70 likes | 190 Views
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Arts et Métiers - CNAM Bretagne. i. Le parcours de la validation des acquis de l’expérience.
E N D
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Arts et Métiers - CNAM Bretagne
i Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Une information collective sur la VAE et les diplômes délivrés par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) est organisée régulièrement par le CNAM Bretagne. Une fiche contact peut être renseignée à cette occasion. Les Points Information Conseil disposent également d'information sur les diplômes préparés par le CNAM. Tous les diplômes du CNAM sont accessibles à la VAE.
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Arts et métiers CNAM Bretagne Le candidat, la candidate Le certificateur Dans le cas où la certification est gérée par un des instituts du Cnam , la recevabilité est établie par un enseignant de l'institut concerné. Rencontre avec le conseiller VAE du CNAM pour étudier la recevabilité de la demande. Le conseiller vérifie les conditions requises et valide la recevabilité. Recevabilité
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Arts et métiers CNAM Bretagne Le candidat, la candidate Le certificateur Le conseiller informe le candidat sur les coûts et les possibilités de financement, les dates de dépôt et de passage devant le jury. Il l'informe également sur les possibilités d'accompagnement. Les jurys ont lieu à Paris, deux à trois fois fois par an. Description de l’expérience Complète le dossier d'analyse de ses compétences en fonction du référentiel du diplôme choisi. Il est accompagné dans le cadre d'entretiens individuels ou de suivi en ligne par un conseiller. Adresse le dossier de validation des acquis finalisé au CNAM.
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Arts et métiers CNAM Bretagne Le candidat, la candidate Le certificateur Quel délai pour compléter ma validation? Cinq ans. Mais on augmente ses chances de réussite en commençant vite. Le conseiller VAE émet un avis de conformité qui permet au candidat de présenter sa demande au jury. La demande est étudiée par le jury à travers le dossier. Un entretien est obligatoire si la demande de validation porte sur la totalité de la certification. Validation Un jury, composé de professionnels et d'enseignants, examine le dossier et s'entretient (le cas échéant) avec le candidat. En cas de validation partielle, le candidat a cinq ans pour valider les modules non obtenus par la vae.
Le parcours de la validation des acquis de l’expérience Arts et métiers - CNAM Bretagne Pour en savoir plus: http://www.cnam-bretagne.fr/LaVAE/tabid/3051/Default.aspx http://www.vae.gref-bretagne.com