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Forum 5 Observation et Projet Social de Territoire (P.S.T.). Département de la Martinique. CCAS SCHOELCHER. A.B.S / Observation et Projet Social de Territoire. SCHOELCHER. Quatrième commune de la Martinique avec ses 22 000 Habitants Située sur la côte caraïbe
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Département de la Martinique CCAS SCHOELCHER A.B.S / Observation et Projet Social de Territoire
SCHOELCHER • Quatrième commune de la Martinique avec ses 22 000 Habitants • Située sur la côte caraïbe • A la fois ville universitaire, ville du littoral avec un arrière- pays vert et agricole • Un secteur tertiaire fort, mais une pêche et une agriculture encore vivaces
De l’ABS versune démarche de Projet Social de Territoire • la territorialisation des politiques publiques est un processus engagé depuis plusieurs années et, notamment par le biais de la décentralisation. Le projet social de territoire, outil de pilotage au regard des enjeux urbains et sociaux observés sur la commune, va permettre une lisibilité à l’infra communale, des caractéristiques de chaque quartier et de leurs habitants et, donner un sens global aux actions et préconisations résultant d’études. • Ex: l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS).
La démarche de Projet Social de Territoire Les Premières Préconisations exposées en Conseil d’Administration et approuvées Axe II : Développement du Projet global de Prévention des Conduites à Risque Axe I : Renforcement du Plan d’Action Gérontologique Axe III : Mise en Place d’une Expérimentation de gestion Urbaine de Proximité 3 AXES de réflexion.
A.B.S. - Le Contexte. • National : Le décret n° 95-562 du 6 mai 1995 remplacé par l'Article R123-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (Livre 1er–Dispositions générales), fait obligation aux CCAS de réaliser annuellement une analyse des besoins sociaux. • Local : Schoelcher veut améliorer sa connaissance des publics et des territoires, pour adapter les politiques menées aux besoins objectivés de la population.
Synopsis de l’ABS Approbation du Conseil d’Administration Renforcement du Plan d’Actions gérontologique Définition des Axes Thématiques Politique en faveur de la Petite Enfance Rédaction du Cahier des charges ABS Pauvreté/ Précarité et Accompagnement des familles Traitement COMPAS Publication Avis d’appel d’offre (MAPA) Structurer les données internes selon modèle défini Groupes Analyse Partagée Soumissionnaire retenu Récupération Données Internes & Externes Ouverture des offres Diagnostic COMPAS-TIS Relevé cartographique Pr Géocodage Diagnostic Interne
SUIVI ET METHODOLOGIE Assurés par les instances suivantes : • Un comité de pilotage (Composition : Élus au Conseil d’administration du CCAS, Professionnels qualifiés, Direction, Chargé de mission de l’ABS et cabinet d’étude retenu). • Un comité opérationnel Chargé d’une gestion plus rapprochée de la mission et de la logistique. • Un chargé de mission Rôle : assurer la coordination de la réalisation de l’étude.
Groupes d’analyses partagées Rôle : Apporter une analyse qualitative des données quantitatives étudiées. • Permettent à des personnes d’horizons divers d’échanger et d’avoir une vision partagée du territoire et de ses enjeux. • Obtenir des acteurs de terrains et des partenaires une implication forte dans les préconisations à la suite de l’étude.
Récupération et traitement des données. Partenaire externe ou externe = Même traitement. COMMUNICATION/ECHANGE/DISCRETION => COLLABORATION • Convention tripartite (Ville – Partenaire - CCAS) avec chaque partenaire : (Services Fiscaux, Département, CAF, Sécu, Bailleurs sociaux, PLIE, Pôle emploi, INSEE, etc…) pour obtenir voire réactualiser des données et échanger, avec: • Un interlocuteur unique et identifié par sa hiérarchie. • Des visites ou des appels téléphoniques. • Présence des partenaires dans les débats (Groupes d’analyses partagées). • Traitement de l’information recueillie. Affinité avec les tableurs et les traitements de texte
ETUDES REALISEES PENDANT LE DIAGNOSTIC ABS. Pour la ville : • Géocodage :Préconisations pour la numérotation et l’adressage de la voirie sur le territoire de la Ville de Schœlcher. • Elections :Diagnostic de la liste électorale. Préconisations et recommandations. • Observatoire Social (Préconisations pour sa mise en place). • Etude de la RHI sur un quartier d’habitat insalubre. • Etudes préalables à l’aménagement de plusieurs quartiers.
Géocodage : Carte des Iris de Schœlcher Case Pilote Fort de France
Pour le CCAS : • Obtention du label "Bien vieillir - Vivre ensemble". • Bilan du Contrat Enfance Jeunesse. • Conception de projets d’insertion (ACI, Régie de quartiers) • Mise en place de la plateforme de services à la personne. • Projet de mise en place de la cellule Logement Social. • Etude relative à la Gestion Urbaine de Proximité (GUP) • Mise en œuvre du CLSPD (Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) • Projet de mise en place du Profil Santé de Ville.
Label « bien vieillir, vivre ensemble » • Une ABS pour répondre au cahier des charges. • Volonté politique d’apporter des solutions face aux enjeux du vieillissement. • Soutenir les dynamiques locales par l’apport d’une aide méthodologique. • Faire connaître les réalisations des villes dans le domaine du bien vieillir. • Promouvoir les projets les plus innovants et reproductibles. • Émergence d’un réseau national où s’échangeront les expériences.
Rapport d’Exécution et Evaluation Évaluation de l’ABS • Critique des différentes actions et des projets menés autour de la mission ABS. • Appréciation des préconisations proposées sur les thématiques retenues. • Appréciation des études menées à partir de l’ABS. • Aborder d’autres thématiques. • Suivi des préconisations annoncées dans le diagnostic. Rapport d’Exécution. • Journal de bord des actions réalisées ou non, ainsi que des études menées durant toute la durée de l’opération.
Conclusion. • L’ABS est un outil d’aide à la décision qui intéresse aussi bien le CCAS que la ville et ses divers partenaires. • Sa réalisation demande vigilance et discrétion à tout instant, ainsi qu’une bonne maîtrise des outils informatiques. • Permet l’ouverture du CCAS vers les autres services de la ville, et donc une autre perception par eux de ses compétences. • Permet l’élaboration du Projet Social de Territoire et, aide à la mise en place de l’Observatoire Social. • Et bien sûr, la Planification de l’Action Sociale.