90 likes | 344 Views
I] Histoire des voies romaines Appius Claudius Caecus construisuit la première voie reliant Rome à Capoue en –312 avant J. C. Les guerres détruisaient les voies donc il fallait souvent les réparer. De plus, elles organisaient la vie économique de tout l’empire.
E N D
I] Histoire des voies romaines Appius Claudius Caecus construisuit la première voie reliant Rome à Capoue en –312 avant J. C. Les guerres détruisaient les voies donc il fallait souvent les réparer. De plus, elles organisaient la vie économique de tout l’empire. La table de Peutinger, établie au XIIIème siècle, montrait les voies romaines de tout l’Empire romain, de la Chine, du Proche-Orient et de l’Inde (555 villes + 3 500 autres éléments géographiques). On regrette que cette carte ne soit pas plus précise. II] La construction Les Romains construisaient leurs routes surtout en lignes droites pour éviter tous dangers. Il y avait des viae terrenae en terre battue, des viae glarea strateae recouvertes de graviers pilés et les viae silice stratae en pavés (dalles de pierre) Elles étaient construites par les esclaves et les légionnaires. Ils creusaient d’abord un grand fossé, pour y mettre, dans l’ordre, une couche de mortier, une autre de pierres et de graviers, une couche de sable pour poser les dalles ou les pavés. Dans les virages, la voie était élargie pour faciliter les manœuvres. Les sulci étaient des rigoles au bord de la route pour recueillir l’eau, comme nos caniveaux d’aujourd’hui. Les bornes milliaires portaient le nom du magistrat ou de l’empereur ayant réparé la voie correspondante, elles indiquaient la distance des villes les plus proches. Voies romaines
III] À quoi servaient les routes ? On pouvait s’y déplacer avec toutes sortes de véhicules (charrette…). Elles facilitaient les déplacements de l’armée autant pour les conquêtes que pour la protection des villes. De plus, elles permettaient aux colons et aux touristes de se déplacer et de choisir un lieu d’édification de villa. Enfin, elles permettaient aux marchands de se déplacer d’un lieu à l’autre assez rapidement. Le long des routes, on pouvait trouver des relais tous les 15 à 18 km (les mutationes) et tous les 45 à 60 km, il y avait des sortes d’auberges (les mansiones). À partird’Auguste, le cursus publicus se mit en place afin d’acheminer la correspondance officielle et depermettre la circulation de l’administration impériale. IV] Principales voies romaines - En Italie : Légendes de la carte des voies en Italie : -ViaÆmilia (-187) : de Rimini à Plaisance -Via Æmilia seaurra : de Pise à Plaisance -Via Appia (Voie Appienne) (-312) : de Rome à Brindisi -Via Aurelia (-241) : de Rome à la Ligurie, par la côte -Via Cassia : de Rome à l'Étrurie -Via Flaminia (-220) : de Rome à l'Ombrie -Via Salaria (« route du sel ») : de Rome vers la Sabine par la vallée du Tibre - En Gaule : • Tracées par les Romains vers –34 avant J.C., quatre voies romaines partaient de Ludgunum (Lyon) alors capitale de la Gaule : ○ une vers la Germanie. ○ La Via Agrippa vers Bordeaux, en passant par Clermont, Limoges et Rodez. On trouve des parties conservées bien balisées entre Limoges et Saintes) ○ une troisième vers l’Italie par Aoste, Milan. ○ une quatrième en direction de l’Angleterre par Boulogne • La chaussée Jules César reliait Paris, Rouen et Harfleur. Il existait d’autres voies romaines en dehors de la Gaule et de l’Italie comme celles en Corse (la Via Corsica), en Macédoine (la Via Egnatia) et au Portugal (la Via Lusitanorum). Maxence, Etienne, Dominique de 3e Voies romaines Maxence, Etienne, Dominique de 3ème.