220 likes | 604 Views
II. Interférences. 1. Mise en évidence expérimentale. Sources synchrones : même fréquence et vibrent en phase à tout instant. Les ondes émises par chaque source se superposent, on dit qu’elles interfèrent . Avec les ondes lumineuses.
E N D
II. Interférences 1. Mise en évidence expérimentale Sources synchrones : même fréquence et vibrent en phase à tout instant Les ondes émises par chaque source se superposent, on dit qu’elles interfèrent.
Avec les ondes lumineuses On envoie un rayon laser à travers une fente de petite dimension (largeur a) : on observe une figure de diffraction On envoie un rayon laser à travers deux fentes de largeur a séparées par une distance b (fentes d’Young) : on observe une figure de diffraction striée d’une alternance de bandes noires et lumineuses : ce sont des franges d’interférences
Définition : Il y a interférence en tout point d’un milieu où deux ondes de même fréquence ( synchrones) se superposent.
2. Interprétation Observons le croisement de deux ondes a la surface de l’eau : L’amplitude au point P de la surface est égale àla somme des amplitudes de chacune des ondes incidentes en ce point. Les ondes se croisent sans être perturbées.
Interférences constructives Interférences destructives
Interférences constructives Interférences destructives
3. Différence de marche L’onde passant par S1 parcours la distance d1 pour aller sur le point P de l’écran. L’onde passant par S2parcours la distance d2pour aller sur le point P de l’écran. On définit : δ = d2 – d1, la différence de marche entre les 2 ondes Soit b la distance séparant S1 et S2 , et D la distance séparant le plan S1 S2 du plan P (écran) sur lequel on observe les franges. Dans le triangle S1S2H : sin θ = S2H / S1S2= δ / b Dans le triangle MOP : tan θ = OP / OM = y / D L’angle θ est très faible car D >> b Dans ce cas, sin θ ≈ tan θ ; on en déduit : δ = by/D
Si : δ = k λ , il y a interférences constructives et on observe des franges brillantes Si : δ = (k + 1/2) λ, il y a interférences destructives et on observe des franges sombres En effet : En S1 et S2, les ondes A et B sont en phase (sources synchrones) Si l’onde B se décale d’un multiple entier de λ par rapport à l’onde A, alors les deux ondes seront toujours en phase au point P, les interférences seront constructives Si l’onde B se décale d’un multiple entier de λ + la moitié de λ par rapport à l’onde A, alors les deux ondes seront en opposition de phase au point P, les interférences seront destructives
4. Interfrange Lors d’interférences lumineuses, l’interfrange i est la distance séparant deux franges brillantes ou deux franges sombres consécutives.
5. Ondes polychromatiques -couleurs interférentielles – cas de la lumière blanche Couleur interférentielle des colibris
Si la source émet de la lumière blanche, seules quelques franges colorées sont observées au centre de la figure d’interférences : ce sont les couleurs interférentielles. En effet, la source émet plusieurs radiations de longueurs d’onde différentes, correspondant a des figures d’interférences différentes, qui se superposent : les couleurs sont alors mélangées car les franges de différentes couleurs se brouillent.
La figure d'interférences dépend de la longueur d'onde de la lumière incidente. Si la source de lumière est polychromatique, il y a superposition des franges correspondant aux différentes radiations. On observe alors l'apparition de couleurs interférentielles.