1 / 49

Reproduction sexuee et conditions des milieux de vie

Reproduction sexuee et conditions des milieux de vie. Comment les conditions de vie du milieu influent sur la reproduction sexuée des espèces ?. Quelques exemples de conditions de vie. Les espèces aquatiques.

lara
Download Presentation

Reproduction sexuee et conditions des milieux de vie

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Reproduction sexuee et conditions des milieux de vie Comment les conditions de vie du milieu influent sur la reproduction sexuée des espèces ?

  2. Quelques exemples de conditions de vie

  3. Les espèces aquatiques

  4. Dans le milieu aquatique les œufs et les alevins ne sont pas protégés par les adultes. Quelle est la conséquence sur la survie des alevins ?

  5. La mortalité est très importante. Comment font ces espèces pour ne pas disparaître ?

  6. Elles produisent de très nombreux œufs dont quelques uns assureront la survie de l’espèce.

  7. I / conditions de vie et reproduction

  8. En milieu aquatique les œufs et les jeunes sont le plus souvent abandonnés par les adultes et leur mortalité est élevée.

  9. Pour assurer la survie de l’espèce la fécondité (nombre d’œufs par femelle) est élevée.

  10. Les espèces terrestres

  11. Quelles sont les conditions de vie des jeunes chez les espèces précédentes ?

  12. Quelles vont être les conséquences pour les petits ? Les adultes s’occupent de leurs petits et les protègent.

  13. La mortalité va être très faible et pratiquement tous pourront se reproduire.

  14. En milieu terrestre, la fécondité est plus faible. La protection assurée par les adultes favorise la survie des jeunes et donc le maintien de l’espèce.

  15. Est-ce que les ressources alimentaires influent sur la reproduction ?

  16. II / reproduction sexuee et ressources alimentaires

  17. Le campagnol terrestre est un petit rongeur qui est une proie du Busard cendré

  18. Le Busard cendré est un prédateur du campagnol.

  19. Est-ce que le nombre de jeunes Busards cendrés dépend du nombre de campagnols ? Que proposez-vous pour vérifier cette hypothèse ?

  20. Chaque année on va compter le nombre de campagnols et de jeunes Busards cendrés.

  21. Coller le graphique

  22. Variation du nombre de campagnols en fonction des années Variation du nombre de jeunes Busard cendré par femelle en fonction des années

  23. Il y a une relation entre le nombre de jeunes Busards cendrés et le nombre de campagnols. Lorsque le nombre de campagnols est important le nombre de jeunes Busards cendrés est élevé.

  24. La fécondité des espèces dépend de la quantité de nourriture disponible dans le milieu. Plus les ressources alimentaires sont abondantes plus le nombre d’individus issus de la reproduction sexuée est important.

  25. Est-ce que l’Homme a une influence sur la reproduction sexuée des espèces sauvages ?

  26. Iii / influence de l’homme sur la reproduction sexuee

  27. L’effet d’un insecticide sur la reproduction sexuée

  28. La mégachile de la luzerne est un insecte pollinisateur. Elle assure le transport du pollen d’une fleur à une autre.

  29. Pour protéger ses cultures un agriculteur pulvérise un insecticide. Cet insecticide ne tue pas la mégachile mais tue les insectes parasites des cultures. Est-ce que l’insecticide a une action sur la reproduction de la mégachile ?

  30. Que faire pour vérifier si l’insecticide a une action sur la reproduction de la mégachile ?

  31. On compare le nombre d’œufs pondus par des femelles qui ne sont pas exposées à l’insecticide (montage témoin) et par des femelles exposées à l’insecticide (montage expérimental).

  32. Coller le graphique

  33. Interprétez les résultats de ce graphique

  34. Les mégachiles ayant reçu l’insecticide pondent moins d’œufs que celles n’en ayant pas reçu.

  35. L’utilisation d’insecticide peut perturber la reproduction des insectes pollinisateurs.

  36. Le ver de la grappe se nourrit de la pulpe des grains de raisin. C’est la chenille de l’insecte ci-dessous.

  37. En se nourrissant de la pulpe des grains de raisin, le ver de la grappe diminue la quantité de la récolte. Comment faire pour s’en débarrasser ?

  38. On peut utiliser des insecticides mais on a vu que leur utilisation pouvait perturber la reproduction d’autres espèces utiles. On peut aussi le retrouver dans le vin.

  39. La lutte biologique permet de neutraliser les parasites en évitant les inconvénients précédents. Qu’est-ce que la lutte biologique ?

  40. Comment agit le diffuseur de phéromones ? Un exemple de lutte biologique. Un diffuseur de phéromones (substances qui attirent les mâles adulte du ver de la grappe)

  41. Comparez le nombre de chenilles avec et sans le diffuseur à phéromones.

  42. En présence du diffuseur de phéromones le nombre de chenilles est fortement diminué. Comment expliquer cette diminution ?

  43. Les mâles sont désorientés et ont beaucoup de difficultés à rencontrer la femelle. Les accouplements sont plus rares et la fécondité diminue. Quel est l’avantage de cette technique ?

  44. Elle ne perturbe que la reproduction des espèces parasites et non la reproduction des espèces utiles.

  45. On peut renforcer l’efficacité du diffuseur de phéromones en mettant de la glu qui empêche les mâles de repartir.

  46. L’homme peut prendre des mesures pour limiter les perturbations de la reproduction de certaines espèces Exemple : l’utilisation de diffuseur de phéromones pour ne pas perturber la reproduction des insectes pollinisateurs.

  47. La lutte biologique permet de préserver la biodiversité en neutralisant seulement l’espèce indésirable.

More Related