1 / 19

Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti

Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti. Jeudi 2 Juin 2011. PLAN. 1 – C’est quoi le choléra ? 2 – Comment il se transmet? 3 – Comment on s’en protège? 4 – Que faire face à un cas de choléra? 5 – Questions?. C’est quoi le choléra ?.

Download Presentation

Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Formation sur le choléraPour les expats d’ACF - Haïti Jeudi 2 Juin 2011

  2. PLAN 1 – C’est quoi le choléra ? 2 – Comment il se transmet? 3 – Comment on s’en protège? 4 – Que faire face à un cas de choléra? 5 – Questions?

  3. C’est quoi le choléra ? Le choléra est une infection intestinale aiguë due à une bactérie, Vibrio cholerae . Les symptômes du choléra sont: - des vomissements - une diarrhée profuse et très aqueuse (20 fois par jour – couleur eau de riz) Parmi les personnes qui attrapent le choléra, on compte environ 75 à 80% de porteurs sains, et « seulement » 20 à 25% de malades. Les porteurs sains sont des personnes qui ont ingéré le vibrio cholerae, mais qui ne présentent pas les symptômes du choléra.

  4. C’est quoi le choléra ? La période d’incubation est très courte (de quelques heures à quelques jours). La particularité du choléra (et c’est pourquoi il fait peur!) est la rapidité à laquelle la maladie se propage: - à l’intérieur d’une personne: un malade peut décéder seulement 4 heures après l’apparition des symptômes - entre personnes: en période épidémique, le choléra peut décimer une population en seulement quelques jours Le choléra ne fait pas toujours mal!! Il peut y avoir des crampes ou des maux de tête, mais souvent, il n’y a pas de réelle douleur (ce qui peut laisser penser à la personne que le mal est passé, et qu’il n’y a pas besoin de se faire soigner)

  5. Comment il se transmet? Le choléra se transmet essentiellement par la voie FECO-ORALE

  6. Comment il se transmet? Le réservoir du choléra est essentiellement humain. Les éléments contaminants sont: - Les selles des malades - Le vomi des malades - Les cadavres des personnes décédées du choléra - La sueur ATTENTION: MEME LES PORTEURS SAINSSONT CONTAMINANTS!!!

  7. Comment il se transmet? Le choléra se transmet essentiellement par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés - Nourriture mal nettoyée - Eau non traitée Il peut se transmettre aussi par le fait de mettre sa main à la bouche - Après avoir touché un malade - Après avoir touché de la nourriture ou de l’eau contaminée - Après avoir touché un cadavre de personne cholérique

  8. Comment il ne se transmet pas ? Le choléra ne se transmet pas (ou du moins pas directement...): - par contact sexuel - en touchant une personne malade - en embrassant une personne cholérique - par de la « poudre de choléra »

  9. Comment on s’en protège? L’arme ultime contre le choléra est LE CHLORE!!!!

  10. Comment on s’en protège? L’arme ultime contre le choléra est le Chlore Pour se protéger du choléra, il suffit de respecter les principes d’hygiène de base: Nettoyage régulier des mains, notamment après être allé aux toilettes, avant de manger ou de préparer à manger, après tout contact avec une personne (ne pas oublier que les porteurs sains sont indétectables et contaminants!) Toute l’eau bue doit être traitée avec du chlore (aquatab ou chlore liquide) La nourriture (en particulier les légumes) doit être nettoyée avec de l’eau chlorée avant d’être préparée ou mangée.

  11. Comment on s’en protège? Le choléra est une maladie facile à attraper, mais aussi facile à éviter! Des règles d’hygiène simples permettent de s’en prémunir, mais la moindre négligence peut être fatale...Restez sur vos gardes!!!! Vigilance de tous les instants!

  12. Que faire face à un cas de choléra ? Face à un cas de choléra, il faut faire DEUX choses: 1 – Faire boire du SERUM ORAL (ou ORS: Sels de Réhydratation Orale) pour remplacer l’eau perdue par la personne malade 2 – Emmener la personne dans le centre de santé ou un Centre de Traitement du Choléra (CTC) le plus proche pour la traiter rapidement. Environ 1% des malades décèdent du choléra. Pris en charge rapidement, le choléra ne tue pas. N’oubliez pas que le choléra peut tuer en quelques heures, chaque minute perdue peut être fatale!

  13. Préparation du sérum oral Maison Si on n’a pas de sachet de sérum oral tout préparé, on peut préparer 1 Litre de « sérum maison » en mélangeant:1 Litre d’eau traitée½ cuillère de sel fin3 cuillères (ou plus) de sucre. Il faut boire du sérum oral après chaque selle ou diarrhée, au moins 1 Litre par heure avant d’arriver au CTC.

  14. Le choléra en version pub Le choléra c’est 3 fois facile! - Facile à éviter - Facile à attraper - Facile à traiter

  15. Les messages importants à ne surtout pas oublier :

  16. 1 – Lavage des mains régulier avec savon et eau traitée

  17. 2 – Faire attention à tout ce qu’on met dans la bouche

  18. 3 – En cas de symptômes du choléra :ORS + CTC IMMEDIATEMENT

  19. Des questions ?Merci pour votre écoute !

More Related