150 likes | 347 Views
GIUSEPPE BALDACCI Directeur de Recherche au CNRS Directeur Scientifique Adjoint du Centre de Recherche de l’Institut Curie. La « stratégie pédagogique » de l’Institut Curie. Les missions de l’Institut Curie.
E N D
GIUSEPPE BALDACCI Directeur de Recherche au CNRS Directeur Scientifique Adjoint du Centre de Recherche de l’Institut Curie La « stratégie pédagogique » de l’Institut Curie
Les missions de l’Institut Curie Apporter une contribution significative à la compréhension de l’origine et du développement de cancers : le centre de recherche. Apporter aux malades atteints de cancer les meilleurs traitements et un accompagnement adapté: l’hôpital. 3. Mettre rapidement à leur disposition les avancées de la recherche : le transfert. 4. Participer à la formation de chercheurs et médecins en oncologie fondamentale et clinique : l’enseignement.
L'hôpital Curie est entièrement dédié aux pathologies tumorales. Sa mission principale est le soin des malades. L’hôpital limite les types de cancer pris en charge et développe la culture de l’accompagnement du malade et de sa famille. L’hôpital encourage la formation continue et l’activité de recherche clinique des médecins par la mise en place du temps protégé, financé par l’Institut. L’hôpital organise des réunions de spécialistes sur des thèmes d’oncologie clinique. L’hôpital favorise les réunions d’associations de malades et la réflexion pluridisciplinaire sur l’activité de soin en cancérologie.
L’image de Curie est associée à la recherche contre le cancer. Ceci impose une communication pour la récolte de dons qui tend à informer le public sur les méthodes modernes de lutte contre le cancer et sur celles de prise en charge des malades. Les journées portes ouvertes : participation en augmentation. Le local dans le hall de l’hôpital, pour l’accueil et l’information des malades et de leurs familles. Le projet éthique de l’hôpital, ouvert aux associations de malades.
Le Centre de Recherche associe biologistes, chimistes, médecins-chercheurs et physiciens : interdisciplinarité institutionnelle Objectifs prioritaires • Comprendre comment fonctionne la cellule qu’elle soit normale ou cancéreuse. • Orienter une partie des recherches selon des axes définis en commun avec les médecins. • Transférer vers l’hôpital de nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques. • Stimuler la coopération avec les médecins : le journées annuelles scientifiques et médicales. • Former des professionnels de la recherche en cancérologie fondamentale et appliquée.
SEPT AXES DE RECHERCHE • Biologie cellulaire et biologie du développement • Oncogénétique • Génotoxicologie • Signalisation cellulaire • Pharmacochimie • Physicochimie du vivant • Biophysique moléculaire
ACTIONS SPECIFIQUE DU CENTRE DE RECHERCHE POUR RENOUVELER SON OFFRE DE FORMATION • PIC : Programmes transversaux de recherche fondamentale et appliquée associant différentes disciplines et l’hôpital. • Renforcement de l’interface entre physique et biologie. • Accueil sur fonds propres de scientifiques étrangers. • Accueil et formation d’un grand nombre d’étudiants en thèse : contraintes pédagogiques et bénéfices.
Répartition des effectifs par qualification >700 personnes dont : 200 Chercheurs et Ingénieurs de Recherche 120 Post-doctorants (54 sur fonds de l’Institut Curie). 200 ITA 200 Etudiants
Les activités d’enseignement à l’Institut Curie Quantitativement, l’offre d’enseignement de l’Institut Curie est abondante, comparable à celle des Instituts de recherche de même taille Qualitativement, elle s’adresse essentiellement aux Masters et aux Ecoles Doctorales, donc de haut niveau, avec forte spécialisation thématique ou méthodologique (p. e. imagerie cellulaire). On remarque des activités de direction d’instances didactiques en France et une implication à l’étranger. L’activité de l’hôpital dans ce domaine se renforce : nomination à PU-PH de deux médecins de l’Institut Curie par l’Université Paris V
Quelques enseignements organisés par l’Institut Curie Cours de l’Ecole Doctorale « Gènes, génomes, cellules » de l’Université Paris Sud-XI : Le métabolisme de l’ADN. Orsay, 5 jours, examen possible pour les étudiants de M2. Cours de M2 : Epigenetics. Paris, 5 jours. Formation CNRS, INSERM, I. Curie De la structure à la fonction des protéines : la biologie structurale. Orsay, 5 jours. Atelier de Bio-oncologie : Les tumeurs des tissus mous de l’adulte et de l’enfant. Paris, 1 journées, en partenariat avec l’Institut Bergonié (Bordeaux)
LE PRESENT La stratégie pédagogique de l’Institut Curie se concentre dans un secteur spécifique, celui de la formation de chercheurs et de médecins de grande qualité, pour la lutte contre le cancer en promouvant l’acquisition de compétences multiples et en stimulant la recherche interdisciplinaire. Nous avons actuellement >180 étudiants en thèse, engagés dans des projets pédagogiques orientés vers la lutte contre le cancer. Nous avons mis en place sur fonds propres un programme de post-docs étrangers et un autre, plus récent, d’allocations de thèse pour étudiants étrangers.
LES PERSPECTIVES Nous allons répondre aux demandes des Universités parisiennes par la mise en place d’un parcours doctoral en Oncogenèse et Développement, en partenariat avec l’Université Paris VI, et d’un parcours doctoral pour médecins oncologues, en partenariat avec l’Université Paris V. Par des partenariats ciblés avec des institutions étrangères, nous voulons étendre l’offre de formation à la recherche en biologie et génétique moléculaires et cellulaires des cancers aux étudiants d’autres pays.
Organigramme Section de Recherche Directeur Daniel LOUVARD Directeur Adjoint Giuseppe BALDACCI Commission scientifique Comité d’Ethique Plates-formes Technologiques et Services Communs Secrétariat général Corinne CUMIN Animalerie Protéomique Direction Financière et comptable Bioinformatique scientifique et Réseau informatique Direction des Ressources Humaines Imagerie Mutliphotonique Services Techniques et généraux Génomique Hygiène et Sécurité Iconographie, Bibliothèque