1 / 25

La mesure de la mobilité sociale

La mesure de la mobilité sociale. Les tables de mobilité sociale. Thème : « Stratification sociale et mobilité » Chapitre : « Enjeux et déterminants de la mobilité sociale ». Pascal Bailly – Lycée Ambroise Croizat – MOUTIERS Pascal.Bailly@ac-grenoble.fr.

shel
Download Presentation

La mesure de la mobilité sociale

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La mesure de la mobilité sociale Les tables de mobilité sociale Thème : « Stratification sociale et mobilité »Chapitre : « Enjeux et déterminants de la mobilité sociale ». Pascal Bailly – Lycée Ambroise Croizat – MOUTIERS Pascal.Bailly@ac-grenoble.fr

  2. Les tables de mobilité(intergénérationnelle)  pour mesurer la « mobilité intergénérationnelle », les sociologues utilisent un tableau à double entrée appelé « table de mobilité ». Comment est construite une table de mobilité ? On décrit la situation d’un individu en croisant deux informations : SA POSITION SOCIALE c’est-à-dire la PCS à laquelle il appartient au moment de l’enquête. SON ORIGINE SOCIALE repérée en prenant comme indicateur la PCS à laquelle appartenait sont père au moment ou la personne enquêtée achevait elle-même ses études. Construire une table de mobilité consiste donc à mettre en relation la position sociale des pères avec la position sociale des fils. NB : les données chiffrées contenues dans une table de mobilité peuvent être exprimées en milliers d'individus ou en %.

  3. Les tables de mobilité(intergénérationnelle) A quoi ressemble une table de mobilité ? Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (Effectifs en milliers) Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003. Retour vers la table de destinée Retour vers la table de recrutement

  4. Lire une table de mobilité(intergénérationnelle) 3 « zones » importantes à prendre en compte Ligne ensemble, colonne ensemble et diagonale Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (Effectifs en milliers) Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  5. En France, en 2003, on dénombrait 619 000 artisans, commerçants, chefs d’entreprise, (ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans). Lire une table de mobilité(intergénérationnelle) Exemple de lecture de données de la ligne « Ensemble » Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (Effectifs en milliers) 619 ? Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  6. En France, en 2003, on dénombrait 2 364 000 ouvriers, (ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi âgés de 40 à 59 ans). Lire une table de mobilité(intergénérationnelle) Autre exemple de lecture de données de la ligne « Ensemble » Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (Effectifs en milliers) 2 364 ? Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  7. En France, en 2003, 1 143 000 hommes (ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans), ont un père Agriculteur exploitant. Lire une table de mobilité(intergénérationnelle) Exemple de lecture de données de la colonne « Ensemble » Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (Effectifs en milliers) 1 143 ? Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  8. « En France, en 2003, 644 000 hommes (actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans), ont un père employé. » Attention : « employés » ne signifie pas « être employé par quelqu’un » mais correspond à une catégorie professionnelle particulière. Lire une table de mobilité(intergénérationnelle) Autre exemple delecture de données de la colonne « Ensemble » Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (Effectifs en milliers) 644 ? Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  9. Ce nombre représente le nombre total d’hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi et étant âgés de 40 à 59 ans. Lire une table de mobilité(intergénérationnelle) Un nombre particulier dans ce tableau… Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (Effectifs en milliers) 7 045 ? Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  10. Toutes les données contenues dans la diagonale d’une table de mobilité mettent en évidence le phénomène de : « L’IMMOBILITE SOCIALE ». On y retrouve donc les individus immobiles socialement c’est-à-dire l’ensemble des individus qui se trouve au moment de l’enquête dans la même CSP que celle de leur père. Lire une table de mobilité(intergénérationnelle) Signification des données de la « Diagonale » Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (Effectifs en milliers) Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  11. En France, en 2003, on dénombrait 252 000 agriculteurs exploitants, (actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans), dont le père était lui aussi agriculteur exploitant. Lire une table de mobilité(intergénérationnelle) Exemple de lecture des données de la « Diagonale » Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (Effectifs en milliers) 252 ? Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  12. Les tables de mobilité(intergénérationnelle) Ces données sont expriméesen « milliers » mais on peut également les exprimeren % en faisant des calculs à partir de ce tableau.

  13. x 100 On peut donc calculer les % par rapport au total au bout de chaque ligne (on prend alors comme « effectif total » les données contenues dans la colonne « Ensemble »). Le nouveau tableau obtenu s’appelle : une TABLE DE DESTINEE Les tables de mobilité(intergénérationnelle) Rappel de la formule pour calculer un % de répartition

  14. x 100 … Mais on peut également calculer les % par rapport au total au bout de chaque colonne (on prend alors comme « effectif total » les données contenues dans la ligne « Ensemble »). Le nouveau tableau obtenu s’appelle : une TABLE DE RECRUTEMENT. Les tables de mobilité(intergénérationnelle) Rappel pour calculer un % de répartition On peut donc calculer les % par rapport au total au bout de chaque ligne (on prend alors comme « effectif total » les données contenues dans la colonne « Ensemble »). Le nouveau tableau obtenu s’appelle : une TABLE DE DESTINEE

  15. Les tables de mobilité(intergénérationnelle) L’analyse en termes de destinée C’est une démarche… C’est une question… Elle consiste à partir du passé (l’origine, repérée par la CSP du père) pour se projeter vers le présent (la position occupée par le fils au moment de l’enquête). « Que sont devenus les individus originaires d’un certain milieu ? » ou « Que sont devenus les fils originaires de la catégorie socioprofessionnelle A ? »

  16. Comment a-t-on calculé cette valeur « 24,1 » ? 210 / 870 x 100 = 21,4 % (clique ici pour te rendre dans le tableau d’où sont extraits ces données). Ainsi, sur 870 000 fils d’artisans, commerçants, chefs d’entreprise, âgé de 40 à 59 ans, il y en a 210 000 qui sont ouvriers, en 2003, en France. Les tables de mobilité(intergénérationnelle) Comprendre comment sont calculées les données chiffrées contenues dans une table de destinée TABLE DE DESTINEE - Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (en %) 24,1 ? Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  17. Quelles phrases peut-on construire avec cette valeur pour lui donner du sens ? En France, en 2003, 24,1% des fils d’artisans, commerçants, chefs d’entreprise, (actifs ayant un emploi ou ancien actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans), sont ouvriers. Ou encore… En France, en 2003, d’après l’Enquête FQP de l’INSEE, sur 100 fils d’artisans, commerçants, chefs d’entreprise, (actifs ayant un emploi ou ancien actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans), 24,1 sont ouvriers. Ou encore… En France, en 2003, près d’1/4 des fils d’artisans, commerçants, chefs d’entreprise (actifs ayant un emploi ou ancien actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans),sont ouvriers. Les tables de mobilité(intergénérationnelle) Donner du sens aux données chiffrées contenues dans une table de destinée TABLE DE DESTINEE - Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (en %) 24,1 ? Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  18. Quelles phrases peut-on construire avec cette valeur pour lui donner du sens ? En France, en 2003, 22 % des fils d’agriculteur exploitant, (actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans) sont eux-mêmes des agriculteurs exploitants. Ou encore… En France, d’après l’Enquête FQP de l’INSEE, sur 100 fils d’agriculteurs exploitants, (actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans)22 sont eux-mêmes agriculteurs exploitants en 2003. Les tables de mobilité(intergénérationnelle) Donner du sens aux données chiffrées contenues dans une table de destinée TABLE DE DESTINEE - Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (en %) 22,0 Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  19. Quelles phrases peut-on construire avec cette valeur pour lui donner du sens ? En France, en 2003, 18,7% des hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans appartiennent à la catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieures. Ou encore… En France, en 2003, d’après l’Enquête FQP de l’INSEE, sur 100 hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans, 18,7 appartiennent à la catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieures. Les tables de mobilité(intergénérationnelle) Donner du sens aux données chiffrées contenues dans une table de destinée TABLE DE DESTINEE - Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (en %) 18,7 Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  20. Les tables de mobilité(intergénérationnelle) L’analyse en termes de recrutement Une autre démarche… Une autre question… Elle consiste à partir du présent (la position occupée par le fils au moment où il répond à l’enquête) pour remonter vers le passé (l’origine, toujours repérée par la CSP du père). On s’interroge alors sur l’origine des individus qui occupent une position sociale donnée. « D’où viennent les fils qui appartiennent à la catégorie A ? »

  21. Comment a-t-on calculé cette valeur « 7% » ? 43 / 619 x 100 = 7,0 % (clique ici pour te rendre dans le tableau d’où sont extraits ces données). Ainsi, en France, en 2003, sur 285 000 artisans, commerçants, chefs d’entreprise âgés de 40 à 59 ans, il y en a 43 000 qui ont un père employé. Les tables de mobilité(intergénérationnelle) Comprendre comment sont calculées les données chiffrées contenues dans une table de recrutement TABLE DE RECRUTEMENT - Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (en %) 7,0 ? Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  22. Quelles phrases peut-on construire avec cette valeur pour lui donner du sens ? En France, en 2003, 7% des artisans, commerçants, chefs d’entreprise, (actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans) ont un père employé. Ou encore… En France, en 2003, d’après l’Enquête FQP de l’INSEE, sur 100 hommes artisans, commerçants, chefs d’entreprise, (actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans), 7 ont un père employé. Les tables de mobilité(intergénérationnelle) Donner du sens aux données chiffrées contenues dans une table de recrutement TABLE DE RECRUTEMENT - Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (en %) 7,0 ? Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  23. Quelles phrases peut-on construire avec cette valeur pour lui donner du sens ? En France, en 2003, 88,4% des agriculteurs exploitants âgés de 40 à 59 ans avaient un père lui-même agriculteur exploitant. Ou encore… En France, en 2003, d’après l’Enquête FQP de l’INSEE, sur 100 agriculteurs exploitants, âgés de 40 à 59 ans, 88,4 avaient un père lui-même agriculteur exploitant. Les tables de mobilité(intergénérationnelle) Donner du sens aux données chiffrées contenues dans une table de recrutement TABLE DE RECRUTEMENT - Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (en %) 88,4 ? Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  24. Quelles phrases peut-on construire avec cette valeur pour lui donner du sens ? En France, en 2003, 11,4% des hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans, ont un père appartenant à la catégorie des professions intermédiaires. Ou encore… En France, en 2003, d’après l’Enquête FQP de l’INSEE, sur 100 hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans, 11,4 ont un père appartenant à la catégorie des professions intermédiaires. Les tables de mobilité(intergénérationnelle) Donner du sens aux données chiffrées contenues dans une table de recrutement TABLE DE RECRUTEMENT - Groupe socioprofessionnel du fils en fonction de celui du père en France en 2003. (en %) 11,4 ? Champ : hommes actifs ayant un emploi ou anciens actifs ayant eu un emploi, âgés de 40 à 59 ans en 2003. Source : Insee, enquête FQP, 2003.

  25. Fin du diaporama

More Related