200 likes | 286 Views
ATELIER DE REVISITATION ET D’ACTUALISATION DE Plan de Developpement Urbain de KISANGANI HOTEL DE VILLE. RESUME DE LA SYNTHESE PDU APPUYE PAR PNUD Par Dr Guy Shilton BAENDO Le Maire de la Ville.
E N D
ATELIER DE REVISITATION ET D’ACTUALISATION DE Plan de Developpement Urbain de KISANGANI HOTEL DE VILLE RESUME DE LA SYNTHESE PDU APPUYE PAR PNUD Par Dr Guy Shilton BAENDO Le Maire de la Ville
A. Le Document de Stratégie et de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté « DSCRP » inscrit la « Pauvreté Urbaine »parmi les domaines de concentration de son pilier 3 qui porte sur « l’amélioration de l’accès aux services sociaux et la réduction de la vulnérabilité ». Afin d’améliorer la gestion urbaine en renforçant la responsabilisation et la transparence, le DSCRP dans sa sous-composante « pauvreté urbaine », préconise, entre autres, la production des plans d’urbanisme pour un développement équilibre de grandes villes et centres moyens de la République Démocratique du Congo. B. C’est pourquoi il a été suggéré l’élaboration d’un Plan de développement urbain pour toutes les Villes de la RDC car celles existantes dataient de l’époque coloniale. La 1ère ville pilote a avoir un plan développement urbain du second millénaire est la ville de Kisangani. Cela a été réalisé grâce au PNUD et ONU HABITAT qui ont envoyé une équipe pluridisciplinaire des consultants nationaux pour la réalisation de l’enquête. Le résultat de l’étude avait été présenté en Octobre 2008 au cours d’une séance de restitution du PDU ville de Kisangani à laquelle séance la ville était représentée par son Gouverneur Ministre Provincial de l’Urbanisme), au Maire de la ville et du Chef de Division de l’Urbanisme et Habitat.
C. Le rapport final de l’étude comprend quatre parties : 1° Analyse urbaine, 2° Enquête Habitat/Ménage ; 3° Composition Urbanistique ; 4° Plan Thématiques ; les audits financier et organisationnel. La première partie présente les résultats de l’analyse diagnostique de la ville, son environnement, socio-économique. La deuxième partie rend compte des résultats de l’enquête particulière effectuée sur un échantillon aléatoire de 125 parcelles ; elle dégage le profit socio-économique de ménages ainsi que les conditions de l’habitat selon les indicateurs d’ONU-HABITAT. La troisième partie porte sur les perspectives sociodémographiques à court, moyen et long terme, l’évolution des besoins en équipements collectifs et en activités, les contraintes et potentialités du site, les options d’aménagement, la proposition du PDU proprement-dit à l’horizon 2030 ainsi que celle des Plans Particuliers d’Aménagement des Communes « PPA ». La quatrième partie identifie le Plan-Programme dit Plan d’Action Prioritaires « PAP » présenté sous format des fiches-projets et de la matrice des résultats.
Le PDU met en évidence les éléments urbains structurants, les axes majeurs, les centres d’activités au niveau « ville » et au niveau « Commune », ainsi que les unités de voisinage. L’élaboration du PDU-Kisangani a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la ville et de proposer le programme d’extension spatiale en concertation avec la population de Kisangani.
KISANGANI : ORGANISATION URBAINE L’armature urbaine de Kisangani est constituée des points forts suivants : • KISANGANI : ENVIRONNEMENT URBAIN • Kisangani est un écosystème en déséquilibre par suite de l’action conjuguée de la pression démographique, de la déforestation, de l’absence ou de la saturation des infrastructures techniques de base. L’urbanisation de la pauvreté rend plus vulnérable une population pauvre aux risques environnementaux. • Insalubrité du milieu urbain par suite de la mauvaise gestion des déchets solides et liquides, • Occupation spontanée de plaines inondables sans assainissement préalable du site, • Déforestation par suite de l’expansion urbaine et pour de besoins énergétiques ; • Pollution de l’air par la circulation ; • Pollution des cours d’eau par suite des divers rejets incontrôlés et sans traitement préalable.
II. KISANGANI : PROFIL ECONOMIQUE Pas de transport urbain, le port public non fonctionnel ; Commerce et services, l’un et l’autre tournés vers l’extérieur ; Moins d’industries de base ; Ville isolée et enclavée ; Secteur agricole traditionnel : production vivrière, tissu économique de la ville et production agro-industrielle destinée à l’exploitation.
PLAN DE DEVELOPPEMENT URBAIN « PDU » I. Objet du PDU. • Le PDU fait suite à l’analyse de la Ville de Kisangani. Cette analyse a permis de dégager les contraintes et les potentialités du site. Kisangani dans ses limites administratives a une superficie de 191.000Ha. Les contraintes qui limiteraient le développement urbain comprennent : • Les ruptures naturelles : Kisangani situé sur un site amphibien et bien arrosé ; le Fleuve Congo, de nombreuses rivières (Tshopo, Djubudjubu I, II, III ; Kabondo, Lembalemba, Kikongo, Lubunga) sillonnent la ville et constituent des véritables ruptures dans l’espace urbain ; il existe également les ruptures volontaristes d’un urbanisme apartheid. Des îlots de ruralité séparent les différentes zones fonctionnelles, voire les différents quartiers d’habitat. • Les marais et autres zones inondables ; • Les sites stratégiques (espace vert); • Les domaines et villages (gestion de cimetière et espace de ruralité).
PLANS PARTICULIERS D’AMENAGEMENT • 1. Principes d’aménagement • Les principes d’aménagement concernent les éléments constitutifs de la trame urbaine : La parcelle, la voirie ainsi que les équipements collectifs de voisinage. • La Parcelle • La Voirie et Assainissement : Drainage • L’évacuation des eaux de pluie constitue un des éléments importants auxquels il nous faut faire plus d’attention. • Nous proposons l’application du système de fosse septique avec puits perdus comme élément épurateur (assainissement individuel) qui parait beaucoup plus comme économique pour la population qu’un réseau complet d’assainissement.
Le terrain ayant une pente faible, l’on doit s’attendre aussi à un faible écoulement des eaux de pluie. Les caniveaux de section rectangulaire seront réalisés le long de la voirie primaire et secondaire, leurs dimensions vont de 40 x 40 aux dimensions 100 x 120. En effet, les eaux de l’ensemble du site seront canalisées de l’amont vers l’aval en direction des cours d’eau qui sillonnent la ville et feront l’objet de projet de curage inscrit au Plan Programme.
2. Gestion des déchets solides • Selon notre enquête habitat/ménage, la majorité de la population (45%) brûle leurs déchets, tandis que 17% procèdent par l’enfouissement. Il est à remarquer que la majorité de ces déchets sont composés en grande partie par les déchets ménagers, qui sont composées de façon dominante par des résidus organiques et végétaux. • La collecte et l’évacuation des déchets peuvent se faire de deux manières suivantes : • Un système complet des ramassages peut être organisé à partir des parcelles jusqu’aux décharges contrôlées au niveau de la ville ; • La collecte se fait à partir des dépôts à localiser dans le quartier ; et ces dépôts de transit devront se situer le long des axes routiers vers les décharges finales. • Pour les équipements publics (écoles, centres de santé, marchés, etc.), la collecte des déchets spécifiques doit être assurée
Le PDU prévoit l’aménagement de trois décharges publiques en dehors du périmètre urbain : l’une dans le secteur de Bangoka, la deuxième à la sortie Yangambi et la troisième à la sortie de Lubunga vers Opala. Le Plan Programme à inscrit une opération pilote de gestion des déchets solides dans la commune de Makiso, le centre ville de Kisangani.
3. Adduction d’eau potable • L’enquête particulière nous indique que 52% des ménages ont un robinet installé, et l’approvisionnement est régulier pour 53% de ménages. Le PDU n’a pas approfondi la question de la couverture en eau de la Ville. Toutefois, dans le principe de distribution d’eau, nous pensons que : • Le raccordement en eau à chaque parcelle dans le cas d’une opération pilote est difficilement envisageable avec le réseau d’évacuation complémentaire qu’il implique ; • La solution des bornes fontaines présente quelques inconvénients dus au manque d’entretien et de surveillance ainsi que le non paiement par les usagers des redevances. Cette solution est à promouvoir dans les marchés publics sous gestion participative ; • Un bon nombre de parcelles sont raccordées au réseau et les propriétaires vendent l’eau aux parcelles environnantes en réalisant un bénéfice. Nous constatons que le système présente un avantage et ne pose pas le problème d’entretien ou de surveillance.
4. Alimentation en électricité L’enquête habitat/ménage a révélé que le pétrole lampant est la source d’énergie la plus utilisée pour l’éclairage (57%). Cela s’explique par le faible taux de revenus et une faible distribution du courant électrique dans des quartiers périphériques en particulier. A l’instar de la question d’approvisionnement en eau, le PDU ne présente pas la problématique de la couverture de la ville en électricité. Cependant, nous pensons que dans une première phase, il se semble pas nécessaire de faire des raccordements de chaque parcelle, mais il est indispensable.
Axes du Plan-Programme 2009-2012 • Le Plan-Programme comprend trois volets : • Les opérations d’amélioration, rénovation, assainissement du tissu urbain existe ; • Les actions de développement de nouvelles zones d’accueil ; • Il a été identifié un volet renforcement des capacités en vue de la bonne gouvernance urbaine et afin de garantir la durabilité des actions.
Composantes du programme et Actions à mener 1. Promotion de la gouvernance urbaine Action 1 : Gestion Participative des Marchés Action 2. Elaboration des plans cadastraux de toutes les communes
2. Amélioration du tissu urbain existant Action 3 : Assainissement de la place du Foyer, aire de centralité de la commune de Kabondo. Action 4 : Assainissement de la place communale de Kisangani. Action 5 : Assainissement de la place du marché Balese dans la Commune de Mangobo. Action 6 : Lutte contre l’insalubrité publique dans la Commune de Makiso Action 7 : Curage et aménagement du canal de Kitenge. (Djubudjubu 1, longeur : 4,43 Km). Action 8 : Curage et aménagement des berges de la rivière Kabondo, longeur 4,875 Km). Action 9 : Curage et aménagement de la rivière Lubunga, longueur de la rivière : 1 km.
3. Aménagement et équipements des nouveaux terrains d’accueil de logements et d’activités. Action 11 : Aménagement et viabilisation du site de 300 logements dans la Commune de Kisangani. Action 12 : Aménagement et viabilisation de l’extension de la Cité Canadienne. Action 13 : Viabilisation de l’extension de la zone industrielle existante vers l’ouest de la ville. Action 14 : Crédit matériaux aux 300 familles sinistrées.
FORCES DU PDU • Le PDU proposé par le PNUD-ONU habitat a le mérite d’être une 1ere étude en RDC depuis le PDU de l’époque coloniale car des réalités d’aménagement avaient déjà changé ; • Le PDU a le mérite de quantifier et chiffrer ses Programmes d’Actions Prioritaires.
FAIBLESSES • PDU est assorti d’une enquête de 125 ménages de la Ville de Kisangani et le résultat a été projeté sur toutes actions prioritaires de la ville (d’où la nécessité de l’atelier) ; • PDU accorde toute son action sur l’habitat et assainissement. D’autres volets comme Agriculture, pour le développement économique de la ville n’ont pas été épinglé. • PDU n’a pas tenu compte de renforcement de capacité institutionnelle et de la réhabilitation des infrastructures institutionnelles. • PDU n’a pas tenu compte de 3C. • Faible Implication de tous les partenaires : Autorité politique, société civile, partenaire et expert…
MERCI POUR VOTRE ATTENTIONDr Guy Shilton BAENDOMaire de la Ville de Kisangani