1 / 10

Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives

Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives Par: Mohamed MGHARI CERED-HCP Maroc. Plan. - Bilan de la recherche démographique au CERED -Perspectives de recherches

herbst
Download Presentation

Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives Par: Mohamed MGHARI CERED-HCP Maroc

  2. Plan • - Bilan de la recherche démographique au CERED • -Perspectives de recherches • -Quelques remarques et problèmes de la recherche démographique au CERED

  3. Bref bilan de la recherche en matière de population au CERED- HCP - Le début de la recherche et les études en matière de population remonte au début des années 60 avec le lancement des premiers plans de développement. L’intérêt accordé aux questions de population a donné lieu à plusieurs structures qui œuvrent directement ou indirectement dans ce domaine, dont on peut citer essentiellement le CERED au HCP qui est le noyau dur. - Le CERED, est le fruit de la coopération entre le FNUAP et le gouvernement marocain depuis deux décennies(5cycles de coopération).

  4. Bref bilan de la recherche en matière de population au CERED-HCP Le CERED du HCP réalise, chaque année, des recherches et études en appui à l’élaboration du rapport national sur la politique de population et des rapports sectoriels et régionaux. Plusieurs thèmes concordants avec les thèmes émergents et prioritaires au niveau national et recommandés par les instances internationales sont abordés. Sur la base des RGPH et différentes enquêtes. - Fécondité, Mortalité - Migration interne et internationale - Famille et réseaux de solidarité - Le genre - Les enfants, les adolescents et les jeunes - Pauvreté - Politique de population - La migration de retour  - Problématique de l’habitat au Maroc  - Pauvreté - Santé reproductive  - Population et développement - Elaboration des rapports annuels sur la politique de pop - Les projections de population Et d’autres sujets en rapport avec population et développement (scolarisation, emploi, aménagement du territoire, développement rural, sécurité sociale …)

  5. PERSPECTIVES DE RECHERCHES DEMOGRAPHIQUES AU CERED • Les études programmées portant sur le RGPH 2004 • -Mise à jour des projections démographiques et leurs dérivées • Projection de la population T/U/R • Projection de la population des régions, provinces et communes • Projection des groupes fonctionnels • Projection des ménages • -Analyses de la nuptialité, fécondité, mortalité et leurs déterminants • National, régional et local • -Migration interne et urbanisation • -Migration internationale • …………….

  6. PERSPECTIVES DE RECHERCHES AU CERED • - Personnes âgées • Objectifs:Quelles sont leurs caractéristiques et leurs conditions de vie ? De quelles ressources disposent-ils ? Sont-elles suffisantes pour satisfaire leurs besoins?Accèdent-ils aux services sociaux nécessaires (santé, loisir..) et comment en bénéficient-ils ? Quelles représentations sont-elles élaborées à leur égard? • Quels bilans peut-on tirer des politiques menées dans ce domaine ? Comment prépare t-on sa vieillesse ?Quelles relations entretiennent-ils avec leurs entourages familiale et extra-familiale ?Ces questions se posent-t-ils dans les mêmes termes selon le genre ?

  7. PERSPECTIVES DE RECHERCHES AU CERED Insertion économique et sociale des marocains résidant à l’étranger • Etudier les mécanismes du processus d’intégration des marocains résidant à l’étranger et identifier les différents acteurs qui jouent un rôle dans ce processus. • Analyser l’insertion dans l’enseignement et dans le marché de l’emploi. - Etudier la mobilité géographique des migrants, en rapport avec la formation des réseaux communautaires et la ségrégation socio- spatiale. - Analyser la situation culturelle de l’émigré, sa situation socio-économique, la mixité de ses relations, son sentiment d’appartenance, son adhésion aux normes de la société d’accueil et sa perception de la discrimination, - Analyser le mariage mixte, la naturalisation, et leurs conséquences sur la situation socio-économique des émigrés et par conséquent sur leur intégration. .

  8. PERSPECTIVES DE RECHERCHES AU CERED - Genre et prise de décisions Objectifs : - Qui prend quelles décisions tant au niveau des sphères privée et publique que de la sphère institutionnelle ? - De quelle manière les hommes et les femmes participent-ils à la prise de décisions ? - De quels hommes et de quelles femmes s’agit-il ?

  9. Quelques remarques et problèmes de la recherche démographique -Autant la recherche appliquée ou d’action se développe autant la recherche théorique en matière de population reste quasiment absente au Maroc. .l’insuffisance de cadres spécialisés .l’inexistence d’institutions s’intéressant à ce domaine .l’absence de budget alloué à cette catégorie de rech. -Malgré les efforts entrepris pour améliorer la couverture de l'information statistique, celle‑ci souffre de certaines insuffisances qui concernent plus particulièrement des domaines clés tels que la migration, l'environnement, les données régionales, les données sur des groupes spécifiques (handicapés, personnes âgées, petite fille...). -le problème d'accès à l'information et de disponibilité de la documentationsubsiste encore.

  10. Quelques remarques et problèmes de la recherche démographique au CERED • -Le CERED, ne pourra accomplir sa mission que par un renforcement en chercheurs multidisciplinaires. • -L’ouverture sur les universitaires doit se transformer en ouverture structurelle et institutionnelle sur l’université et ses composantes. • - Les lacunes peuvent être expliquées par le défaut de formation continue des chercheurs sur les nouvelles techniques d’analyse, le manque de structure de coordination, etc.

More Related