1 / 41

La place des ressources numériques dans la fonction documentaire d’un collège

La place des ressources numériques dans la fonction documentaire d’un collège. INTRODUCTION.

iolana
Download Presentation

La place des ressources numériques dans la fonction documentaire d’un collège

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La place des ressources numériques dans la fonction documentaire d’un collège

  2. INTRODUCTION Le métier de professeur-documentaliste depuis l’introduction des ressources numériques, connaît une évolution continue dans l'organisation de son espace de travail, dans la nature de ses outils et dans le profil de ses missions… Les ressources numériques, du cédérom à Internet, font maintenant pleinement partie des environnements du collégien. Il les utilise pour son travail en classe, dans son environnement familial et de loisirs. Elles sont également significatives de l’évolution de pratiques pédagogiques qui associent plus fortement l’utilisation de documents numériques. Et, c’est très naturellement, que les élèves comme les enseignant attendent que le CDI leur permette une entrée vers ses ressources. .

  3. DEFINITION Chaque fois que l'on évoque le terme de contenus numériques  ou de ressources numériques on éprouve des difficultés à bien déterminer ce concept. La notion de ressource pédagogique numérique mérite donc d'être délimitée. Robert Bibeau a défini les ressources numériques comme: « Les ressources numériques pour l'éducation correspondent à l'ensemble des services en ligne,des logiciels de gestion, d'édition et de communication (portails, logiciels outils, plates-formes de formation, moteurs de recherche, applications éducatives, portfolios) ainsi qu'aux données (statistiques, géographiques, sociologiques, démographiques, etc.), aux informations (articles de journaux, émissions de télévision, séquences audio, etc.) et aux oeuvres numérisées (documents de références générales, oeuvres littéraires, artistiques ou éducatives, etc.) utiles à l'enseignant ou à l'apprenant dans le cadre d'une activité d'enseignement ou d'apprentissage utilisant les Tic,» (Robert Bibeau) source

  4. Une gestion des ressources numériques

  5. Gérer des ressources est une fonction importante du métier de professeur documentaliste et les ressources numériques n’échappent pas au principe de la veille documentaire et de la mise à disposition. • Pour l’aider dans cette gestion, l’enseignant documentaliste peut s’appuyer sur un réseau institutionnel et privé.

  6. CLIC DIAPO • Une mise à disposition de ressources institutionnelles. Le ministère de l’Education Nationale, par le biais du dispositif EDU'Bases propose des répertoires de pratiques pédagogiques. Les ressources sont par exemple accessibles sur diverses plateformes : Educasource ou encore, sur la « cyberlibrairie» du réseau Scérén ou les sites des CRDP. • En langues, les enseignants de mon établissement utilisent régulièrement « languesenligne » ; • Mais aussi de ressources publiques et /ou privées comme le catalogue KNE, ou encore COURDECOL13 pour les collèges du département. • Il faut ajouter dans cette mise à disposition, les ressources libres de droits tels que la suite « open office » etc. ou encore des ressources issues du travail collaboratif comme Sésamath, des sites tel que celui de Clionaute ou weblettres qui sont d’ailleurs dans mon établissement beaucoup plus utilisés comme d’autres ressources. • Ensuite, le professeur documentaliste par son expertise, son travail de mutualisation est à même de sélectionner de nombreuses ressources numériques.

  7. Généralisation de la mise à disposition des ressources numériques • Ressources institutionnelles: EDU'Bases , Educasource ,la « cyberlibrairie» du réseau Scérén. En langues: les « languesenligne »  • ressources publiques et /ou privées comme le catalogue KNE, ou encore COURDECOL13 pour les collèges du département. • ressources libres de droits • ressources issues du travail collaboratif

  8. Quels modes de validation des ressources numériques le professeur documentaliste a-t-il à sa disposition?

  9. Trouver des ressources numériques est une chose, valider la fiabilité de cette source avant de la mettre à disposition des utilisateurs est un autre aspect de la fonction documentaire. Que ce soit pour l’acquisition de cédéroms ou un lien vers un site , se pose toujours le problème essentiel de la qualité des informations. Faute de label officiel explicite, la renommée du groupe ou de l'institution assurant la publication est, une garantie indéniable, même si elle n'est pas absolue.  En France, le pouvoir politique a créé un label national « reconnu d'intérêt pédagogique » (RIP),

  10. L'information institutionnelle joue un grand rôle dans cette offre où les éditeurs privés tiennent une place importante. On peut évoquer ici la création, impulsée par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Recherche, en 2003, d'initiatives visant à développer l'offre de ressources multimédias en direction des enseignants et des établissements scolaires. Le CNS (Canal numérique des savoirs)  regroupe plus d'une trentaine d'éditeurs. Le KNE (Kiosque numérique de l'éducation) , « le portail des contenus numériques éducatifs » regroupait en 2007 les offres d'une quinzaine d'éditeurs accessibles après abonnement

  11. la renommée du groupe ou de l'institution assurant la publication est, une garantie indéniable label national « reconnu d'intérêt pédagogique » (RIP) le CNS (Canal numérique des savoirs) le KNE (Kiosque numérique de l'éducation)  COURDECOL13

  12. Et plus récemment pour les collèges du département le catalogue ouvert de ressources COURDECOL13. • Ce Portail Internet permet d’accéder à de nombreuses ressources éducatives en ligne, gratuites ou achetées par le collège. • L’intérêt de cet outil est de mettre à disposition des collégiens et des enseignants des ressources numériques disponibles à partir du collège ou de n’importe quel poste Internet. • Le choix de ressources achetées est fait par l’équipe enseignante (y compris le professeur documentaliste) en accord avec la politique documentaire de l’établissement. • Le professeur documentaliste peut être superviseur de ces ressources. (cf intervention de Stéphane Coupé)

  13. L’autre problème majeur reste les ressources mises à disposition Le problème des droits d’auteur peut être une entrave à la l’utilisation de certains documents qui semblent pertinents pour illustrer des séances ou des projets. La loi du 1er août 2006 relative aux droits d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information, dite loi DADVSI,établit une exception relative à l’enseignement. Mais son cadre d’application est strict et limitatif : elle ne concerne que les extraits d’œuvre et doit faire l’objet d’une rémunération négociée entre l’État et les titulaires de droits.

  14. LES DROITS • La fonction documentaire doit également ternir des droits d’auteurs de ces ressources numériques

  15. Le problème des droits d’auteur = entrave à la l’utilisation de certains documents numériques • Même si la loi du 1er août 2006 relative aux droits d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information, dite loi DADVSI,établit une exception relative à l’enseignement.

  16. Un constat: Moins de 30% des enseignants se sont intéressés aux ressources numériques et l'usage en classe est peu concluant. (rapport Fourgous) D’où le besoin pour le professeur documentaliste de mettre à disposition ces ressources numériques

  17. La mise à disposition des ressources numériques • Il existe différentes manières pour le professeur documentaliste de mettre ces ressources à disposition des utilisateurs: • site de l’établissement • ENT • Portail netvibes • Etc…

  18. CLIC DIAPO • C'est un portail Web personnel composé de petits modules d'information (flux RSS...) qui permet à tout un chacun de gérer des ressources numériques en lignes. • Les pages Netvibes permettent d'utiliser des fonctionnalités apportées par le Web 2.0 comme l'agrégation de flux en ligne ou encore la diffusion de contenu multimédia. Chaque partie publique agit donc comme un réservoir de ressources dans lequel chaque utilisateur peut prendre des références .

  19. Exemple d’un portail Netvibes • portail Web personnel composé de petits modules d'information qui permet de gérer des ressources numériques en lignes. • Le Netvibes agit donc comme un réservoir de ressources dans lequel chaque utilisateur peut prendre des références .

  20. CLIC DIAPO • Cet outil peut être utilisé par le professeur documentaliste pour mettre en place une veille documentaire numérique. Pour ma part j’ai mis à disposition de mon établissement deux portails netvibes, l’un qui récence des ressources numériques pour les disciplines et les projets interdisciplinaires et un second, élaboré avec le COP sur l’orientation. • Enfin, c’est outil simple d’utilisation et intuitif qui permet de faire réaliser à des élèves un portail de ressources numériques. Pour cela, je vous renvoie au travail d’Evelyne Monteil-Roux (sur le site eprofsdocs) qui avec des élèves à mis en place un portail Netvibes sur le thème de l’eau

  21. Cet outil peut être utilisé par le professeur documentaliste pour mettre en place une veille documentaire numérique • Réaliser avec des élèves, dans le cadre d’un projet, un portail de ressources numériques.

  22. Professeur - documentaliste : médiateur pour les ressources numériques ?

  23. CLIC DIAPO 14 • Une formation des élèves et des enseignants doit se faire par l’intermédiaire des enseignants documentalistes dont la vocation n’est pas uniquement la bibliothéconomie ! • Le rapport Fourgous rappel que « L’utilisation des outils numériques nécessite une formation. […]la capacité à être autonome et critique dans la recherche d’information » est loin d’être une évidence pour ces jeunes.

  24. « Les « digitals natives » effectuent leurs recherches plus rapidement que les autres, mais consacrent peu de temps à évaluer la pertinence et la qualité de l'information. » • Ce qui pose le problème de l’utilisation raisonnée des ressources numériques • Cette transmission de l’infoculture, à savoir l’ensemble des connaissances, des méthodes, des pratiques et des règles de bon usage nécessaire pour l’utilisation des ces outils numériques est un levier indispensable. Il est donc utile que les projets Tic développés dans les collèges laissent une large place à l’infoculture et à l’appropriation de l’outil.

  25. La formation Une formation des élèves et des enseignants qui peut se faire par l’intermédiaire des enseignants documentalistes • La transmission de l’infoculture, à savoir l’ensemble des connaissances, des méthodes, des pratiques et des règles de bon usage nécessaire pour l’utilisation des ces outils numériques est un levier indispensable. Il est donc utile que les projets Tic développés dans les collèges laissent une large place à l’infoculture et à l’appropriation de l’outil.

  26. CLIC DIAPO 17 • Les programmes scolaires font une place certaine à la recherche documentaire et aux usages numériques.. Tous les professeurs sont en effet concernés par l’enseignement à l’usage des documents et à la recherche, l’analyse, le traitement et la communication de l’information. • De nombreux dispositifs ouvrent également les enseignants sur de nouvelles pratiques pédagogiques qui demandent d’introduire des ressources documentaires. C’est le cas en collège pour les IDD ( même s’ils sont aujourd’hui en petit nombre dans les établissements), la découverte des métiers en 3e (ressources sur l’orientation), plus récemment, le socle commun de connaissances et de compétences et l’histoire des arts.

  27. Les programmes scolaires font une place certaine à la recherche documentaire et aux usages numériques. • De nombreux dispositifs d’enseignement ouvrent également les enseignants sur de nouvelles pratiques pédagogiques qui demandent d’introduire des ressources documentaires. C’est le cas en collège pour les IDD, la découverte des métiers en 3e ,ou plus récemment, l’histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences.

  28. CLIC DIAPO 16 • L’apport des ressources numériques en dehors du temps scolaire est également un élément à prendre en comptepar les professeurdocumentalistes, en particulier pour les élèves en difficultés. L’utilisation de ressources numériques en PPRE peut être un facteur motivant pour les élèves qui associe généralement les TIC et le numérique à un apprentissage moins scolaire. Usages qu’ils pourront reprendre chez eux grâce aux ressources en lignes, après avoir eu en amont une formation solide quant à leur utilisation. • L’utilisation des ressources numériques et donc des TIC semble selon des études récentes être un facteur de réussite de scolaire. L’étude de l’OCDE de 2007 montre qu’il existe une forte corrélation entre les élèves utilisant les TICE et les résultats scolaires en mathématiques 

  29. L’apport des ressources numériques en dehors du temps scolaire L’utilisation de ressources numériques en PPRE peut être un facteur motivant Usages qu’ils pourront reprendre chez eux grâce aux ressources en lignes, après avoir eu en amont une formation solide.

  30. CLIC DIAPO • Les préconisations du rapport Parlementaire sur l’école numérique viennent renforcer cette idée de l’absolu nécessité de formation

  31. Préconisation du rapport Parlementaire sur l’école numérique • Priorité 8 - Éduquer au numérique pour responsabiliser les élèves et les adultes face aux enjeux de la société numérique: M40 Renforcer la formation citoyenne aux médias numériques dans le B2i M42 Créer pour chaque élève un « parcours de culture de l’information et de formation à l’information » (PaCIFI)

  32. ZOOM sur…

  33. CLIC DIAPO • C’est un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur l’écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos. • Une expérimentation d’utilisation de manuels numériques a été lancée dans l’Académie d’Aix-Marseille pour quatorze collèges du département des Bouches-du-Rhône. • Les objectifs de cette expérimentation sont de repérer les apports pédagogiques des manuels numériques ainsi que les contraintes liées à leur utilisation.

  34. Le manuel numérique Définition: « Manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur l’écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos. » (Educnet)

  35. CLIC DIAPO • Pourquoi mettre en place cette expérimentation : • réduire le poids des cartables, • réduire les coûts liés à l’achat de manuels papier • ou encore, pour les élèves de 4e et 3e, développer l’usage pédagogique des ordinateurs portables qui leur sont donnés par le Conseil Général. • Les éditeurs français envisagent une disparition du manuel scolaire papier d’ici 10 ans (rapport Fourgous) alors que la demande émanant des enseignants français reste faible.

  36. Le rapport de la mission parlement conclut : • « Le manuel numérique a fait son entrée en 2009. Il permet notamment l’allègement des cartables et d’avoir accès à des ressources numériques innovantes et motivantes, combinant textes, images, son et vidéo. Cependant, les manuels sont encore assez « statiques » et incluent peu d’interactivité. Beaucoup sont plus proches du manuel numérisé que du manuel numérique. En incluant plus d’interactivité, d’hyperliens, des ressources variées modulables… le manuel numérique interactif permettra de répondre aux besoins des élèves et aux attentes des enseignants. » • Il apparaît que du côté des enseignants, les avis différents selon les matières enseignées. Les professeurs de langues sont les plus enclins à leur utilisation. Le portail COURDECOL13 propose d’ailleurs quelques manuels numériques principalement en langues.

  37. réduire le poids des cartables • réduire les coûts liés à l’achat de manuels papier • pour les élèves de 4e et 3e, développer l’usage pédagogique des ordinateurs portables qui leur sont donnés par le Conseil Général. • avoir accès à des ressources numériques innovantes et motivantes, combinant textes, images, son et vidéo.

  38. CONCLUSION • Les ressources numériques ont beaucoup évolué en 10 ans. • S’il y a encore quelques années, de nombreux enseignants doutaient de l’impact positif des outils numériques dans l’enseignement , selon le rapport Fourgous, ils ne sont qu’à peine 10 % aujourd’hui.

  39. L’utilisation des ressources numériques passerait donc par: • Un équipement en Tice performant et abondant • Une acquisition de la culture numérique et informatique par les élèves et les enseignants • L’intégration des ressources numérique dans tous les programmes • Un fond de ressources et de manuel numériques interactifs fiables et accessibles

  40. CONCLUSION Dans ce contexte « d’école numérique » préconisé par le rapport de la mission parlementaire Fourgous de février 2010 comment est vu le futur de nos CDI ?

  41. M41• Développer l’éducation aux médias numériques par la création de kiosques d’accès à la presse numérique dans les centres de documentation et d’information (CDI) • M41 faire évoluer les CDI des collèges et des lycées vers des ECDI (espaces de culture, de documentation et d’information) avec des accès numériques « ouverts » favorisant les pratiques collaboratives.

More Related