan d’action de la stratégie : Prévention (gestion transparente), Capacités des structures , Recouvrement (coopération internationale) et participation des parties prenantes B. Intensification de la lutte contre les malversations économiques

  12. C. Réformes de la Gestion des Finances Publiques • Elaboration des stratégies sectorielles • Elaboration des CDMTs • Renforcement du cadre de prévision des ressources • Passage aux budgets-programmes Préparation du budget Renforcement de l’OBR Renforcement continuel du SIGEFI Gestion décentralisée dans les ministères • Exécution des budgets Gestion de la trésorerie et de la dette Meilleure programmation des audits Formation accrue des cadres des marchés publics Autres réformes

  13. 2.3. Amélioration des performances des institutions publiques Mise en œuvre de la stratégie nationale sur le RC permettant une exécution rationnelle des missions assignées à l’administration. A. Renforcement des capacités des structures de coordination . Rationalisation de la fonction publique Maintien d’un climat de travail serein Renforcement du devoir de redevabilité B.Accélération de la mise en œuvre des réformes de l’administration publique. • Réhabilitation et maintenance du parc immobilier existant; • Construction de nouveaux immeubles de l’Etat; C.Accroissement des capacités d’accueil des bâtiments civils

  14. D. Décentralisation et développement communautaire • Renforcement des capacités des CCDC et d’autres structures de développement; • Renforcement des capacités des acteurs locaux et agents communaux; • Mise en place d’un dispositif législatif et ses mécanismes d’application; • Transfers des compétences et des moyens E. Développement d’une culture de prise des décisions basées sur les résultats grâce à la mise en œuvre de la SNDS • Garantir la gouvernance du SSN par une meilleure coordination; • Développer la production des données statistiques; • Développer un système statistique décentralisé.

  15. 3. Promotion de l’égalité du genre • renforcer le cadre institutionnel de mise en œuvre des politiques de promotion de l’égalité (ii) promouvoir les droits des femmes et assurer leur représentativité équitable (iii) promouvoir les mécanismes de prévention, de répression et de prise en charge intégrée des VBG (iv) créer les conditions favorables pour un meilleur accès et contrôle des ressources

  16. Axe2: Transformation de l’économie burundaise pour une croissance soutenue et créatrice d’emploi 2.1 Relèvement de la Productivité des Secteurs Porteurs de Croissance : . 2.1.1 Agriculture, élevage et pêche

  17. PRINCIPALES ORIENTATIONS A. Accroissement durable de la production et de la sécurité alimentaire • Approche Programme • Planification décentralisée • Révision des textes et schémas d’aménagement • Développement de la recherche • Le financement du monde rural • Surveillance des marchés • Programmation, suivi et évaluation B. Professionnalisation des producteurs et promotion de l’innovation

  18. 2.2Promotion du Secteur Privé et de l’emploi2.2.1 Promotion du secteur PrivéRapport Doing Business

  19. Priorités préconisées pour la Promotion du secteur privé • Promotion de l’entreprenariat et facilitation de la création d’entreprises • Modernisation du cadre légal et du droit des affaires. • Amélioration de la qualité des infrastructures • Renforcement de la qualité et compétitivité des produits burundais • Développement d’un cadre légal et réglementaire pour le partenariat public privé • Amélioration des modes de financement du secteur privé, notamment des PME et des micro-entreprises • Renforcement du partenariat avec les partenaires au développement

  20. 2.2.2 Promotion de l’emploi • Elargissement de opportunités d’emploi • Adéquation formation/emploi • Amélioration de l’efficacité du marche du travail • Promotion du volontariat des jeunes 2.2.3 Valorisation du sport • Développement des infrastructures • Identification et encadrement des jeunes talents • Restructuration des associations regroupant les différentes disciplines.

  21. 2.3.Amélioration du Taux d’Accès et de la Qualité des Infrastructures Économiques . • 2.3.1 Renforcement de l’offre d’énergie Déficits persistants Objectifs visés • Accroissement de l’offre • Redressement financier de la REGIDESO • Réhabilitation du réseau de distribution • Promotion des énergies renouvelables • Suivi des approvisionnements en carburant

  22. 2.3.2 Organisation rationnelle des différents modes de transport . • Extension du réseau bitumé • Entretien et protection du réseau existant • Emergence du secteur privé Transports routiers • Acquisition des équipements adéquats • Adaptation du cadre réglementaire • Suivi de la mise en œuvre de la Stratégie des Transports de la CEA qui inclut le lac Tanganyika. Transports lacustres • Modernisation des infrastructures et des équipements • Acquisitions des avions pour Air Burundi Transports aériens

  23. 2.3.3 Valorisation des technologies de l’information et de la communication 2.3.4 Modernisation et extension du système postal • Développer l’expertise nationale en TIC • Créer un environnement attractif pour le développement des TIC • Développer les infrastructures des TIC ainsi que les structures de gestion • Promouvoir la mise en œuvre des applications des TIC dans les différents secteurs de la vie économique et sociale du pays • Améliorer la connectivité rurale et promouvoir l’accès universel aux services des télécommunications • Promouvoir la recherche et le développement Amélioration du cadre juridique et institutionnel Amélioration du service postal universel Renforcement des activités bancaires de la RNP Amélioration de la qualité des services rendus à la clientèle Amélioration des infrastructures économiques (transport, électrification rurale)

  24. 2.3.5. Intégration Régionale Consolider les progrès déjà accomplis par un suivi rigoureux des étapes qui restent à franchir (Marché commun, loi communautaire, libéralisation des services, Union monétaire, accord tripartite CEA/COMESA/SADC) 2. Surveiller le respect des critères de convergence (Déficit, inflation, croissance PIB, endettement) 3. CEPGL : Suivi plan d’action approuvé par le CM de juillet 2011 4. Etude comparative

  25. Axe 3 : Amélioration de l’Accessibilité et de la Qualité des Services de Base • 3.1 Accroissement des Capacités et de la Qualité du système Educatif . Secondaire général et pédagogique Taux de transition entre le primaire et le premier cycle du secondaire : 59% en 2009 contre 54% en 2005 Les taux d’achèvement du cycle : 14% en 2009 contre 9% en 2005 Indice de parité : 0.73 Enseignement des métiers et la formation professionnelle: Gestion inappropriée: Apprenants par formateur : 4,8 en moyenne 5063 apprenants contre un objectif du PSDEF de 9155 en 2010 Enseignement supérieur : Expansion mais faible adaptation au marché.

  26. Gestion transversale du système éducatif Développement d’un système éducatif plus performant, plus équitable et mieux adapté au marché du travail Objectif principal: • Consolider et compléter les progrès déjà réalisés • Assurer des allocations de ressources plus efficaces et plus équitables • Améliorer la régulation des parcours scolaires • Renforcer la gestion du système Objectifs transversaux

  27. Principauxdomainesd’intervention 1. Enseignement fondamental 4. enseignement supérieur et recherche scientifique • Réduire le taux de redoublement • Augmenter les heures d’enseignement • Réviser le programme scolaire et le curriculum • Réformer le système de formation initiale des enseignants et leur parcours professionnel • Améliorer la gestion • Assurer la qualité de la formation sur l’adéquation de l’offre de formation professionnelle et technique aux besoins du marché. • Faciliter l’insertion professionnelle • Formation des enseignants de l’école fondamentale • Préparation à l’enseignement supérieur • Poursuivre la réforme de l’enseignement supérieur • Développer les sciences, la technologie et la recherche • Professionnaliser l’enseignement post secondaire • Améliorer la gestion du système SIS, Programmation annuelle, APD, coordination entre les 3 ministères • 2.Enseignement des métiers, formation professionnelle, enseignement technique • 5.Préscolaire et alphabétisation 3. Enseignement secondaire général et pédagogique 6. Pilotage et coordination

  28. 3.2 Renforcement des capacités et des performances du système sanitaire Décentralisation, Gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, Méthodes de financement Trois réformes majeures ont été initiées . Réduction de la morbidité liée aux maladies transmissibles et non transmissibles, Réduction de la mortalité maternelle et néonatale Réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans Objectifs généraux • Renforcement des prestations de soins et des services de santé, • Renforcement du système sanitaire, • Renforcement de la gouvernance, • Amélioration des structures d’information sanitaire, de planification et de suivi-évaluation. objectifs spécifiques

  29. MAITRISE DE LA QUESTION DÉMOGRAPHIQUE ET RÉDUCTION DE LA FÉCONDITÉ Réduction de la Fécondité • Maîtrise de la question démographique • Élaborer une politique mobilisatrice pour la réduction du taux de croissance de la population • Mettre en place d’une structure de coordination • Augmenter l’âge moyen de la mère à la naissance du premier l’enfant • raugmenter le taux de prévalence de la contraception • réduire le taux de mortalité infanto-juvénile • Réduire le ratio de mortalité maternelle • Mettre en place des mesures incitatives indirectes encourageant les couples à réduire la taille de leur famille • Intensifier la sensibilisation de la population, des leaders d’opinion et des leaders religieux sur la planification familiale.

  30. 3.3 Intensification de la lutte contre le VIH/SIDA et des grandes pandémies Tendance de la séroprévalence OBJECTIFS • Intensification des programmes de prévention • Amélioration de la prise en charge médicale et psychosociale • Allègement de l’impact du VIH/SIDA sur les communautés infectées et affectées • Gestion mieux coordonnée de la réponse nationale.

  31. 3.5 Promotion de l’accès à l’eau potable Enjeu pour 2015: Accès de 95 % en milieu urbain et 70% en milieu rural . 3.4 Protection sociale Cible : 50 % pour le secteur informel 40% pour la Population rurale

  32. Axe 4 : Gestion de l’espace et de l’environnement en harmonie avec le développement durable • Encouragement de l’émergence des pôles d’attraction et de développement • Amélioration de l’habitat et organisation rationnelle des espaces urbains • Sécurisation et titrisation foncières : • 1. Aménagement Rationnel du Territoire

  33. 2.Promotion de l’Environnement • Lutte contre la dégradation des sols • Protection des forêts, des boisements et de la biodiversité • Lutte contre la pollution et assainissement des milieux • Prise en compte des changements climatiques

  34. 3.Gestion Rationnelle des Ressources en Eau • Création d’un environnement favorable pour une bonne gouvernance du secteur de l’eau • Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) • Valorisation de l’eau pour le développement socio-économique, la protection de l’environnement et la gestion des catastrophes liées à l’eau • Dimension transfrontalière de la gestion des ressources du Burundi • Planification et financement du secteur de l’eau • Renforcement des capacités professionnelles dans le domaine de l’eau

  35. Croissanceescomptée .

  36. MUTATION PROGRESSIVE DE L’ECONOMIE : EVOLUTION DES PARTS CONTRIBUTIVE AU PIB 2005 2015

  37. PERFORMANCES RECENTES DES PAYS MEMBRES DE L’EAC: Evolution comparée des taux de croissance du PIB

  38. MECANISMES DE SUIVI EVALUATION PRINCIPES DIRECTEURS Mécanismes de suivi évaluation . . • Appropriation nationale • Gestion axée sur les résultats Indicateurs d’impact Suivi de la pauvreté Exécution des programmes Agrégats macroéconomiques et budgétaires Suivi participatif pour les communautés Mise en œuvre des programmes • Revues des politiques sectorielles • Rationalisation des choix budgétaires • Respect de la déclaration de Paris

  39. CADRE INSTITUTIONNEL

  40. Merci de votre attention .

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