1 / 13

LES ACTIONS DE PROMOTION D UNE BONNE GOUVERNANCE AU NIGER A TRAVERS LE PROGRAMME D APPUI A LA BONNE GOUVERNANCE ET A LA

Le Programme qui appuie la mise en

min
Download Presentation

LES ACTIONS DE PROMOTION D UNE BONNE GOUVERNANCE AU NIGER A TRAVERS LE PROGRAMME D APPUI A LA BONNE GOUVERNANCE ET A LA

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    1. LES ACTIONS DE PROMOTION D’UNE BONNE GOUVERNANCE AU NIGER A TRAVERS LE PROGRAMME D’APPUI A LA BONNE GOUVERNANCE ET A LA PROMOTION DU SECTEUR PRIVE Présentées par A. MAYAKI Expert Volet Gouvernance Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique. Les informations peuvent être multiples ou complexes. Pour présenter des informations techniques efficacement, utilisez les conseils suivants de Dale Carnegie Training®.   Tenez compte du temps dont vous disposez et préparez la classification de vos informations. Délimitez votre sujet et découpez votre présentation en séquences claires. Suivez une progression logique et ne vous dispersez pas. Terminez la présentation par un résumé, un rappel des étapes clés ou une conclusion logique.   Montrez l’intérêt que vous portez à votre assistance. Par exemple, utilisez toujours des données claires et pertinentes. Choisissez un niveau de détail et un vocabulaire adaptés à l'assistance. Utilisez des aides visuelles pour étayer vos points et étapes clés. Les auditeurs seront plus réceptifs si vous êtes à l'écoute de leurs besoins.Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique. Les informations peuvent être multiples ou complexes. Pour présenter des informations techniques efficacement, utilisez les conseils suivants de Dale Carnegie Training®.   Tenez compte du temps dont vous disposez et préparez la classification de vos informations. Délimitez votre sujet et découpez votre présentation en séquences claires. Suivez une progression logique et ne vous dispersez pas. Terminez la présentation par un résumé, un rappel des étapes clés ou une conclusion logique.   Montrez l’intérêt que vous portez à votre assistance. Par exemple, utilisez toujours des données claires et pertinentes. Choisissez un niveau de détail et un vocabulaire adaptés à l'assistance. Utilisez des aides visuelles pour étayer vos points et étapes clés. Les auditeurs seront plus réceptifs si vous êtes à l'écoute de leurs besoins.

    2. Le Programme qui appuie la mise en œuvre du Programme Cadre National de Renforcement des Capacités de Gestion de l’Économie et de Promotion d’une Bonne Gouvernance, a démarré ses activités en septembre 1997. L’appui du PNUD a visé essentiellement de 1997 à 2001 les principaux objectifs suivants: Améliorer la programmation des investissements et des dépenses publiques et renforcer la coordination des aides; Appuyer la modernisation de l’administration et le processus de décentralisation en cours et; Améliorer la gouvernance, en appuyant notamment les institutions de la démocratie, en renforçant les mécanismes et processus électoraux et en soutenant des organisations clés de la société civile. Pour commencer, faites ressortir l'intérêt du sujet pour l'assistance. Donnez une brève vue d'ensemble de la présentation. Tenez compte de l'intérêt de l'assistance pour le sujet ainsi que de leurs connaissances en la matière pour choisir votre vocabulaire, des exemples et des illustrations. Insistez sur l'importance du sujet pour capter l'attention des auditeurs.Pour commencer, faites ressortir l'intérêt du sujet pour l'assistance. Donnez une brève vue d'ensemble de la présentation. Tenez compte de l'intérêt de l'assistance pour le sujet ainsi que de leurs connaissances en la matière pour choisir votre vocabulaire, des exemples et des illustrations. Insistez sur l'importance du sujet pour capter l'attention des auditeurs.

    3. (suite) Suite à une évaluation à mi-parcours et conformément aux recommandations de la revue du cadre de coopération de pays 1999 – 2001, il a été décidé la fusion des appuis en faveur du secteur privé avec ceux du renforcement des capacités de gestion de l’économie et de promotion d’une bonne gouvernance. Le DAP recentré s’organise autour de trois volets principaux: Le renforcement des capacités de gestion stratégique du développement; La promotion du secteur privé; La promotion d’une gouvernance au niveau central et local. Si vous avez plusieurs points, étapes ou idées-clé à traiter, utilisez plusieurs diapositives. Déterminez si l'assistance est censée comprendre un nouveau concept, apprendre une procédure ou approfondir un concept déjà connu. Choisissez l'explication appropriée pour étayer chacun des points traités. Vous pouvez accompagner votre présentation de données techniques supplémentaires sous formes de copies papier, disquettes, messages électroniques ou sites Internet. Développez chaque point de façon à communiquer avec l'assistance.Si vous avez plusieurs points, étapes ou idées-clé à traiter, utilisez plusieurs diapositives. Déterminez si l'assistance est censée comprendre un nouveau concept, apprendre une procédure ou approfondir un concept déjà connu. Choisissez l'explication appropriée pour étayer chacun des points traités. Vous pouvez accompagner votre présentation de données techniques supplémentaires sous formes de copies papier, disquettes, messages électroniques ou sites Internet. Développez chaque point de façon à communiquer avec l'assistance.

    4. (suite) Le volet Gouvernance comprend trois cibles : Renforcer la gouvernance centrale et locale; Renforcer les capacités du système parlementaire; Promouvoir la justice, les droits de l’homme et l’éthique citoyenne.

    5. Première cible La gouvernance centrale a pour objectif l’appui à la mobilisation des partenaires autour d’un plan d’actions visant à moderniser l’administration. La gouvernance locale a pour objectif d’appuyer un ensemble d’activités lié aussi bien à l’aspect institutionnel de sa mise en œuvre qu’à l’aspect gestion communale. La tenue des élections locales consacrera ce processus.

    6. Deuxième cible Le renforcement du système parlementaire, repose sur la mise en œuvre d’un programme d’appui destiné à renforcer les capacités de l’Assemblée Nationale dans le domaine de la législation et du contrôle parlementaire.

    7. Troisième cible La promotion de la justice, des droits de l’homme et de l’éthique citoyenne, se poursuivra sur une base plus structurée par la mise en œuvre d’activités en partenariat avec les associations de défenses des droits de l’homme, des actions de plaidoyer et de mobilisation des ressources en faveur des réformes judiciaires, et une action de sensibilisation et d’information sur les questions de corruption. Des appuis sont apportés au HCRP dans ses missions de consolidation et de promotion d’une culture de la paix.

    8. PROMOTION DE LA GOUVERNANCE CENTRALE ET LOCALE Dans le domaine de renforcement de la gouvernance centrale et locale: la fusion des TDR de la réactualisation du Schéma Directeur de Réforme Administrative (SDRA) élaboré par le HCRA/D en 1995 et de ceux du Programme Intérimaire de Modernisation de l’Administration Nigérienne (PIMAN); le recrutement de consultants nationaux chargés de la réactualisation du diagnostic du Programme de Réforme de Modernisation de l’Administration Publique Nigérienne (P.R.M.AP.N); l’élaboration des cartes délimitant les communes confiée à la Cellule SIGNER;

    9. (suite) Dans le domaine de renforcement de la gouvernance centrale et locale (suite): la prise en charge d’une mission d’évaluation des besoins en assistance électorale en mai 2002; la prise en charge de l’élaboration du projet d’assistance électorale au Niger et d’appui à la CENI réalisé par un consultant international; la prise en charge de la participation de deux (2) cadres nigériens aux séminaires régionaux de réflexion et d’évaluation du processus électoral du Mali, Ségou novembre 2002; l’organisation d’une mission conjointe NER/97/001 – CL/PCLCP pour l’identification des appuis techniques à apporter aux pré-communes; la mise en œuvre des appuis techniques à apporter aux pré-communes.

    10. (suite) Dans le domaine du renforcement des capacités du système parlementaire en partenariat avec le NDI : la formation sur le rôle des députés dans la mise en œuvre de la SRP; le suivi du processus de décentralisation par les députés; la formation du personnel technique de l’Assemblée en informatique; la publication de livrets: 1) comprendre le rôle du député et 2) comprendre la législation budgétaire.

    11. (suite) La promotion de la justice, des droits de l’homme et de l’éthique citoyenne: l’appui à la réforme judiciaire à travers l’assistance technique et financière apportée au Comité de Coordination du Programme d’Appui aux Réformes Judiciaires pour la gestion quotidienne et l’organisation des ateliers de validation des documents élaborés; la réalisation de la Revue des Dépenses Publiques du secteur Judiciaire; la réactualisation du programme de renforcement de l’Etat de droit dans les zones d’intervention du PNUD initialement réalisé en 1999;

    12. (suite) la mise en œuvre dudit programme avec la sélection et la sous-traitance avec les associations prestataires; l’élaboration d’un programme des activités exploratoires de lutte contre la corruption; l’appui au HCRP dans ses missions de sensibilisation avec l’organisation des rencontres intercommunautaires de LIGANE, l’élaboration du projet de consolidation de la paix dans l’AÏR et l’AZAWAK et la prise en charge d’un voyage d’étude au Mali.

    13. Dans le cadre de la mobilisation des ressources et de promotion des partenariats le Programme a obtenu de ressources dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Régional pour l’Evaluation des Capacités de Gouvernance en Afrique qui lui ont permis de réaliser les actions suivantes: étude sur le rôle de la société civile dans la formulation, la mise en œuvre et le contrôle des politiques publiques; La formation des acteurs de la société civile sur la SRP et sur le processus IPPTE; La formation sur place et rôle de la société civile dans la mise en œuvre du partenariat au Niger;

    14. MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION

More Related