1 / 20

Rappel 5e et du dernier cours :

Rappel 5e et du dernier cours :. L' Édit de Nantes (Henry IV, 1598) est un édit de tolérance qui autorise les protestants à pratiquer leur religion. Cet édit met fin aux guerres de religion qui divisaient la France, au XVIe s.

shen
Download Presentation

Rappel 5e et du dernier cours :

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Rappel 5e et du dernier cours : L' Édit de Nantes (Henry IV, 1598) est un édit de tolérance qui autorise les protestants à pratiquer leur religion. Cet édit met fin aux guerres de religion qui divisaient la France, au XVIe s. La France, avec la République des Provinces Unies, font alors figure d'exceptions: UNE TERRE DE TOLERANCE RELIGIEUSE

  2. Mais au cours du XVIIe siècle, cette tolérance envers les Protestants est progressivement remise en cause : De 1642 à 1649 a lieu une révolution en Angleterre. Cette révolution se termine par le premier régicide de l'Époque moderne. Régicide = assassinat d'un roi. Les protestants sont alors associés au régicide.

  3. En effet, pour le roi, les Protestants représentent un danger car ils partagent la même religion que les Anglais contre lesquels le royaume de France est souvent en guerre. En 1628, il décide de faire le siège du port de la Rochelle, la dernière place forte* protestante. Louis XIII (roi de 1610 à 1643) et Mazarin devant la Rochelle Le siège dure plus d'un an car les Anglais viennent en aide aux Rochelais. Place forte : ville fortifiée, concédée aux protestants par l'édit de Nantes.

  4. Lorsque Louis XIII meurt en 1643, son fils, Louis XIV devient roi. Mais il n'est pas en âge de gouverner.. .. puisqu'il n'a que quatre ans. Sa mère, Anne d'Autriche, devient donc la régente, c'est à dire qu'elle gouverne le royaume en attendant que fils deviennent majeur. Régence : gouvernement provisoire établit pendant la minorité du souverain.

  5. Les périodes de régence ont souvent été des moments critiques dans l'Histoire. Car les mécontents et les éventuels prétendants au trône ont tendance à profiter de la minorité du Roi pour tenter d'obtenir satisfaction. C'est qui arriva lors de la minorité de Louis XIV.

  6. Sa mère, Anne d'Autriche, choisit d'être assistée par l'ancien Premier ministre de Louis XIII : le Cardinal Mazarin. Or Mazarin n'était pas apprécié par une partie de la population dont la noblesse, puisqu'il: - augmente les impôts pour financer ses nombreuses guerres. - est l'un des artisans du renforcement du pouvoir monarchique au détriment de la noblesse. La minorité de Louis XIV est pour la noblesse une occasion de contester la monarchie « absolue » qui se met en place au détriment de ses pouvoirs et privilèges*.

  7. Ainsi la minorité de Louis XIV est marquée de 1648 à 1652par plusieurs révoltes. C'est la Fronde. En 1651, Louis XIV est majeur, mais c'est Mazarin et ses ministres qui exercent la réalité du pouvoir. Louis XIV, en 1648 peint par H. Testelin.

  8. En 1661, Mazarin décède. Louis XIV décide de gouverner seul et d'appliquer la devise de François Ier : « UNE FOI, UNE LOI, UN ROI » Louis XIV va devenir l'emblème du roi « absolu » de droit divin. Son règne celui de « la monarchie absolue ». Louis XIV, en 1701 peint par Rigaud.

  9. L'affirmation « une foi, une loi, un roi » remet en cause la liberté religieuse : il ne peut y avoir qu'une seule religion. Dans les années 1680, les huguenots* ne représentent plus un danger capable de remettre en cause le pouvoir royal. A partir de 1681 Louis XIV tente d'obtenir la conversion des Protestants par la peur et la violence : des soldats sont logés chez eux jusqu'à ce qu'ils abjurent (= renoncent à leur foi). Ce sont les DRAGONNADES (les dragons est un nom de régiment d'infanterie)

  10. COLLER LA FICHE n° 1 En 1685 Louis XIV promulgue l'Édit de Fontainebleau : C'est la révocation de l'Édit de Nantes. • Doc.1 : 1685 : l'Édit de Fontainebleau* "Sa Majesté a révoqué l'Édit de Nantes de l'an 1598. Sa Majesté défend de faire aucun exercice public de la Religion Prétendue Réformée et ordonne que tous les temples seront démolis (...). Sa Majesté enjoint à tous les [pasteurs protestants] de sortir du royaume dans quinze jours et leur défend de faire aucun prêche*** ni aucune fonction de ministère**** sous peine de galères (...). Sa Majesté interdit toutes les écoles particulières pour les enfants de ceux de la R.P.R**. Ceux qui naîtront seront désormais baptisés par les curés des paroisses et élevés dans la religion catholique (...). Par le même édit, le roi fait défenses à tous ses sujets de la R.P.R. qui sont dans le royaume d'en sortir sous peine de galères pour les hommes et de confiscation de corps et de biens pour les femmes."*édit révoquant celui de Nantes en 1598 *** discours d'un prédicateur protestant ** Religion prétendument réformée **** pasteurRelation de la révocation de l'Édit de Nantes par La Gazette de France, octobre 1685.

  11. Doc.1 : 1685 : l'Edit de Fontainebleau* "Sa Majesté a révoqué l'Édit de Nantes de l'an 1598. Sa Majesté défend de faire aucun exercice public de la Religion Prétendue Réformée et ordonne que tous les temples seront démolis (...). Sa Majesté enjoint à tous les [pasteursprotestants] de sortir du royaume dans quinze jours et leur défend de faire aucun prêche ni aucune fonction de ministère sous peine de galères (...). Sa Majesté interdit toutes les écoles particulières pour les enfants de ceux de la R.P.R**. Ceux qui naîtront seront désormais baptisés par les curés des paroisses et élevés dans la religion catholique (...). Par le même édit, le roi fait défenses à tous ses sujets de la R.P.R. qui sont dans le royaume d'en sortir sous peine de galères pour les hommes et de confiscation de corps et de biens pour les femmes." 1) Qu'est-ce qu'un édit ? 2) Quelle est cette « religion prétendument réformée » ? 3) Souligne en rouge ce qu'il est interdit de faire pour ces croyants. 4) Quelle est l' injonction (= ordre) faite aux membres de la R.P.R. ? Souligne les en noir. La question 5 fera L'objet de notre Conclusion

  12. 1) Souligner dans ce texte du XVIIe s. les mots qui aujourd'hui seraient considérés comme des fautes. Texte : « Nouveaux missionnere envoyez par ordre de Louis le Grand pour tout le royaume de France pour ramener les heretiques a la foy catholiques (...) « dragon-missionnere : qui peut me résister est bien fort »

  13. Les hérétiques sont les protestants 1) Souligner dans ce texte du XVIIe s. les mots qui aujourd'hui seraient considérés comme des fautes. 2) Qui sont les « hérétiques » ? Qui sont les nouveaux missionnaires ? Qui les envoie ? Les nouveaux missionnaires sont les dragons, des soldats. Texte : « Nouveaux missionnere envoyez par ordre de Louis le Grand pour tout le royaume de France pour ramener les heretiques a la foy catholiques (...) « dragon-missionnere : qui peut me résister est bien fort »

  14. 1) Souligner dans ce texte du XVIIe s. les mots qui aujourd'hui seraient considérer comme des fautes. Les dragons obtiennent la conversion des protestants par la violence et la peur. 2) Qui sont les « hérétiques » ? Qui sont les nouveaux missionnaires ? Qui les envoie ? 3) Comment les nouveaux missionnaires obtiennent-ils la conversion des hérétiques ? Texte : « Nouveaux missionnere envoyez par ordre de Louis le Grand pour tout le royaume de France pour ramener les heretiques a la foy catholiques (...) « dragon-missionnere : qui peut me résister est bien fort »

  15. Aujourd'hui on estime à 300 000 les protestants ayant fui le royaume Les « libelles » sont des textes contre le roi. 1) Que veut dire « maux » ? 2) Quels sont les maux causés par la révocation de l'Édit de Nantes ? Souligne les en noir. Les Arts sont les corporations* de métiers.

  16. 3) Classe chacune de ces conséquences en trois grandes catégories et créé un schéma : un fait (l'édit) / des conséquences / un aboutissement. Édit de fontainebleau : Départ de 300 000 protestants Pertes économiques : -perte de savoir-faire dans certains métiers. - perte de monnaie et de capitaux*. Pertes démographiques : - dont intellectuels et agent du roi Perte de prestige : - libelles Renforcement des armées et de l'économie pour les ennemis de Louis XIV.

  17. 3) Classe chacune de ces conséquences en trois grandes catégories et créé un schéma : un fait (l'édit) des conséquences / un aboutissement. Édit de fontainebleau : Départ de 300 000 protestants Pertes économiques : -perte de savoir-faire dans certains métiers. - pertes de monnaie et de capitaux*. Pertes démographiques : - dont intellectuels et agent du roi Pertes de prestige : - libelles Renforcement des armées et de l'économie pour les ennemis de Louis XIV.

  18. 1) Que veut dire « maux » ? 2) Quels sont les maux causés par la révocation de l'Édit de Nantes ? Souligne les en noir. 3) Classe chacune de ces conséquences en grandes catégories. ex : désertion des bonnes plumes => intellectuels 4) Du point de vue, religieux,la révocation a-t-elle été un succès ?

  19. Doc1. : 4) Selon toi, quel tournant marque cet édit ? Au niveau religieux ? Politique ? La monarchie absolue a connu une éclipse* dans le contexte des conflits religieux au XVIe s. Avec l'édit de Nantes (1598), le pouvoir royal s'affirme comme le seul à pouvoir imposer la paix civile. Les rois revendiquent un pouvoir absolu qui atteint son apogée avec Louis XIV. La révocation de l'édit de Nantes (1685) est une rupture : Louis XIV veut rendre sienne la devise de François Ier (XVIe s. précurseur de l'absolutisme*.) : « une foi, une loi, un roi ».

  20. Problématique : Comment se caractérise la monarchie « absolue » au temps de Louis XIV ? Le pouvoir royal est-il vraiment « absolu » ?

More Related