1 / 36

Formations de formateurs 2019

Formations de formateurs 2019. Enseigner les compétences du 21 ème siècle. UNE INITIATIVE DE. agenda. VISION. Des compétences numériques pour la vie de chaque jeune Africain. MISSION. “Il faut un village pour élever un enfant” :

judye
Download Presentation

Formations de formateurs 2019

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Formations de formateurs 2019 Enseigner les compétences du 21ème siècle UNE INITIATIVE DE

  2. agenda

  3. VISION Des compétencesnumériques pour la vie de chaquejeuneAfricain. MISSION “Il faut un village pour élever un enfant” : Nous renforçons la capacité des communautés à répandre l’enseignement numérique en Afrique, à inculquer aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour réussir au 21ème siècle. UNE INITIATIVE DE

  4. 4.1 millions de jeunes Africains initiés au code informatique Depuis 2015 130 enseignants formés partenaires réseau ateliers gratuits organisés pays participants de participation féminine (données 2018) gouvernements appuyant l’initiative

  5. Aux côtés de l’UNESCO pour: • Réduire la fracture des compétences ; • Réduire les inégalités entre les sexes en matière d'éducation numérique ; • Inscrire l’impact pédagogique d’ACW dans la durée. 1.8+ million de jeunes femmes initiées au code informatique depuis 2015

  6. #alors, #prets pour OCTOBre 2019? Afin de respecter les différentscalendriersscolaires, chaque pays décidera de la ou les semainesd’octobrelorsdesquelles se tiendral’édition 2019 d’Africa Code Week. 1.5 million de jeunes 36 pays De Juillet a septembre : formations de formateurs dans 6 pays

  7. Equilibre filles-garcons dans les groupes Environnementsecurise Quelques lignes directrices a appliquer dans votre salle de classe Ecoute active Travail d’equipe egalite repartitiondes roles Respect RolesNon-stereotypes Dynamique de Groupe Chacun son tour Suggestions du EQUALS Skills Coalition Bien Observer l’enseignant

  8. UNE FORMATION EN 2 etapes la penseecomputationnelle Pratiquer avec Scratch

  9. 1. La penseecomputationnelle UNE INITIATIVE DE

  10. La pensee computationnelle, c’est... La capacité de communiquer ses pensées d'une manière structurée et logique. Ce mode de pensée s’inspire des instructions étape par étape qui sont programmées dans un ordinateur. C'est aussi le processus qui consiste à concevoir et à résoudre des problèmes de manière méthodique et qui pourrait être reproduit par une machine. Un processus de pensée impliquant la formulation d'un problème et l'expression de sa ou ses solutions de manière à ce qu'un humain ou une machine puisse l'exécuter efficacement. Resoudre les problemes de maniere efficace, logique et creative !

  11. Diviser un problème en plusieurs tâches plus petites afin de le résoudre plus facilement. Détecter et analyser les séquences répétitives. La pensee computationnelle Supprimer les parties d’un problème qui ne sont pas nécessaires et rendre une solution applicable à plusieurs problèmes. Instructions étape par étape pour accomplir une tâche.

  12. Decomposition Les élèves sont invités à participer à des scénarios de résolution de problèmes. Les enseignants découpent le problème complexe en plusieurs étapes et encouragent les conversations qui vont aider les élèves à le résoudre. Diviser un probleme en plusieurs taches plus petites Exemple : Notre objectif est d'aller à l'épicerie. Décomposer la tâche en parties plus petites: Dans quel magasin allez-vous vous rendre ? Quels articles allez-vous acheter ? A quelle heure comptez-vous y aller ? Comment comptez-vous vous y rendre? Quel sera votre budget ?

  13. Diviser un problème en plusieurs tâches plus petites afin de le résoudre plus facilement. Détecter et analyser les séquences répétitives. Supprimer les parties d’un problème qui ne sont pas nécessaires et rendre une solution applicable à plusieurs problèmes. Instructions étape par étape pour accomplir une tâche.

  14. Invitons les élèves à analyser des objets ou des expériences similaires et à identifier leurs points communs. En trouvant ce que les objets ou les expériences ont en commun, les jeunes peuvent commencer à développer une compréhension des tendances et sont donc capables de faire des prédictions. Reconnaissance des modeles Recherche de similitudes et tendances Notre équipe de foot affronte l’équipe rivale ce week-end. Quelles tactiques devraient-ils utiliser ? Quelles tactiques ont bien fonctionné lors du dernier match contre eux ? Quelles tactiques n'ont pas si bien fonctionné ? Qui sont leurs meilleurs joueurs ? Exemple :

  15. Diviser un problème en plusieurs tâches plus petites afin de le résoudre plus facilement. Détecter et analyser les séquences répétitives. Supprimer les parties d’un problème qui ne sont pas nécessaires et rendre une solution applicable à plusieurs problèmes. Instructions étape par étape pour accomplir une tâche.

  16. Abstraction Invitons les élèves à mettre l'accent sur l'information pertinente et importante: il s'agit de bien séparer l'information principale des détails. Se concentrer sur ce qui est important, ignorer ce qui n'est pas necessaire. Exemple : Si l’on vous demande de dessiner un chat, votre dessin devra avoir les caractéristiques qu’ont tous les chats du monde. Il devra avoir une queue, des oreilles, un pelage et des yeux. Ces caractéristiques sont pertinentes. Nous n'avons pas besoin de savoir quel son émet le chat ou s'il aime le poisson. Ces caractéristiques ne sont pas pertinentes et peuvent être filtrées.

  17. Activite de Groupe Les monstres concevoir l’Algorithme Comment pouvez-vous élaborer une série d'instructions que vos camarades de classe peuvent suivre ? Decomposer Que fallait-il faire pour dessiner un monstre ? Reconnaitre le Modele Qu'est-ce que ces monstres ont en commun ? Faire Abstraction Qu'est-ce qui est différent ? Enlevez-le.

  18. Diviser un problème en plusieurs tâches plus petites afin de le résoudre plus facilement. Détecter et analyser les séquences répétitives. Supprimer les parties d’un problème qui ne sont pas nécessaires et rendre une solution applicable à plusieurs problèmes. Instructions étape par étape pour accomplir une tâche.

  19. Conception Algorithmique Il s'agit de trouver une solution à un problème : nous allons donc créer les règles séquentielles à suivre pour pouvoir résoudre le problème. CrEez un ensemble d'instructions, Etape par Etape, pour accomplir une tAche. Exemple : quelqu'un vous arrête dans la rue et vous demande la route à suivre jusqu'au magasin le plus proche. Vous devez lui donner des instructions claires, étape par étape, pour qu’il / elle emprunte le chemin le plus court.

  20. Activite de groupe Instructions detaillees UNE INITIATIVE DE

  21. DONNENT confiance en soi Les competencesnumeriques..... Favorisent la créativité et la communication Ouvrent les horizons Forte demande de compétences informatiques sur le marché du travail Sont Amusantes & Interactives Développent le travail d'équipe et la collaboration Donnent un Avantage concurrentiel Apprendre pour mieux comprendre le monde numérique qui m’entoure Developpent la pensee informatique Développent les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes et la pensée logique

  22. all in agreement “…vousapprend à réfléchir.” Steve Jobs “Learning to code “Changement climatique, odyssée de l’espace : tout est contrôlé par ordinateur, or le monde manque cruellement d’individus sachant programmer.” Richard Branson Groupe Virgin “Aux enfants de mesamis qui vont au collègeou au lycée, mon premier conseilesttoujours le même : apprenez à programmer.”Mark Zuckerberg CEO de Facebook “…donne aux enfants le pouvoir de créer et leurdonneconfianceeneux.” Susan Wojcicki CEO, Facebook “…élargit le terrain de jeu de l’esprit et vous aide à mieuxréfléchir. C’estunefaçon de penserappliquable à n’importequeldomaine.” Bill Gates Chairman, Microsoft

  23. LANGUES Analyses statistiques de corpus, examens de vocabulaire. CHIMIE Adapter les réactionschimiques, créer des valences et tests de symboles. Lorsque vous maîtrisez les bases de l’informatique et que vous commencez à programmer, ces compétences vous sont utiles pour résoudre un grand nombre de problèmes dans presque n’importe quel domaine. PHYSIQUE Utiliser des formules, faire des simulations. MATHSRésoudre des équations, calculer des aires et volumes, explorer des fractales / décimales de Pi. SCIENCES SOCIALESAppliquer des analyses statistiques à des batteries de données. Que l'apprentissage est un processus, pas un produit. À décomposer une idée ou une tâche complexe en parties plus petites et plus simples. À collaborer et travailler en équipe. À persévérer face aux difficultés et frustrations. Que la détermination et la prise de risques sont payantes. À s'exprimer couramment avec les technologies. À interagir avec le monde qui les entoure. ce que les eleves apprennent grace au code informatique : TECHNOLOGIES Systèmesd’intelligenceartificielle , jeuxvidéo, applis, etc. BIOLOGIE Simulation cellulaire, etc.

  24. Il faut plus de femmes etudiant les tic dans l’enseignementsuperieur 28% de femmes étudiant les TIC dans l’enseignementsupérieur à travers le monde Source: UNESCO Institute of Statistics database

  25. 2. PRATIQUEr AVEC SCRATCH ! UNE INITIATIVE DE

  26. Computational thinking QU’EST-CE QUE ? Un langage de programmation conçu par le MIT Media Labaux Etats-Unis pour simplifier l’apprentissage du code informatique par les jeunes. Très visuel, ce langage utilise des briques colorées ou blocs de code informatique qui s’assemblent facilement ensemble. Scratch peut être utilisé comme outil pédagogique pour un grand nombre de matières du programme scolaire. Scratch favorise le travail en équipe et la communication en permettant aux élèves de créer, de partager et de télécharger des projets en ligne. Un programme est une série d'instructions indiquant à un ordinateur ou à un appareil électronique ce qu'il doit faire. Le script utilisé est souvent appelé un code ou un code informatique. La programmation informatique, ou codage, est le procédé durant lequel on écrit le code.

  27. Alors, on code ? Scratch 3 Ouvrons l’application et commençons !

  28. https://csfirst.withgoogle.com/c/cs-first/fr/curriculum.html Explorez de nouvelles façons d'appliquer le raisonnement informatique à la résolution de vrais problèmes. Autres ressources pedagogiques

  29. Clips video - lecons sur la penseecomputationnelle

  30. EQUALS Skills Coalition Links LIENS FOURNIS PAR la COALITION EQUALS Skills

  31. coding without a computer Programmer sans ordinateur

  32. coding lesson plans Plans de cours

  33. coding lesson plans Conseils aux enseignants Tips for teachers

  34. Africa Code Week /africacodeweek /sap4good /africa_code_week/ #africacodeweek @africacodeweek @sap4good 45 000 fans...Et vous!

  35. des competences numeriques pour tous les jeunesd’afrique UNE INITIATIVE DE

  36. UNE INITIATIVE DE an initiative by

More Related