70 likes | 163 Views
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Education Nationale. i. Le parcours de la validation des acquis de l’expérience.
E N D
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Education Nationale
i Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Les services académiques (GIP-FAR) organisent des réunions publiques sur l'ensemble du territoire breton. Vous trouverez le calendrier de ces réunions sur le site du rectorat de l'académie de Rennes, ou dans les Points Information Conseil de la Région. Au cours de ces réunions, une présentation générale de la VAE est exposée, le parcours de validation est expliqué et le livret 1 de demande de VAE pourra être remis. Par ailleurs, des ateliers VAE gratuits peuvent vous aider à identifier le diplôme en lien avec votre expérience.
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Education Nationale Le candidat, la candidate Le certificateur Q : Tous les diplômes sont concernés? R: Oui, tous les diplômes professionnels, du CAP au BTS. Renseigne le livret 1 de demande VAE remis au cours d'une réunion d'information collective ou d'un atelier VAE ou obtenu auprès du GIP-FAR. Les services académiques étudient le livret 1 et déterminent la recevabilité ou la non recevabilité de la demande dans un délai de 3 semaines. Recevabilité
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Education Nationale Le candidat, la candidate Le certificateur Q : Le jury, c'est un oral d'examen? R: Non, c'est un entretien qui complète l'information fournie dans le livret 2. Le GIP-FAR remet au candidat le livret 2 support de la présentation de son expérience. Il l'informe sur les possibilités d'accompagnement. Description de l’expérience Constitue le dossier d'analyse et de description de son expérience, en lien avec le diplôme visé. Il est conseillé de se faire accompagner pour l'élaboration de ce livret 2. Adresse le dossier finalisé au DAVA.
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Education Nationale Le candidat, la candidate Le certificateur Quel délai pour compléter ma validation? Cinq ans. Mais on augmente ses chances de réussite en commençant vite. Les services académiques organisent deux sessions de validation par an (printemps et automne). Se présente pour un entretien à la demande du jury. Validation Un jury composé de professionnels et d'enseignants examine l'expérience présentée par le candidat (livret 2+entretien) et prend la décision d'attribuer le diplôme totalement ou partiellement. En cas de validation partielle, les parties du diplôme non validées peuvent être obtenues :soit en déposant un nouveau dossier (délai d'un an), soit en passant des épreuves d'examen.
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Education Nationale Pour en savoir plus: http://greta-bretagne.ac-rennes.fr/2_VAE/22_reunion.asp http://www.vae.gref-bretagne.com