270 likes | 460 Views
La composition : du sujet à l’introduction. Vous allez travailler à partir d’un sujet de composition afin de réaliser l’introduction de la composition. Ce programme va d’abord vous aider à analyser le sujet, puis vous guider pour rédiger les quatre temps de l’introduction. L’étalement urbain
E N D
La composition : du sujet à l’introduction Vous allez travailler à partir d’un sujet de composition afin de réaliser l’introduction de la composition. Ce programme va d’abord vous aider à analyser le sujet, puis vous guider pour rédiger les quatre temps de l’introduction.
L’étalement urbain dans les villes du Nord Etape 1 : Analyser les mots du sujet pour savoir de quoi vous aurez à parler dans la composition – Il faudra que votre introduction les définisse. Cliquez sur les mots du sujet ci-dessus pour être aidé dans cette analyse, puis ensuite sur la flèche ci-dessous pour passer à la suite…
L’étalement c’est le fait que les villes s’étendent sur les espaces ruraux proches L’étalement urbain dans les villes du Nord
Une ville se définit par une forte concentration de population dans un espace densément bâti L’étalement urbain dans les villes du Nord
On appelle Nord les régions développées du monde (fort IDH) L’étalement urbain dans les villes du Nord
L’étalement urbain dans les villes du Nord Etape 2 : Trouver une problématique, une question qui va donner la trame de votre réponse au sujet. Cherchez une problématique. Inscrivez la sur votre feuille puis passez à la page suivante en cliquant sur la flèche ci-dessous.
L’étalement urbain dans les villes du Nord Cliquez dans la liste ci-dessous sur le « mot » de début de votre problématique afin de vérifier si votre problématique est acceptable. Comment Pourquoi En quoi Qui L’étalement Quel(s) Qu’est-ce qu
Comment les villes des pays du Nord s’étendent-elles ? Comment se fait l’étalement urbain dans les villes du Nord ? Ces problématiques peuvent convenir… mais attention ! Elles portent seulement sur le « comment », il ne faudra pas oublier d’indiquer quelque part dans la composition le « pourquoi », c’est-à-dire les origines de l’étalement urbain…
Pourquoi les villes des pays du Nord s’étendent-elles ? Pourquoi y a-t-il un étalement urbain dans les villes du Nord ? Ces problématiques peuvent convenir… mais attention ! Elles portent seulement sur le « pourquoi », il ne faudra pas oublier d’indiquer quelque part dans la composition le « comment », c’est-à-dire les formes prises par l’étalement urbain…
En quoi peut-on parler d’étalement urbain dans les villes des pays du Nord ? En quoi y a-t-il étalement urbain dans les villes des pays du Nord ? En quoi l’étalement urbain transforme-t-il les villes des pays du Nord ? Ces problématiques peuvent convenir… mais attention ! Certains professeurs considèrent que les questions commençant par « en quoi » ne sont pas des problématiques…
Qui est à l’origine de l’étalement urbain des villes du Nord ? Cette question fait référence aux acteurs de l’étalement. Elle est donc trop précise et ne couvre pas la totalité de la question.
L’étalement urbain ne concerne-t-il que les villes des pays du Nord ? L’étalement urbain est-il une bonne chose pour les villes des pays du Nord ? La première question vous amènerait à parler autant des pays du Sud que des pays du Nord. Elle ne peut convenir. La seconde problématique pose une question qui peut se rattacher au problème de développement durable. Cela peut être une bonne entrée dans le sujet.
Qu’est-ce que l’étalement urbain ? Qu’est-ce qui caractérise l’étalement urbain dans les villes des pays du Nord ? La première question appelle à une définition générale qui ne correspond pas aux pays du Nord strictement. La seconde question est, elle, bien centrée sur le sujet posé et peut permettre d’en étudier tous les aspects.
Quels sont les paysages de l’étalement urbain dans les pays du Nord ? La question posée ici est trop précise puisqu’elle ne porte que sur les paysages, autrement dit sur ce à quoi ressemblent les zones d’étalement urbain.
L’étalement urbain dans les villes du Nord Etape 3 : Lister les éléments de connaissances permettant de répondre au sujet A partir de la liste de connaissances (mots ou idées) de la page suivante, relevez ceux que vous devrez utiliser pour traiter le sujet.
Déplacements pendulaires Habitat spontané Nouveaux quartiers Pollution Périphérique Développement durable Londres Centre historique Métropole Etalement le long des voies de communication Maisons individuelles Ghettoïsation Prix des loyers élevés au centre Pays développés Toulouse Petits immeubles Nouveaux centres en périphérie Bouchons Port Moyens de transports doux Saturation du cœur des villes Campagnes Recherche de la tranquillité Voies rapides Lotissements Usines Ville nouvelle Banlieues Air pur Rénovation des centres Mexico Promoteurs immobiliers Territoire Périurbanisation Relevez les « mots » à utiliser dans la composition puis cliquez sur la flèche pour vérifier le bon tri des informations.
Déplacements pendulaires Habitat spontané Nouveaux quartiers Pollution Périphérique Développement durable Londres Centre historique Métropole Etalement le long des voies de communication Maisons individuelles Ghettoïsation Prix des loyers élevés au centre Pays développés Toulouse Petits immeubles Nouveaux centres en périphérie Bouchons Port Moyens de transports doux Saturation du cœur des villes Campagnes Recherche de la tranquillité Voies rapides Lotissements Usines Ville nouvelle Banlieues Air pur Rénovation des centres Mexico Promoteurs immobiliers Territoire Périurbanisation Vérifiez votre réponse (les mots à retenir sont en orange) puis cliquez sur la flèche pour continuer
L’étalement urbain dans les villes du Nord Etape 4 : Construire le plan. Pour vous aider, je vous donne une partie du questionnement des trois parties : - Quels sont les … de l’étalement urbain ? - Quelles sont les … de l’étalement urbain ? - Quels … pose l’étalement urbain ? Lorsque vous pensez avoir trouvé, vérifiez en cliquant sur la flèche.
L’étalement urbain dans les villes du Nord Etape 4 : Construire le plan. Répartissez les mots que vous avez listés dans une des trois parties - Quels sont les paysages de l’étalement urbain ? - Quelles sont les origines de l’étalement urbain ? - Quels problèmes pose l’étalement urbain ? Lorsque vous avez terminé, cliquez sur la flèche pour commencer à rédiger l’introduction.
L’étalement urbain dans les villes du Nord Etape 5 : Construire l’introduction L’introduction comporte quatre temps : - une accroche pour entrer dans le sujet - la définition des termes du sujet - l’annonce de la problématique - l’annonce du plan de votre composition
L’étalement urbain dans les villes du Nord Etape 5 : Construire l’introduction L’accroche est quelque chose de concret qui vous permet d’entrer dans le sujet. En une ou deux phrases, vous développez un exemple ou vous énoncez une citation. Cliquez sur la flèche pour avoir deux propositions d’entrée dans le sujet. Choisissez-en une et rédigez une ou deux phrases en vous servant des informations données et de ce que vous voyez
Proposition n°1 Carnoux-en-Provence est une ville située à l’est de Marseille au milieu des collines. Elle comptait 2200 habitants en 1968 et en a 7000 aujourd’hui.
Proposition n°2 Crawley est une des villes nouvelles au sud du Grand Londres (99 000 habitants). Elle est à 30 minutes du centre de Londres en voiture et proche de l’aéroport de Londres-Gatwick.
L’étalement urbain dans les villes du Nord Etape 5 : Construire l’introduction A partir de l’exemple retenu pour l’accroche, définissez les termes du sujet (donc ici ce qu’est l’étalement urbain et ce qu’est le Nord)
L’étalement urbain dans les villes du Nord Etape 5 : Construire l’introduction Faites une phrase ensuite pour annoncer votre problématique. Pour la rendre plus facilement repérable, je propose d’utiliser une phrase commençant par « il est intéressant d’étudier… » (ex : « Il est intéressant d’étudier en quoi le voyage de Magellan a été d’une grande importance dans la découverte du monde »).
L’étalement urbain dans les villes du Nord Etape 5 : Construire l’introduction Terminez en annonçant votre plan. Vous pouvez le faire d’une manière « lourde » (« Dans une première partie nous verrons…, puis dans un second temps nous étudierons… et enfin nous terminerons par… »). Je trouve plus « léger » de formuler cela à l’aide de questions : « Pourquoi Magellan s’est-il lancé dans son voyage ? Quelles en ont été les étapes ? »
Vous êtes arrivés au bout de l’activité… S’il vous reste du temps, vous pouvez essayer d’appliquer ce que vous venez de travailler sur un autre sujet : Les centres-villes dans le monde