120 likes | 350 Views
Les Devoirs Maisons…. Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents de l’inspection générale. - Dans le nouveau Méthodes en pratique 5 ème. Recommandation des IA-IPR 2008-2009….
E N D
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents de l’inspection générale. - Dans le nouveau Méthodes en pratique 5ème Christophe CAELEN (2009-2010)
Recommandation des IA-IPR 2008-2009… Christophe CAELEN (2009-2010) TRAVAIL DES ELEVES … Des devoirs à rédiger sur feuille en temps libre sont aussi donnés régulièrement. Ces devoirs de longueur raisonnable font appel à des acquis récents ou réinvestissent des acquis antérieurs. Ils peuvent être éventuellement différenciés selon le degré d’hétérogénéité de la classe. Les copies des devoirs seront corrigées avec des remarques constructives et une appréciation générale personnalisée, en ne manquant pas de valoriser les points positifs.
Extrait de la lettre de rentrée 2008-2009 des IA-IPR Christophe CAELEN (2009-2010)
Christophe CAELEN (2009-2010) Extrait de la lettre de rentrée 2009-2010 des IA-IPR ✔ Le travail personnel de l’élève est essentiel à sa formation. Le repérage et la prise en compte des erreurs est à privilégier de manière individuelle afin d'aider tout élève à surmonter ses difficultés. Nous vous invitons à consulter à ce sujet la note de l’Inspection Générale : http://eduscol.education.fr/D0015/DEVOIRS1.pdf
Christophe CAELEN (2009-2010) Documents IG…
Documents IG … Christophe CAELEN (2009-2010)
Christophe CAELEN (2009-2010) Méthodes en pratique 5ème … xII - Les travaux écrits des élèves Les programmes de mathématiques du collège insistent sur le rôle important des travaux individuels de rédaction. « Le travail personnel des élèves en classe, en étude ou à la maison est essentiel à leur formation. Il a des fonctions diversifiées : - la résolution d’exercices d’entraînement, combinée avec l’étude du cours, permet aux élèves d’affermir leurs connaissances de base et de les mettre en œuvre sur des exemples simples ; - les travaux individuels de rédaction sont nécessaires au développement des capacités d’expression écrite et de maîtrise de la langue ; - les devoirs de contrôle, courts et peu nombreux, permettent de vérifier les acquis des élèves. » Il convient de distinguer dans les travaux écrits en dehors de la classe les exercices d’entraînement et les travaux individuels de rédaction : - les travaux individuels de rédaction, notamment les « devoirs à la maison », dont les fonctions sont multiples, peuvent et doivent prendre des formes variées (résolution individuelle, ou en petits groupes, d’un problème comportant éventuellement des questions ouvertes et aboutissant à une rédaction individuelle, recherche d’exemples, constitution d’un dossier sur un thème donné, mise au point et rédaction de solutions d’exercices dont l’étude a été engagée en classe…). Ils font l’objet d’une rédaction individuelle sur copie, d’une correction détaillée des copies par le professeur et d’un rapport de correction destiné notamment à rectifier les erreurs les plus courantes et à dégager les méthodes essentielles. À
Christophe CAELEN (2009-2010) Méthodes en pratique 5ème … xII - Les travaux écrits des élèves suite À tous les niveaux d’enseignement, le rôle de ces travaux est capital : - pour concourir à la maîtrise de la langue française et au développement des capacités de communication ; - pour la gestion de l’hétérogénéité des élèves et la valorisation de leur volonté de progression, compte tenu de la diversité des capacités et des motivations de chacun ; - pour le travail en équipe. La fréquence des travaux individuels de rédaction doit donc être élevée. Ainsi, hors des semaines où figure un devoir de contrôle, la présence d’un travail hebdomadaire de rédaction en temps libre est souhaitable. Cette fréquence constitue une solide base de principe dans toutes les classes. En fait, c’est certainement la longueur et la difficulté des devoirs qu’il convient d’adapter afin d’obtenir un équilibre raisonnable, en fonction du niveau d’enseignement. Dans ce domaine, il vaut mieux faire « souvent et court » que « rarement et long ». Il s’agit en effet de donner aux élèves l’habitude de ces travaux et de leur faire prendre conscience du caractère essentiel de ceux-ci dans leur formation (en montrant notamment que la recherche et la résolution d’un problème sont inséparables de la mise au point et de la rédaction de la solution trouvée).
Le rythme des devoirs maisons Les devoirs doivent être réguliers. Le nombre de 20 devoirs en fin d’année (DS, DM réunis) est un indicateur. Le rythme 2 DM, 1DS, une pause en est un autre. Les devoirs peuvent être, si nécessaire, courts. Si par exemple, vous êtes submergés par les copies, des preps…, vous pouvez donner parfois un devoir court basé sur un exercice. Deux DM courts peuvent donner lieu à une seule note… L’important c’est de faire travailler les élèves par écrit De plus, via la correction et les observations , les DM sont un moyen d’avoir un rapport « plus personnel » avec l’élève
Evaluation des devoirs maisons On évolue en DM vers des évaluations formatives (pas forcément notées, mais permettant de récupérer des informations sur le degré de maîtrise de telles ou telles compétences) La création de fiches de suivi efficace permettant de consigner ces informations pourrait être un sujet de travail de notre groupe.
- DM avec QCM - DM résumé de cours - DM basé sur des projets trimestriels, annuels… - DM en groupe - DM avec des jeux - DM « TICE » - DM narrations de recherche Mise en lien avec le socle commun. Analyse et critiques des différents projets présentés. Echanges de pratique avec le pilier 3 Des idées de différents Devoirs Maisons…. Christophe CAELEN (2009-2010)